Bonjour, me voila de retour après un périple de 3 semaines dans cette belle région.
Voici un petit récit de mes aventures jour après jour :
Jour 1 :
Envol pour
Amman depuis
Marseille, correspondance à
CDG. Nous avons droit à un A320 pas très confortable quoique neuf d'Air France (la place pour les jambes n'est pas terrible...)
Des écrans centraux mais pas de film...
Nous arrivons à
Amman vers 19h00, nous achetons nos visas : attention pas de distributeur dans le terminal mais un bureau de change...prévoir des espèces.
Coût du visa 10 dinars (soit 10€)
Nous prenons la voiture dans le hall chez Avis et nous partons pour l'hôtel Al Sufara (40€ le petit appart pour 4) que nous trouvons au bout d'une heure de "galère" ah
amman !!! Que du bonheur !!! Le gérant nous a commandé des pizzas, on se sentait pas de sortir...
Jour 2 :
Route vers
Jerash, visite du site toute la matinée. Places antiques, agoras, théâtres, colonnades temples : c'est immEnse et grandiose !!!
Nous mangeons au resto libanais près du site (lebanese house), un délice et assez bon marché : un des meilleurs resto de notre voyage, hmmm le chiche taouk...
Nous partons pour
Ajlun, chateau des croisés.
Un petit chateau sur sa colline assez bien conservé et agréable à visiter. Il fait 25°C, il y a du vent et je viens de m'apercevoir que j'ai pris un énorme coup de soleil sur les bras et les épaule... Que du bonheur...
Après la visite, on fait route vers
Madaba. On essaie de trouver le site du baptême du Christ près de la frontière israélienne...Après quelques substantiels détours...nous arrivons mais c'est fermé...no comment et vive les panneaux.
Arrivée à
Madaba, nuit à l'hôtel Myriam (30€ la double et très bon confort)
Jour 3 :
Visite des mosaïques de
Madaba : superbe !!!
Route vers
Mont Nebo, beau panorama sur les monts de
Judée quoique un peu brumeux.
Route ensuite vers la
mer morte : flottage garanti : plage 2 bonnes heures pour profiter. Expérience inoubliable (
Amman beach 10€ l'entrée par personne) Déjeuner sur place vers 13-14h.
Après midi, en route vers
Kerak, visite de ce beau château des croisés...mais en pleine tempête de vent...
Le soir, route tranquillement vers Petra (wadi musa où nous trouvons notre superbe Hôtel Al anbat)
Le prix est passé de 30€ à 60€ et heureusement que j'avais mes mails de réservation. L'hôtel le plus pourri de nous voyage : sale, la salle de bain est inondée, les toilettes fuient, le mobilier est défoncé, brefs évitez...
Jour 4 :
Pétra enfin!!!
Nous commençons par le Siq (comme tout le monde), nous déambulons dans ce majestueux canyon avant d'arriver au trésor, ce temple grandiose : les qualificatifs ne manquent pas !!!
Le site est immense, grandiose, merveilleux, dieu que c'est beau tous ces temples dans la roche, ces montagnes rouges, ces canyons de partout et tous ces chameaux !!! un seul bémol : c'est sale, très sale !!! surtout l'intérieur des temples qui servent de toilettes...no comment !
Après un repas buffet à 12€ pris dans un des resto de Petra nous attaquons la montée vers le monastère. Un autre temple grandiose. Et là délire, un bédouin s'est mis à l'escalader, belle frayeur !!!
Nous poussons un peu vers la grande falaise et le point de vue.
Après retour vers l'entrée et quelques deux heures de marche. Surprise, il est 17h00 et tous les touristes sont partis, nous sommes presque seuls dans Petra !!! c'est magique !!!
Il n'ya que 10 personnes devant le trésor et tout le monde (nous, les 2 anglaises et les 3 mexicaines) attends que la charmante dame voilée qui prend des photos avec son mari depuis 20 minutes devant le temple, se pousse un peu...juste 2 secondes, qu'on puisse prendre le temple sans personne...
Non elle ne veut pas...la mexicaine va voir le policier qui lui demande gentillement de se pousser...manifestement elle faisait exprès...!!!
Nous retournons avec joie à l'hôtel Al Anbat...toujours aussi pourri...le lit n'a même pas été fait et on a de serviettes neuves...grrr!!!
Jour 5 :
Retour à Petra, ça nous avait manqué !!! Nous ne passons pas par le siq, mais par un autre wadi juste sur la droite avant le siq. La ballade est merveilleuse, le canyon très fleuri et très très étroit par moments.
Nous débouchons sur les tombes royales (grandiose mais je me répète)
Nous attaquons la randonnée qui monte et qui mène vers l'aire de sacrifice. Au sommet de la montagne la vue est spectaculaire, et dans la redescente, de l'autre côté d'autres magnifiques temples nous attendent. Une fois en bas nous allons manger au même resto que la veille, les buffets à volonté sont d'enfer !! cassage de ventre garanti!!!
Ensuite nous quittons Petra pour aller vers le
wadi RumNous arrivons en plein coucher de soleil dans notre campement Beit Ali (vraiment super) : 50€ la nuit pour deux dans un chalet avec la demi pension...là aussi j'avais bien fait de garder mes mails de résa car s'est passé à 55€...
On nous arrange le tour dans le
wadi rum pour le lendemain.
Jour 6 :
Route vers le visitors center où nous attends Slimane. Un gars super. Il nous emmène dans sa jeep et c'est parti !!! Un désert fabuleux, le plus beau que j'ai vu : des dunes rouges, ocres, oranges, jaunes, des montagnes noires, des canyons !!!
Déjeuner avec Slimane et son neveu qui nous prend en charge pour l’après midi, visite des arches naturelles, du red canyon...tout est fabuleux (tout ça pour 40€ la journée...à 4)
Nous rentrons lessivé au camp
Jour 7 :
Route vers
Aqaba...
Nous louons une heure de petit bateau à fond de verre et Ibrahim nous fait découvrir les fonds marins de la mer rouge et là HORREUR !!! c'est pourri, il ne reste rien, sauf des bouteilles, des sacs plastiques...ils ont dans ce pays pays un vrai problème avec l'environnement. On est bien déçu mais Ibrahim est super cool et on passe quand même un bon moment.
L'après midi, on se balade dans
Aqaba écrasé par la chaleur terrible...
Le soir on s'envole vers
Amman, puis correspondance vers Damas.
Le fokker 28 de royal jordanian est assez vétuste pour le
Aqaba Amman mais l'embraer195 qui fait
Amman Damas est tout neuf et très confortable !!! un vrai bonheur cet avion.
A damas nous passons l'immigration sans problème, les agents sont très souriants.
Dans le hall, on galère pour trouver Europcar, normal, les loueurs ont disparu du hall de l'aéroport...Heureusement, je crois reconnaître mon nom sur la pancarte d'un jeune homme : c'est lui l'agence Europcar !!! Il nous file les clés et on file vers le centre ville. On a trouvé très facilement l'hôtel, sans se perdre pour une fois.
Il est 2 heures du mat...une bonne nuit nous attend.
Jour 8 :
Direction la vieille ville de Damas. Taxi et c'est parti.
Nous visitons la mosquée des Omeyyades, la fameuse. C'est un lieu envoûtant, qui prend les tripes. C'est émouvant de voir tous ces fidèle. Un de mes meilleurs souvenir.
Ensuite visite du Palais Al Azem transformé en musée. Très beau et très sympa.
Et balade dans les rues et surtout les souks !!!Ma carte est bloqué, j'ai dépassé mon plafond de retrait heureusement que beau papa est là pour me dépanner...c'est pas grave j'attendrai d'être à Palmyre me dis-je...
Le souk de Damas est non seulement immense mais en plus magique, ça sent bon l'orient, les épices, les syriens sont juste des amours, tout le monde vient nous parler, on commence à parler de foot, des romains, savon d’Alep, de mariage...des gens fabuleux !!!
Le soir route vers Palmyre : 250km, 2 heures sur la route du désert (Irak 210km...ce panneau laisse rêveur...)
Nous arrivons à l'hôtel Zénobia, situé au milieu du site, magnifique.
Jour 9 :
palmyre...vite j'ai hâte d'y être mais d'abord, il faut retirer des sous...eh ben ce ne sera pas pour cette fois car sachez le il n'y a pas de banque à Palmyre. Heureusement que beau papa avait assez de cash pour payer les 2 nuits d'hôtel, l'essence de la voiture, les repas, les souvenirs et les entrées du site...je vous le dis prévoyez vraiment des espèces !!!
Attaquons la visite : pas un chat sur le site, les groupes ne sont pas nombreux...nous déambulons dans les temples, sur le cardo maximus, sur l'agora dans le théâtre. Ce site est fabuleux et immense. Qu'elle belle histoire que celle de la reine Zénobie qui a cru qu'elle était capable de prendre le contrôle de l'empire romain...
Le soir après une visite du petit musée, et des tombes, nous montons au château arabe pour voir le soleil couchant illuminer le site. La lumière est fabuleuse !!! Puis voyant les 604 autocars monter avec les groupes, nous redescendons rapidement vers le site. Les colonnes sont rouges et le soleil disparaît dieu que c'est beau !!!
Deuxième nuit au super hôtel Zenobia.
Jour 10 :
Route vers le crac des chevaliers (on passe par Homs la seule ville sur la route où l'on trouve un distributeur...)
Arrivée splendide au crac dans un décor de rêve. Nous apercevons les
mont Liban au loin dans le brume.
Visite du château, nous nous perdons et nous déambulons dans les douvres, les couloirs secrets, les écuries. On peut aller de partout, rien n'est interdit...mais là aussi, c'est assez sale, dommage.
Nous mangeons dans le château où il y a un petit resto vraiment pas cher et super bon.
Ensuite en route pour Apamée...
Les panneaux dans cette région n'existent pas...c'est l'angoisse...une super idée jailli de mon cerveau, nous avons demandé aux gens rencontré où était Apamée...mais comme ils ne comprenaient rien, je leur ai montré la photo du guide...bonne idée non ? Et ben non en fait parce voyant des colonnes, ils nous indiqué la route de Palmyre...
Finalement nous avons découvert que Apamée se dit "Afamia" en arabe et là c'était plus facile.
Le site est très beau surtout das le soleil couchant. Les colonnes grises entourées de champs de blé rougeoient. Il ya des bergers et quelques bédouins...encore un beau site.
Puis après, vers 19h, route vers Latakia. c'est pas loin, une centaine de kilomètres... mais angoisse !!! l'autoroute Alep Lattakia par où nous devons passer est FERMÉE. Nous faisons donc 4 heures de route dans les montagnes...de nuit au milieu des camions...
Nous arrivons lessivés à l'hôtel vers 23h...
Jour 11 :
Route vers le château de Saladin, un autre château croisé très beau dans cette verdure. Très fleuri et entouré de pins d’Alep. Un spectacle magnifique.
Puis après la visite nous partons vers les villes mortes Al Bara et Sergilla. Nous y arrivons 5 heures plus tard après s'être perdu 40 fois...et oui pas de panneau...On n'a même pas mangé ce midi là...pas de resto dans les villages traversés. Les villes mortes sont très belles surtout Sergilla à ne pas rater.
Ensuite route vers Alpe.
Nous trouvons l'hôtel tout de suite sans tourner en rond grâce à mon sens inné de l'orientation.
Nous allons manger dans un superbe resto du quartier arménien.
Jour 12 :
Là c'est the deception, évidemment comme je suis blond j'ai prévu une visite des souks d’Alep un vendredi...qui correspond à notre dimanche...comme tout est fermé, nous nous rabattons sur la citadelle. Nous trouvons quand même quelques boutiques ouvertes pour acheter du savon...
Puis route vers Saint Siméon. Le monastère est magnifique et la vue sur l'immensité au nord est prodigieuse.
L'après midi nous redescendons vers Damas en passant par Hama et ses norias (moulin à eau).
Nous arrivons le soir à Damas.
Jour 13 :
Beau papa s'envole pour
Marseille et je reste seul avec ma petite chérie.
Nous partons pour Bosra.
Une heure de route plus tard, nous visitons le magnifique théâtre et le site à côté qui vaut aussi le détour.
Déjeuner dans un petit resto sur une terrasse ombragée, vraiment agréable.
Restés sur notre fin pour les souks d'Alep, nous fonçons vers Damas et nous allons dilapider les souks. On acheté TOUT !!!
Nous rentrons à l'hôtel et nous nous couchons de bonne heure...
Jour 14 :
Envol pour
Amman et taxi vers la frontière Israélienne (prix fixe 31€ se renseigner dans le hall d'arrivée)
Arrivés au pont d'
allenby, nous prenons un bus à environ 3€ qui nous conduit vers la frontière Israélienne. Entre les 2 frontières, il y a un no man's land que seul le bus jordanien a le droit de traverser.
A la frontière c'est le début de l'aventure, on est préparé au pire (interrogatoire, fouille...)
Et ben non !!!
Pour ceux que ça intéresse, voici les étape :
1. on vous prend toutes vos valises
2. Vous passez un portique de détecteur de métaux
3. vous passez dans une machine bizarre qui vous envoie des pressions d'air et qui vous prends en photos
4. Vous faites la queue au comptoir d'immigration. L'agent vous pose des questions pendant 4-5 minutes, vous prend vos passeports et vous fait remplir un papier.
5. Vous revenez sur vos pas et attendez dans la grande salle d'attente.
6. un autre agent vient, récupère le document et vous pose encore quelques questions banales sur votre séjour.
7. On vous rend vos passeports, vous retournez au comptoir d’immigration et on vous tamponne le passeport. Nous on a rien demandé, ils nous ont tamponné une feuille à part.
8. Vous récupérez vos bagages
9. Vous êtes sortis, ça a pris 2h30 environ.
J'ai été surpris par la gentillesse des agents, que des jeunes, très sympas, souriants...hallucinant, nous qui nous attendions au pire de ce côté là !!! chanceux ?
J'avoue qu'ils étaient moins cool avec les palestiniens qui étaient parqués comme du bétail...
A la sortie nous prenons un taxi collectif jusqu'à
Jérusalem porte de Damas et un autre taxi jusqu'à l'hôtel.
Nous nous rendons ensuite dans la vieille ville.
Ah le mur des lamentations, le saint sépulcre, les souks. Une soirée magique !!!
Jour 15 :
On se lève tôt pour profiter au maximum.
Première chose, on se rend sur l'esplanade des mosquées : la queue est longue au moins 1500m et il faut attendre au moins une heure pour y entrer : attention fermeture du site à 11h00 pour la prière. J'ai plaint les pauvres touristes à qui on a interdit l’accès après une heure de queue...Y aller tôt.
L'esplanade c’est magique. Un lieu rempli de sérénité, de calme, nous flânons dans les jardins et on observe les fidèles.
Ensuite en route pour le tombeau de marie et l'église des nation (très belle). On monte au sommet du mont les oliviers et on profite de la vue superbe sur la vieille ville et le dôme du rocher.
Après le repas, chemin de croix. 9 stations suivent la via dolorosa et les 5 dernières se situent dans le st sépulcre. Il y a beaucoup plus de monde que la veille au soir...
Après, nous allons faire la ballade des remparts. Très belle vue et reposant car par de monde et silence prodigieux.
Nous passons ensuite le début de soirée dans les souks...dilapidation de nos dernières économies...
Jour 16 :
On quitte
Jérusalem pour l'aéroport de
Tel Aviv où l'on récupère la voiture de loc (156 dollars les 4 jours)
Route vers
Eilat.
On passe par le Maktesh Ramon, un cratère magnifique où on passe la journée.
Rando...les gens du visitors center sont super gentils.
On arrive à
Eilat dans un super hôtel, le sunset motel. Très joli chambre et beau jardin. La petite éthiopienne de la réception est vraiment adorable.
Soirée à
Eilat. C'est à 10km d'
aqaba mais rien à voir. Plus de vie, plus de jeunes, on se croit aux
Baléares.
Jour 17 :
Tôt le matin, randonnée dans le Red Canyon dans les montagnes d'
Eilat. Un canyon vraiment fabuleux.
Route ensuite vers le parc animalier de Hai Bar. Une sorte de Zoo que l'on visite dans sa propre voiture. On traverse une savane un peu comme dans un safari. On a assisté avec horreur au déjeuner des serpents (pauvres souris)...
Nous passons ensuite l'après midi à Coral Beach, le parc national sous marin d'
Eilat. Les fonds marins marins n'ont rien à voir avec ceux d'
Aqaba, ici tout est propre et bien préservé. Les poissons tropicaux viennent à nos pieds. On est sous le charme.
Jour 18 :
Nous quittons
Eilat.
Nous passons par le parc de Timna où l'on peut voir les piliers de Salomon et le temple égyptien dédié à Hator. Un beau parc mais quelle chaleur !!!
Ensuite route vers la
mer Morte.
On passe par Sodome et la statue de le femme de Loth (qui fuyait la destruction de Sodome et Gomorrhe et qui a été transformée en sel)
On séjourne à Ein Boqek une station très vieillotte située dans le bassin sud. Les eaux y sont encore plus saturée en sel. On se fait flotter tout l'après midi. C'est cooool
Jour 19 :
Visite du site fameux de
Massada : là où les juifs on préféré se suicider plutôt que de tomber sous la coupe des romains.
Une belle histoire pour un site fabuleux et qui offre un panorama à couper le souffle.
Ensuite c'est Ein Guedi, une gorge dans le
désert de Judée avec ses cascades et ses piscines naturelles.
Route vers
Tel Aviv.
On se ballade en soirée dans Jaffa puis on profite un peu de la plage.
Demain c'est l'heure de partir, déjà !!!
Jour 20 :
Debout à 4h et départ pour l'aéroport. On nous a dit qu'à
Tel Aviv Ben Gourion c'est l'enfer. Qu'il faut y être 3 heures avant le vol tellement les contrôles et les fouilles sont sévères...Bilan on est dans la salle d'embarquement 2h30 avant le vol. Les contrôles ont pris 30 minutes...Cette fois les agents étaient de vrais têtes de c... !!! On a trouvé la tactique en fait "no speak english" du coup ils nous on foutu la paix...
Le vol était super. Toujours sur Air France et sur le même A320. On a eu droit aux issues de secours, du coup plein de place pour les jambes. Bon petit dej et même un film pour passer le temps.
Avec pleins de choses à raconter.
Voilà j'espère vous avoir fait un peu rêver.
Si je dois faire un bilan, je peux dire que les pays arabes visités on été les plus accueillant, c'est leur point fort, de même que les sites grandioses qui s'y trouvent.
Leur point faible c'est le manque de panneau et surtout le problème des détritus !!! Le problème des distributeurs de billets aussi pour la Syrie (prévoir du cash).
L'accueil en
Israël n'a pas été si horrible que ça, à tous les check points traversé, les militaires ont été cools, j'ai pas trouvé les israéliens moins agréables que les français...que ce soit dans les hôtel ou les bus...il y a des cons partout.
Le pays est propre, tout est bien balisé, les routes sont superbes et la nature très bien préservée. Ça nous a fait pensé aux parc nationaux de l'ouest américain..
En tout cas foncez-y ce sont tous de beaux pays et l'histoire y est passionnante. C'est le berceau de notre humanité.