|  |  |
 | | | | | Carnet de passage en douane Gwen37 · 31 janvier 2005 à 8:58 62 messages · 32 participants · 18 103 affichages | | | | 31 janvier 2005 à 8:58 Carnet de passage en douane Message 1 de 62 · Page 1 de 4 · 11 577 affichages · Partager Bonjour, 
je viens de voir, sur le site de l'automobile club, qu'il faut un carnet de passage en douane pour voyager en motorisé à l'étranger (pour moi ce serait CC). Rien ne me choque jusque là mais j'ai failli m'étrangler quand j'ai lu qu'il fallait laisser une caution (encaissée bien sûr) équivalente à 100% de la valeur argus du véhicule (de toute façon au moins 2300€ si véhocule non coté).  Ca ne choque personne ? Quelqu'un peut-il me renseigner sur la question ? peut-on partir sans ce carnet ou risque-t-on d'être refoulé aux frontières ?
merci et bonne journée
Anne | | | À: Gwen37 · 31 janvier 2005 à 20:33 Re: Carnet de passage en douane Message 2 de 62 · Page 1 de 4 · 11 555 affichages · Partager Salut Anne,
Le carnet est vraiment obligatoire pour l' Australie et l' Egypte. L' Inde à confirmer. A mon avis, tous les autres pays sont faisables sans. Je pense que d'autres voyageurs vont te le confirmer.
La caution de 100% de la valeur de ton CC peut être une lettre de garantie de ta banque. Ils vont se garantir sur tes biens si tu en as, ou comme on a fait, sur les biens de tes parents... On a toujours besoin de ses parents ! A ce moment là, la banque te prendra des intérets annuels.
Mais ne prends le carnet que si tu en as vraiment besoin.
Quels pays veux-tu faire ?
Amicalement
Annie | | | À: Gwen37 · 31 janvier 2005 à 20:38 Re: Carnet de passage en douane Message 3 de 62 · Page 1 de 4 · 11 535 affichages · Partager Je viens de lire ton autre sujet. Donc, tu auras besoin du carnet pour l' Australie.
Pour l' Amérique du sud, il faut demander à Flob ce qu'elle en pense. Nous, on avait mais je ne suis pas sure que ce soit obligatoire. Quelquefois, ça facilite les choses. Il faudrait avoir des réponses de voyageurs qui n'en avaient pas pour voir si c'est possible.
Amicalement
Annie | | | À: Team · 31 janvier 2005 à 21:12 Re: Carnet de passage en douane Message 4 de 62 · Page 1 de 4 · 11 532 affichages · Partager Bonsoir, 
Merci de ta réponse Annie. Cette histoire de carnet et de caution m'a vraiment refroidie. Il est déjà délicat de monter le projet question budget et ce sont là des frais supplémentaires qui s'ajoutent.
Nous n'en sommes toutefois qu'à la phase de projet et nous envisageons toutes les hypothèses: "avion + location véhicule (CP ou voiture) + hébergement si seulement voiture" ou "avion pour nous + le CP qui suit par cargo". Pour l'instant je n'arrive pas vraiment à voir s'il y a une différence réelle de coût.
Je vais me renseigner pour le carnet au Canada, Etats-unis et amérique du sud ( argentine chili).
Merci encore et à bientôt
Anne | | | À: Gwen37 · 31 janvier 2005 à 23:25 Re: Carnet de passage en douane Message 5 de 62 · Page 1 de 4 · 11 528 affichages · Partager Bonjour Anne (et Annie !)
Il a déjà été question de carnet de passage en douane ailleurs sur le forum. Je ne sais plus où, mais fais une recherche : tu trouveras sûrement plus d'infos.
En Amérique du Sud, par voie terrestre, un seul pays pose problème quand on n'a pas de carnet de passage. Il s'agit de l' Equateur. Pour le reste, il n'y en a absolument pas besoin. Le Chili et l' Argentine, ça passe tout seul : à chaque fois que tu entres, tu as une autorisation de séjour de trois mois. Sauf quand tu arrives par bateau à Buenos Aires ou quand tu arrives de Fray Bentos en Uruguay : là, on te donne carrément huit mois. Pour l'arrivée par mer au Chili, je ne sais pas. Les formalités diffèrent selon qu'on arrive par terre, par mer ou par air.
