bonjour l'ami
si j'ai bien compris votre message vous partez du
sénégal pour aller au
Maroc?
je ne connais pas les modalités douanières en partant de ce pays.
mais pour les français qui veulent se rendre en véhicule de + de 4 ans au
sénégal il faut en plus des visas pour la
Mauritanie et le
sénégal :
soit un ATA (admission temporaire automobile) qui est délivré par les chambres de commerces en
france et qui coûte 15, 24 e
soit un carnet de passage en douane pour les véhicules de +DE 4 ANS UNIQUEMENT n'est délivré que par l'automobile club à
Paris. Il coûte environ 135 e et + mais ou il faut également fournir une caution de la valeur argus du véhicule (150 % pour l'
Iran, 250% pour l'
Egypte) soit par un chèque qui est encaissé ou par lettre accreditive de la banque qui elle se porte caution pour vous
le carnet de passage en douane vous permet de visiter toute l'Asie et aussi la
Chinesur ce carnet qui comprend un certain nombre de feuillets est porté à chaque frontière les dates d'entrées et de sorties du véhicule ceci pour éviter la revente dudit véhicule sur place et la caution donnée pourrait être réclamée à l'automobile club pour garantir les taxes fiscale afférentes au véhicule si celui-ci n'est pas sorti du pays. Il faut ensuite au retour le renvoyer à l'automobile club pour lever la caution
les visas sont en général donné par les consulats ou les ambassades sans problème particulier
je ne pense pas que ces pays cités plus haut présentent un danger pour quiconque même pour des américains. (70.000 français vivent leur retraite au
maroc) j'y passe moi-même 3 mois d'hiver depuis 7 ans En 2007 il est prévu un voyage au
sénégal vers le 15 janvier prochain par le club dont je suis un adhérent (club des camping-cars sur les routes de la soie et du monde) que j'espère bien faire avec le groupe
j'espère avoir été assez clair. merci pour votre invitation et je note votre E mail mais attention si vous avez d'autres questionsà poser faites le assez vite car je pars samedi qui vient pour 2 mois 1/2 et plus en direction de l'
ouzbékistan :
Italie grèce turquie géorgie
Azerbaïdjan Iran et + si j'ai encore le temps....? mais les neige arrivent vite dans l'est de la
turquie A + artichaux