De retour de deux semaines en
Malaisie, a moi de faire partager mon expérience de ce chouette pays!
Femme seule : pas une seule fois je me suis sentie en insécurité et malgré quelques moments de solitude à KL j'ai multiplié les rencontres et notamment des filles voyageant seules mais elles pour plusieurs mois.
Air Asia: vols AirAsia rien à dire confort de base mais il fallait s'y attendre en payant des billets aussi peu chers et même si c'est plus long j'ai plutôt bien vécu le vol de 13h! Dommage que la ligne ferme si tôt ct franchement un sacré bon tuyau pr accéder à l'Asie.
LOGEMENT
KL
2 nuits au Red Palm guesthouse, accueil sympa, ambiance détendue et chaleureuse, chambre single au grenier mais avec air conditionné donc pas mal. Guesthouse bien placée dans le triangle d'or mais bruyante (surtout pendant le nouvel an chinois)
Cameron Hoghlands
1nuit au Twin Pines qui a pour seul avantage ses bas prix: hormis un cadre sympa avec jardin, douches communes crades, eau froide, pas de petit dej, chambre en mode cagibi sans fenêtres mais bon disons que ça va pour une nuit
PenangOld
Penang guesthhouse est une Adresse déjà très bien notée en ligne et par les guides, je viens confirmer tout le positif qui a pu en être dit, après 3 nuits (en female dorm puis une en mixed dorm) j'ai presque réussi à m'y sentir chez moi et ce grâce à la gentillesses et la serviabilité de Ali qui travaille à la réception, une excellente adresse à
Penang!
Koh LipeDifficile de trouver un logement abordable sur cette île, j'ai malgré tout eu la chance de tomber sur Cheneng, une jeune locale à qui appartiennent 5ou6 bungalows directs sur la plage et au tout début de la plage Sunrise. Confort sommaire : lit avec moustiquaire et coin salle de bain avec un jet faisaient guise de lavabo et chasse d'eau mais le tout plutôt propre et j'aurai difficilement pu faire plus près de la plage Certes c'est pas comme si j avais vraiment eu le choix sur cette période fully-booked. Malgré tout, hormis le bruit de la mer et des longtails boats le matin ainsi que les chiens errants dont il y a tant à Lipe, je dirai que c'était une bonne adresse, bon rapport qualité/prix!
LangkawiJ'ai pris ce qu'il restait...et donc une chambre double au Rainbow Lodge, un peu plus cher du coup mais propre et bien située entre la fameuse plage de Cenang et la campagne des kampungs malaysiens, personnel sympa, adresse donc à recommander
Kuching Une adresse a ne pas manquer le Singhasana Lodge, en plein centre de
Kuching et tout près de la rivière Sarawak et ses des boutiques de souvenirs. Décoration au style Sarawak fait avec beaucoup de goût, les parties communes sont nickel, l'ambiance y est cosy et il y a même une salle sous les toits ouverte où se prend le petit déjeuner.
TRANSPORT
Ne pas hésiter a prendre le taxi dans KL pour rallier certains sites, les chauffeurs ne cherchent pas a vous arnaquer ils seront contents de vous faire un peu la conversation et de vous aider autant que possible
Le monorail est une manière facile et économique de traverser KL
J'ai eu une mauvaise expérience avec UNITITI pour mon voyage en bus entre KL et les
Cameron Highlands (changement 3 fois de bus, 2h d'attente sur le bord de lautoroute, 9h de trajet au lieu de 4) mais on va mettre ça sur le compte de la malchance car beaucoup sont heureux de leur services en tout cas il suffit daller a la pudaraya station et des dizaines d'agences comme unititi proposent leurs services pour des prix similaires
Beaucoup de trajets en mini-van, plus ou moins confortable mais pratique car effectif réduit facilitant les échanges et il ya des agences locales proposant des trajets en mini-vans entre toutes les villes de
Malaisie.
Pour rejoindre
Koh Lipe histoire de varier un peu les plaisirs j'ai fait l'aller par la route et donc la frontière thaï terrestre et au retour je suis passer par
Langkawi en ferry. Peut être existe il d autres moyens de rejoindre
koh Lipe en dépensant moins mais moi je n'ai trouvé que ça et même si cette boucle à Lipe m'a coûté un bras je ne regrette pas!
Excursions
En voyageant seule je me suis souvent intégrée à des activités de groupe soit par obligation (les resas pour Borneo nécessitaient au moins 2 inscrits soit par choix (je ne me voyais pas partir à l'aventure seule sur les sentiers du
Parc Bako, même si je sais que c'est faisable)
Pour les
Cameron Highlands je recommande TBh agency, près de l'arrêt du bus principal de Tanah Rata
Pour
Koh Lipe, il serait dommage de rater le point d'intérêt majeur de l'île : le snorkeling! Plusieurs hôtels proposent des sorties en mer, moi je suis passé par le Castaway resort et pour 900 bahts j'ai vécu une journée de rêve à observer des fonds dignes de ceux de la petite sirène!
Pour le Sarawak, je suis passée par l'agence CPH pour les 3 excursions que j'ai faites (
kuching wetlands national parc pour les dauphins-
parc de bako - séjour 2 jours 1nuit chez les Ibans longhouse Serubah) et nous avons eu le droit à trois guides excellents (Aijee, Rayman et Matthew) alors certes ça coûte un certain prix (180€ par personne pour les trois excursions) mais c'est plus ou moins ce que fait la concurrence et c'est disons les must-see du coin, surtout quand comme moi vous n'avez que peu de temps au Sarawak
J'ai essayé d'être synthétique autant sue possible, n'hésitez pas à me poser des questions si vous souhaitez que je développe sur certains points...