|  |  |
 | | | | | Carnet de passage en douane Gwen37 · 31 janvier 2005 à 8:58 62 messages · 32 participants · 18 147 affichages | | | | À: Espacla · 10 octobre 2006 à 20:25 Re: Carnet de passage en douane Message 41 de 62 · Page 3 de 4 · 2 660 affichages · Partager salut à vous apparemment on n'a pas eu de chance alors !!!! c'est le transporteur du container et surtout le transitaire argentin qui l'éxige. j'avais téléphoné à l'automobile club de france: ils confirment la necessité légale du CPD ! sinon où ^tes vous actuellement ? | | | À: Pamaro · 11 octobre 2006 à 14:15 Re: Carnet de passage en douane Message 42 de 62 · Page 3 de 4 · 2 650 affichages · Partager Salut,
on est a buenos aires pour 2 jours encore. Ensuite on part se balader vers bahia blanca et sur la cote et on sera de retour à buenos aires vers le 23-24 car le ccar prend le bateau le 27 et nous l'avion le 29 pour retour à la base.
Tchao
ESPACLA | | | À: Pamaro · 14 octobre 2006 à 1:30 Re: Carnet de passage en douane Message 43 de 62 · Page 3 de 4 · 2 718 affichages · Partager Effectivement on est en droit de se deamnder à qui profite ce trouble. La liste au dos du carnet ne reflète en rien la réalité des pays qui réclament un cpd pour exemple la Turquie y est notée alors que l'on peut rentrer dans ce pays avec une simple carte grise et une carte verte pour l'assurance et il y a d'autre pays encore...
Pour notre part nous avions cette année un cpd (voyage Australie France en Land Rover) et pour éviter que l'automobile club se fasse du fric sur notre dos nous avons demandé à notre banque de se porter caution à notre place. Nous avons bloqué l'argent sur un compte, ça n'a pas été très simple à mettre en place car notre banque habituelle refusait ce procédé.
Que ça ne vous gache pas votre voyage 
alors quant est t'il exactement? sur le plan strictement légale et des conventions internationnale, le CPD est obligatoire en Argentine!!!!!! alors pourquoi ce trouble ? à qui profite le CPD il est sûr que l'automobile club encaisse la caution et fait "travailler " l'argent!!! à mon avis le contrôle par les douaniers argentins du CPD est aléatoire: certains ne doivent pas être au courant de cette nécéssité, d'autres sont trop "fainéant" pour faire le contrôle. certains sont très "tatillons"; il faut de tout pour faire un monde !!!!!
alors où est la vérité.... | | | À: Gaetan44fr · 14 octobre 2006 à 18:55 Re: Carnet de passage en douane Message 44 de 62 · Page 3 de 4 · 2 709 affichages · Partager salut Gaetan, je vois qu'on retrouve les mêmes sur les différents forums: je te suis sur Landmania. pour ma par pamaro=Clarke gaybeul. en tout les cas merci et à bientôt. | | | À: Lalotib · 3 décembre 2006 à 12:04 Re: Carnet de passage en douane Message 45 de 62 · Page 3 de 4 · 2 652 affichages · Partager Bonjour, Vous trouverez des informations en français sur le site de l'ADAC concernant le carnet de passages en douane à l'adresse suivante : www.adac.de/...assage/Carnet_f.asp?
Cordialement, Hervé | | | À: Caribou99 · 4 décembre 2006 à 0:50 Re: Carnet de passage en douane Message 46 de 62 · Page 3 de 4 · 2 634 affichages · Partager salut il faut boycotter le cpd, c est une vrai arnaque des amis sont rentres en camping car en iran, dernierement sans cpd et on simplement paye 60 dollard alors que normalement, on est taxe de 150 % de la valeur ht de l auto un autre exemple, un peu plus cher il est vrai : l egypte qui reclame 250 % on peut rentrer sans cpd, en versant a peu pres 600 roros a la douane et certainement qu il y a dautres exemples si certains voyageurs en vehicule, ont pu eviter le cpd a certaines frontieres, qu ils nous relatent leurs experiences, cela servira a d autres dans le futur merci d avance | | | À: Torrens1988 · 4 décembre 2006 à 23:40 Re: Carnet de passage en douane Message 47 de 62 · Page 3 de 4 · 2 616 affichages · Partager salut il faut boycotter le cpd, c est une vrai arnaque des amis sont rentres en camping car en iran, dernierement sans cpd et on simplement paye 60 dollard alors que normalement, on est taxe de 150 % de la valeur ht de l auto un autre exemple, un peu plus cher il est vrai : l egypte qui reclame 250 % on peut rentrer sans cpd, en versant a peu pres 600 roros a la douane et certainement qu il y a dautres exemples si certains voyageurs en vehicule, ont pu eviter le cpd a certaines frontieres, qu ils nous relatent leurs experiences, cela servira a d autres dans le futur merci d avance
Salut Didier,
Facile à dire mais un peu moins facile à réaliser. Il y a des pays où sans carnet c'est IMPOSSIBLE de rentrer. Par exemple l' Australie. (certes tout le monde ne va pas la bas !) Avec le carnet no soucis mais avec un carnet AITA c'est niet de chez niet ! Nous avons rencontré un français à qui la mésaventure lui est arrivé. 17 jours à négocier à Sydney pour sortir leur camping car et retour à la case départ. Pas de carnet pas d'entrée sur le territoire australien. Certains pays sont bien sûr plus souples comme la Syrie et la Jordanie pourtant inscrits sur le cpd. Pour l' Iran effectivement cette année nous avons entendu dire que certains voyageurs rentraient sans cpd mais pas pour 60€ mais pour nettement plus et surtout avec une attente énorme au douane ! Pour l' Egypte en 2001, nous sommes rentrés sans cpd français 250% de la valeur du véhicule c'est trop, nous en avions acheté un sur place mais non remboursable.
Voilà notre expérience, comme je l'ai déjà dit dans plusieurs post, le carnet est un véritable racquet et même en passant par l'adac (cpd allemand) mais comment faire ? Le boycotte n'est pas forcément la solution car dans ce cas on réduit u peu son rayon d'action. En revanche, il est possible que se soit votre banque qui se porte caution à votre place. Donc votre argent ne part pas de votre ou vos comptes. De cette façon l'automobile club de France ne se fait pas de l'argent sur votre dos ce qui est INACCEPTABLE ! | | | À: Gaetan44fr · 4 décembre 2006 à 23:57 Re: Carnet de passage en douane Message 48 de 62 · Page 3 de 4 · 2 610 affichages · Partager salut je sais tout cela j ai deja utilise, au moins 4 ou 5 fois le cpd, et il est vrai que c est une vrai arnaque, mais heureusement que l amerique du sud ne le demande plus, a part peut etre une ou deux exceptions et d autres pays du moyen orient egalement, par rapport : il y a une vingtaine d annees gaetan : je t ai laisse un message en mp sur landmania, si mes souvenirs sont bons a plus pour infos | | | À: Gwen37 · 5 décembre 2006 à 16:22 Re: Carnet de passage en douane Message 49 de 62 · Page 3 de 4 · 2 640 affichages · Partager Bonjour Anne
Pour le Canada, pas besoin de carnet de passage.
Je comprends votre immense déception au sujet du carnet de passage en douane délivré par le Club automobile français.
Nous avons connu aussi cette désagréable surprise. Nous n'avons pas pu aller en Iran, Syrie, Jordanie en raison des exigences de ce club automobile. Notre cc était neuf! Nous avons rencontré des Anglais et des Néerlandais qui revenaient d' Iran et qui n'avaient qu'à souscrire une assurance de 200 euros environ.
J'ai correspondu avec le club automobile à notre retour. Je leur ai fait part de ce qui se faisait dans d'autres pays et qui pénalisaient pas les camping-caristes, on m'a dit qu'ils se pencheraient sur la question et trois ans après rien n'avait changé. Impossible de faire changer le club automobile.. Il faut dire que pour ce club, c'est rentable, il touche les intérêts de la somme astronomique qu'il nous oblige à laisser en dépôt. C'est du moins notre avis personnel, car pourquoi ne nous permettrait-il pas de souscrire à la place à une assurance? Les formalités aussi en seraient simplifiées.
Passer les frontières en donnant des bakchichs comme beaucoup le font ne nous plaisait pas du tout. Car qu'arriverait-il si nous ne pouvions ressortir avec le véhicule??
Séverine | | | À: Gaetan44fr · 5 décembre 2006 à 22:53 Re: Carnet de passage en douane Message 50 de 62 · Page 3 de 4 · 2 629 affichages · Partager Voilà notre expérience, comme je l'ai déjà dit dans plusieurs post, le carnet est un véritable racquet et même en passant par l'adac (cpd allemand) mais comment faire ? Le boycotte n'est pas forcément la solution car dans ce cas on réduit u peu son rayon d'action. En revanche, il est possible que se soit votre banque qui se porte caution à votre place. Donc votre argent ne part pas de votre ou vos comptes. De cette façon l'automobile club de France ne se fait pas de l'argent sur votre dos ce qui est INACCEPTABLE !
Bonjour, nous nous penchons aussi sur le CPD et j'ai quelques chiffres tout frais d'aujourd'hui pour ceux que ça peut interesser !
Enc ce qui concerne la garantie bancaire, Ils ouvrent ce qu'ils appellent un compte DAT (depot a terme) sur lequel la somme (c'est vrai qu'il faut la posséder ou en emprunter une partie ou un gros coup de pouce de la famille ou vendre le bateau...)
Frais d'ouverture : 24.39 € Rémuneration (pour la banque) 1.50% Annuel Soit pour 10 000 € euros si vous bloquer la somme 1 an cela vous coûtera 150+24.39 =174.39 € arrondissons a 200 euros avec la TVA
Pendant ce temps là votre argent (ou celui de la famille !) vous rapportera (variable selon la banque)2.68% net (le livret doit etre autour de 2.75% net) soit 268 euros
Donc le bilan du rackett n'est pas si catastrophique que ça puisque dans notre cas nous gagnons 68€ de quoi remplir un peu le reservoir ! mais nous avons la chance d'avoir pu reunir la somme requise, tout le problème est là !
et de plus je ne comprends pas tres bien ce que vient faire un automobile club quelqu'il soit dans une formalité de douane ! Qu'ils servent d'intermediaire pour ceux qui le desirent tres bien mais on devrait pouvoir traiter directement avec l'administration requise sans "engraisser" l'automobile club de France qui entre nous avec ça pourrait refaire un peu les peintures du bureau parisien ! Bonnes formalités a tous ! | | | À: Vertlimette · 7 décembre 2006 à 23:56 Re: Carnet de passage en douane Message 51 de 62 · Page 3 de 4 · 2 570 affichages · Partager salut entierement d accord avec toi mais si les douanes, s en occupaient en france, il est certain, qu il prendrait une comission pour eux aussi rien n est gratuit de plus, si tu voyages longtemps en auto : genre un tour du monde : 2 ou 3 ans ou plus il est peut etre plus interessant de renouveller son CPD dans l automobilie club local qu aux douanes, car dans certains pays, ces derniers se sucreraint certainement encore plus que chez nous car le cpd, n est valable qu un an, malheureusement en tout cas, c est une vraie ARNAQUE | | | À: Torrens1988 · 15 décembre 2006 à 10:45 Re: Carnet de passage en douane Message 52 de 62 · Page 3 de 4 · 2 533 affichages · Partager bonjour il est vrai que le CPD n'est valable qu'un an. mais après un an on peut le renouveler par courrier et l'automobile club nous en renvoi un autre avec la valise diplomatique. C'est ce que nous avons fait pendant notre voyage d'un an 1/2 en afrique. je prépare un autre voyage et j'aimerai savoir si quelqu'un a fait autrement. A+ | | | À: Gaetan44fr · 19 janvier 2007 à 23:29 Re: Carnet de passage en douane Message 53 de 62 · Page 3 de 4 · 2 470 affichages · Partager Bonjour, je vais essayer l' iran sans carnet grace à un contact à la frontiere moyennant 50€ pour lui et 250€ pour les douaniers + divers objets.Cher, mais en regard du carnet!!! Quelqu'un a t'il mieux.le carnet sa creve nos pneus mais profite à qui ? | | | À: Tarbemobil · 28 janvier 2007 à 18:26 Re: Carnet de passage en douane Message 54 de 62 · Page 3 de 4 · 2 440 affichages · Partager Bonjour, on voudrait faire le même voyage. Peux-tu être plus précis quand tu dis "c'est cher" merci Claire | | | À: Clairelabelg · 30 janvier 2007 à 18:06 Re: Carnet de passage en douane Message 55 de 62 · Page 3 de 4 · 2 415 affichages · Partager je trouve dommage de perdre (300€), encore que vu le voyage tout est relatif, peut-etre que je veux le beurre et!!!!! d'autant que vu qu'on est dans le coin nous allons faire aussi la Syrie et Jordanie.A ce propos quelqu'un a-t'il des info sur la possibilité de prendre une assurance pour le véhicule à la frontière Jordanniene. | | | À: Gwen37 · 13 janvier 2010 à 6:59 Re: Carnet de passage en douane Message 56 de 62 · Page 3 de 4 · 1 924 affichages · Partager Hellooooo, je suis dans le même cas, et en plus personne ne peut m'expliquer à quoi sert ce carnet?? Bon courage. claude www.defiforce.com | | | À: FariSioux · 13 janvier 2010 à 8:41 Re: Carnet de passage en douane Message 57 de 62 · Page 3 de 4 · 1 918 affichages · Partager Bonjour,
Je lis que certains veulent boycotter le CDP. A mon avis c'est dangereux. Que se passe-t-il en cas d'accident? Je propose de boycotter les pays qui exigent le CDP A+
Brigitte | | | À: FariSioux · 13 janvier 2010 à 9:48 Re: Carnet de passage en douane Message 58 de 62 · Page 3 de 4 · 1 911 affichages · Partager Bonjour,
je suis dans le même cas, et en plus personne ne peut m'expliquer à quoi sert ce carnet??
Ce carnet est une caution douanière.
Michel | | | À: Tatra · 13 janvier 2010 à 10:19 Re: Carnet de passage en douane Message 59 de 62 · Page 3 de 4 · 1 906 affichages · Partager en tout cas les douanes suisses ne connaissent pas... Ce qui me bloque c'est la demande du TCS, leur verser une caution de 150% de la valeur de mon véhicule ??? Bonne journée | | | À: FariSioux · 13 janvier 2010 à 10:28 Re: Carnet de passage en douane Message 60 de 62 · Page 3 de 4 · 1 904 affichages · Partager Ce qui me bloque c'est la demande du TCS, leur verser une caution de 150% de la valeur de mon véhicule ???
C'est le principe ; la garantie douanière que vous ne vendiez pas le véhicule dans le pays.
Michel | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 868 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |