Le
Brésil est accessible à tout le monde, sauf qu'il faut un peu parler portugais car dans le Nord peu parlent anglais ou français. Mais ce que tu appelles le Nord, c'est l'
Amazonie ou le Nordeste, la côte atlantique ?
- Quel est le coût de la vie au
Brésil (hôtels, pousadas, auberges, etc...) ? Peut-on comparer à la
France, à l'Asie, aux
USA? Pour 40 euros/nuit, a-t-on quelque chose de correct ?
Pour 40€ il ya des choses tout à fait correctes pour 4 : TV, lit, ventilo ou air conditionné, frigo, douche et petit déj compris et généralement copieux
- Pour le prix des transports, quel est le moins coûteux ? (bus, avion)
bah ça dépend de la distance que vous envisagez. Nous (2 adultes et 1 enfant de 7 ans) privilégions le bus car cela nous permet de prendre le temps et de faire des rencontres. Mais nous parlons portugais tous les 3 ! Il existe un pass avion qu'il faut réserver en
France qui doit être intéressant.
- Peut-on conduire soi-même au
Brésil ? prix des locations et conduite ? nb : j'ai l'habitude de conduire un peu partout (
USA,
Australie,
Bali,
Costa Rica...).
Je ne peux pas répondre car je ne conduis pas, mais au vu de leur façons de conduire, je ne sais pas si cela vaut le coup ! en tout cas dans les grandes villes ; dans les campagnes, je dirais oui
- Vaut-il mieux se déplacer en avion ou bus ou voiture ?
Bus (voir plus haut)
- Le bus est-il sécurisant ? (conduite, bagages, routes...)
Si c'est un bus qui fait des voyages au long cours (entre les villes) oui aucun problème. Pour les bus urbains, c'est une autre histoire. Le matériel (principalement au Nord, à
Manaus que je connais très bien) est usé, les chauffeurs désabusés et les routes très abimées n'arrangent rien !
- Le taxi est-il intéressant dans les grandes villes ? (prix, facile à trouver pour 4)
Oui. Ya des compteurs. mais on peut s'arranger avant la course aussi.
- Au niveau sécurité, comment est le pays pour des voyageurs avec enfants ?
A moins d'être bling-bling, aucun problème. Si en plus, les enfants savent toucher un ballon au pied ou à la main, c'est super ; si encore ils savent un peu se déhancher, cela passe encore mieux.
- Faut-il faire des réservations en avance dans le Nord (Bélem,
Manaus, etc...) ou peut-on y aller au fil de l'eau et trouver sur place.
Je ne connais pas
Belém, mais à
Manaus, il faut au moins réserver un hôtel pour l'arrivée, quitte à en changer après, et si vous comptiez aller en forêt, je crois qu'il vaut mieux se renseigner avant par internet. Les lodges viennent vous chercher à
Manaus en bateaux. A
Manaus, vous pouvez prendre des bus urbains un peu pour voir. C'est rigolo. Evitez quand même les heures de pointe sauf si vous aimez être collé en pleine chaleur !! De là vous pouvez aussi aller vers Presidente Figueiredo (au Nord 100 km de
Manaus), des chutes d'eau ou en prenant le pont (que l'on peut faire à pied) aller à Novo Airao, voir les botos.
Bonnes vacances