Tu peux retrouver ces infos (et plein d'autres, sur presque tous les pays d' Amérique du Sud) sur la page "infos pratiques" de notre site.
A +
Flo | | | À: Gwen37 · 8 février 2005 à 19:24 Re: Carnet de passage en douane Message 6 de 62 · Page 1 de 4 · 11 492 affichages · Partager Bonjour,
Est-ce que dans ton cas, le carnet ATA ne suffirait-il pas ? Gratuit ou pour quelques euros dans toutes les chambres de commerce. | | | À: JAC41 · 8 février 2005 à 22:46 Re: Carnet de passage en douane Message 7 de 62 · Page 1 de 4 · 11 484 affichages · Partager Merci pour cette suggestion.  je vais me renseigner au près de la Chambre de commerce de mon lieu de résidence.
Bonne soirée
Anne | | | À: Gwen37 · 28 février 2005 à 20:28 Re: Carnet de passage en douane Message 8 de 62 · Page 1 de 4 · 11 382 affichages · Partager bonjour a vous
nous voyageons actuellement en amerique du sud pendant un an
nous sommes en argentine et il n'y a pas besoin de carnet pour ce pays et pour le chili
nous avons traverse 10 les frontieres
nous partons sur la bolivie et je vous tiendrai au courant
a plus sur le site
www.elpitchi.comn
amicalement
claude | | | À: JAC41 · 11 mars 2005 à 16:36 Re: Carnet de passage en douane Message 9 de 62 · Page 1 de 4 · 11 320 affichages · Partager Salut,
Si tu considère que: 130€ c'est peut de chose, nous ne sommes pas du même monde... L'alternative est intêressante mais pas mineure.
Cordialement | | | À: Team · 21 mars 2005 à 17:21 Re: Carnet de passage en douane Message 10 de 62 · Page 1 de 4 · 11 268 affichages · Partager Bonjour le Team,
N'oublie pas le Sénégal... et ça m'embête beaucoup. | | | À: FloB · 16 mai 2006 à 22:15 Re: Carnet de passage en douane Message 11 de 62 · Page 1 de 4 · 10 685 affichages · Partager bonjour FloB, nous sommes en route pour la Colombie (depuis Panama) pour poursuivre ensuite sur Equateur, Pérou, etc. Nous n'avons pas le fameux carnet de passage en douane, ni rien d'équivalent. Je sais que l'on peut se faire faxer un carnet ATA en 72 heures, donc rien n'est perdu. Peux-tu me confirmer que ce sera suffisant (est-ce que le carnet ATA est reconnu là-bas ?). Ah oui, notre ccar est américain et la "carte grise" est californienne. Est-ce un pb pour obtenir un carnet quelconque ? Merci de tes lumières. | | | À: Lesdéroutés · 17 mai 2006 à 11:25 Re: Carnet de passage en douane Message 12 de 62 · Page 1 de 4 · 10 675 affichages · Partager Bonjour les déroutés,
Là, vous atteignez les limites de mes connaissances ! Le carnet ATA, je ne l'ai jamais utilisé, alors je ne sais pas s'il est reconnu en Equateur (LE pays qui va poser problème). Quant à obtenir un carnet de passage en douane pour un véhicule américain, je ne peux rien vous affirmer, mais en 1992 nous nous étions renseignés pour faire la même chose avec un 4x4 acheté aux USA... et on nous avait dit qu'il fallait faire les démarches là-bas auprès de l'AAA ! Bon courage pour la suite : ce passage Panama- Colombie, c'est souvent épique. Bises et bon voyage
Flo | | | À: FloB · 17 mai 2006 à 13:07 Re: Carnet de passage en douane Message 13 de 62 · Page 1 de 4 · 10 671 affichages · Partager Nous aussi nous devons prendre ce fameux carnet de passage, mais ce sera en Allemagne par l'intermediaire de l'ADAC. Tarif beaucoup plus abordable pour des véhicule récents. Pour les vieux, les tarifs sont plus élevés.
www.adac.de/...sp&RWCookieValue =
tout est dit ici.
a bientôt | | | À: FloB · 17 mai 2006 à 17:10 Re: Carnet de passage en douane Message 14 de 62 · Page 1 de 4 · 10 658 affichages · Partager ok, on se renseigne en ce moment car d'après des infos toutes fraîches, ça aurait changé et le carnet de passage ne serait peut-être plus demandé depuis qq mois. J'attend des nouvelles de prédécesseurs qui font ce trajet qq semaines devant nous. Je repondrai sur le forum dès que j'ai une info sûre. Merci beaucoup pour ta réponse. | | | À: Lesdéroutés · 17 mai 2006 à 17:14 Re: Carnet de passage en douane Message 15 de 62 · Page 1 de 4 · 10 657 affichages · Partager Pas de quoi ! Ce serait une bonne nouvelle si le carnet de passage n'était plus nécessaire pour entrer en Equateur. C'est un chouette pays et c'est dommage de faire l'impasse dessus pour ce genre de raison administrative. Bonne route !
Flo | | | À: Lasavoyarde · 18 mai 2006 à 14:03 Re: Carnet de passage en douane Message 16 de 62 · Page 1 de 4 · 10 629 affichages · Partager Bonjour les savoyards et merci pour la piste du carnet de passage en douanne allemand. De mon coté, je croyais qu'il ne peut etre delivré que par le pays ou le vehicule est immatriculé et que les sommes mobilisées representent des conventions internationales. J'étais deja assez dégouté mais la je trouve que c'est carrément scandaleux. L'automobile club de france demande 10 fois plus pour un vehicule neuf !!!!!!! Si je comprends bien ils ne comptent pas l'argus mais la valeur du vehicule neuf ? Effectivement pour des vehicules recents c'est tres interessant. Ma seule crainte est le renouvellement a distance ou regler un probleme quelconque depuis le bout du monde avec des gens qui doivent parler seulement l'allemand.... Pouvez vous nous en faire part de cette experience des que vous l'aurez? Encore merci | | | À: Matei · 19 mai 2006 à 2:05 Re: Carnet de passage en douane Message 17 de 62 · Page 1 de 4 · 10 607 affichages · Partager bonsoir,
apparement nouvelles fraiches le carnet de passage en douane est inutile pour l' equateur. La famille carapatte vient de rentrer sans. carapattes.free.fr
Bon voyage
ESPACLA | | | À: Espacla · 22 mai 2006 à 21:36 Re: Carnet de passage en douane Message 18 de 62 · Page 1 de 4 · 10 571 affichages · Partager Trèèèèèèès bonne nouvelle qui confirme celles que j'avaient de mon côté ! Merci les zamis et à bientôt chez les Incas... | | | À: Gwen37 · 23 mai 2006 à 11:14 Re: Carnet de passage en douane Message 19 de 62 · Page 1 de 4 · 10 555 affichages · Partager Hello, de retour d'un an autour de la Méditerranée. Carnet de passage obligatoire pour Syrie Liban Jordanie Egypte et Libye. Avis aux amateurs: nous sommes rentrés au Liban alors que c'est théoriquement impossible avec un diesel. Bref c'est cher mais ca vaut le coup (et le cout) | | | À: Tarbemobil · 23 mai 2006 à 18:16 Re: Carnet de passage en douane Message 20 de 62 · Page 1 de 4 · 10 547 affichages · Partager  SALUT !!
Un ans pour faire le tour de la Méditérranée !! Houaaaaaaa!! c'est bien !! je vois que tu ne fait pas parti de ceux qui font le tour du monde en moins de 80 jours !! Je ne trouve pas de blog, de ce tour de la Méditérranée ?? T' as pas mis noir sur blanc ce voyage ?? pour nous faire saliver un peu ?? et de plus il doit y avoir pas mal de renseignements utiles pour tous !!!!!!!
PAPY (curieux de nature ?) | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 641 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |