Quatre jours à Doha en janvier 2026 4yne · 22 février 2026 à 9:23 · 149 photos 75 messages · 11 participants · 2 910 affichages | | | | 22 février 2026 à 9:23 Quatre jours à Doha en janvier 2026 Message 1 de 75 · Page 1 de 4 · 1 528 affichages · Partager Bonjour à tous,
Ce petit séjour à Doha fait partie d’un voyage plus long. Il nous permet de couper en deux un vol pour les Seychelles.
Vendredi 16 janvier, La Corniche
Malgré nos péripéties de la veille (à lire ici) il nous est impossible de nous lever plus tard que 8h. Nos idées sont déjà un peu plus claires et un peu plus positives après un peu de sommeil.
Vue sur la Corniche depuis le 12ème étage.
Le petit déjeuner est somptueux, il nous réconcilie avec la vie.
En ce vendredi matin, tout ou presque est fermé nous partons à la découverte de la Corniche qui se situe à quelques centaines de mètres de notre hôtel situé dans la Old Doha.
Un marathon est organisé aujourd’hui sur la Corniche, la route est fermée et donc déserte, facile à traverser. Les réverbères en forme de palme sont magnifiques quand ils sont allumés la nuit.
Un petit rappel de l’histoire du commerce de perles qatari, jadis florissant.
Souvenir d’un passé beaucoup plus récent.
Le soleil brille mais il ne fait pas très chaud, 19° au meilleur de la journée. Ce n’est pas de chance, la semaine dernière il faisait 24°.
La balade le long de la corniche en arc de cercle est assez longue. De la vieille ville jusqu'au centre moderne où se dressent d’immenses tours à la mode de Dubaï, ce sont 6 km de promenade aménagée qui longent le bord de mer.
De nombreux Dhows sont amarrés et attendent les touristes pour faire un petit tour dans la baie, mais les visiteurs sont bien rares.
Les grattes ciels sont si beaux qu’on ne peut que les admirer.
à suivre... | | | À: 4yne · 22 février 2026 à 10:43 Re: Quatre jours à Doha en janvier 2026 Message 2 de 75 · Page 1 de 4 · 1 510 affichages · Partager Bonjour Catherine,
Que de péripéties avant le départ.....personnellement j'aurais " pêté les plombs". Merci pour les belles photos de DOHA, nous devrions y faire escale en Février 2027 avec 1 croisière s/ le Discovery de Célestyal que nous ne connaissons pas. Beau dimanche: Guylène | | | À: Mum49 · 22 février 2026 à 14:06 Re: Quatre jours à Doha en janvier 2026 Message 3 de 75 · Page 1 de 4 · 1 491 affichages · Partager Bonjour Guylène,
Cette escale à Doha sera à n’en pas douter une belle escale. Lors de notre deuxième halte à Doha il y avait un bateau Célestyal à quai. | | | À: 4yne · 22 février 2026 à 18:29 Re: Quatre jours à Doha en janvier 2026 Message 4 de 75 · Page 1 de 4 · 1 471 affichages · Partager Merci Catherine pour ce CR de ton séjour à Doha. Hâte de découvrir cette ville. | | | À: 4yne · 22 février 2026 à 19:27 Re: Quatre jours à Doha en janvier 2026 Message 5 de 75 · Page 1 de 4 · 1 468 affichages · Partager Vite, vite, vite la suite ! J'aime beaucoup Doha et je compte y retourner prochainement pour un séjour afin de profiter au maximum et de faire beaucoup plus de choses.
La dernière fois, on était resté seulement deux nuits, je crois, donc ce n'était pas suffisant. J'attends la suite ! | | | À: 4yne · 22 février 2026 à 21:37 Re: Quatre jours à Doha en janvier 2026 Message 6 de 75 · Page 1 de 4 · 1 456 affichages · Partager Nous avons un Alfred pressé et enthousiaste | | | À: Cathielescot · 23 février 2026 à 8:51 Re: Quatre jours à Doha en janvier 2026 Message 7 de 75 · Page 1 de 4 · 1 429 affichages · Partager Coucou Catherine,
Cette ville mérite d’être découverte, elle est pleine de belles surprises, je ne pensais pas qu'elle me plairait autant. | | | À: Alfre99410 · 23 février 2026 à 8:54 Re: Quatre jours à Doha en janvier 2026 Message 8 de 75 · Page 1 de 4 · 1 428 affichages · Partager Coucou Alfred, Pas de problème la suite va venir  Quatre jours à Doha, c’était bien. Mais y revenir sera bien aussi. | | | À: 4yne · 23 février 2026 à 12:00 Re: Quatre jours à Doha en janvier 2026 Message 9 de 75 · Page 1 de 4 · 1 410 affichages · Partager Vendredi 16 janvier, La Corniche (suite)
Ici s’arrête notre balade pour ce matin nous n’allons pas jusqu’au bout de la Corniche, notre courte nuit de deux heures a entamé un peu notre courage.
Sur le chemin du retour, cette grande avenue monte vers la Old Doha.
Elle longe le Palais Princier.
Nous tentons un petit tour au Souq Waqif, mais il est encore trop, 90 % des boutiques sont fermées. Très peu de restaurants sont ouverts. Nous en trouvons un à notre goût pour manger léger et en terrasse. Dommage qu’il y ait autant de petites mouches qui assaillent nos assiettes, et tourbillonnent autour de nous.
Après un petit temps de repos à l’hôtel nous tentons une nouvelle incursion au Souq Waqif.
Comme tout ici, il est immense avec beaucoup de restaurants de toutes les spécialités régionales.
A la tombée de la nuit quand les lumières s'allument, un certain charme et une ambiance différente apparaissent. Il y a beaucoup de monde. Il ne fait pas très chaud, contrairement à la semaine dernière où j’avais vu 24°, aujourd'hui c’est 18-19 maximum. Nos manteaux pris pour Roissy ne sont pas de trop.
Comme avons été invité à le faire, suite à nos déboires de la veille, nous nous présentons au restaurant de l’hôtel, bienheureux de n’avoir que quelques étages à descendre sans devoir sortir de l’hôtel à la recherche d’un restaurant. Nous sommes attendus et même chaleureusement accueillis. Le chef manager viendra en personne au cours du repas nous souhaiter une bonne soirée et nous présenter à nouveau ses excuses pour le regrettable incident dont nous avons été victimes.
Ce soir après la jolie balade que nous avons faite sur la Corniche nous sommes détendus et enchantés de la tournure des événements. Le restaurant est un magnifique buffet et les plats proposés sont très beaux, très joliment présentés et surtout délicieux. J’ai mangé des petits crabes farcis... Que je n’oublierai pas.
Ils ont vraiment réussi à nous faire oublier la très mauvaise nuit (et ma colère) de notre arrivée, maintenant nous sommes heureux de profiter d’un bel et délicieux avantage. | | | À: 4yne · 23 février 2026 à 17:12 Re: Quatre jours à Doha en janvier 2026 Message 10 de 75 · Page 1 de 4 · 1 386 affichages · Partager Bonjour Catherine,
J'embarque pour la découverte de Doha qui me fait de l'œil depuis un moment. Quel départ et arrivée chaotiques 😰 Tu as loué une voiture ? | | | À: Erjome · 23 février 2026 à 18:45 Re: Quatre jours à Doha en janvier 2026 Message 11 de 75 · Page 1 de 4 · 1 374 affichages · Partager Bonjour Jérôme, A Doha nous nous sommes déplacés en métro (magnifique, à découvrir demain) et en taxis très abordables, même plus que ça, très peu chers. C'est aux Seychelles que nous avons loué une voiture, mais là... c'est une autre histoire, à découvrir bientôt | | | À: 4yne · 23 février 2026 à 20:17 Re: Quatre jours à Doha en janvier 2026 Message 12 de 75 · Page 1 de 4 · 1 363 affichages · Partager Ok pratique s'il y a le métro et des taxis économiques. Je n'ai encore rien étudié mais cela me tente de plus en plus. J'ai 10 jours fin novembre et je vais étudier cela de plus près en cherchant avec quoi combiner. Je viens de regarder Bahrein à côté et cela a l'air sympa aussi.
Pour la location de voiture aux Seychelles je découvrirai cela car je vais en louer à Mahé et Praslin (la Digue c'est vélo). | | | À: Erjome · 24 février 2026 à 8:11 Re: Quatre jours à Doha en janvier 2026 Message 13 de 75 · Page 1 de 4 · 1 341 affichages · Partager Mon souvenir de Bahreïn est d'avoir rencontré l'Immam de la mosquée, très sympathique et francophone.... Il venait du 93 nous a-t-il dit à la fin de la visite. Il m'avait prêté une abaya pour visiter la mosquée (toute propre). Que l'on se sent petite et faible vêtue de ce vêtement, je n'ai jamais oublié ce sentiment. | | | À: 4yne · 24 février 2026 à 17:41 Re: Quatre jours à Doha en janvier 2026 Message 14 de 75 · Page 1 de 4 · 1 312 affichages · Partager Samedi 17 janvier, Katara Cultural Village - Crystal Walkway - The Pearl
Ce matin nous prenons le temps de déjeuner tranquillement pour ne pas partir trop tôt. Les repas sont si bons à l’hôtel que nous avons décidé de zapper celui de la mi-journée pour limiter les dégâts sur la balance.
Nous avons choisi de nous rendre à Katara par le métro, une station se trouve à seulement quelques dizaines de mètres de l’hôtel.
Et tant qu’à prendre le plus beau métro du monde, nous nous offrons la version luxe de ce métro, la Gold Class. Le day pass est à 30 QAR (6.80€) au lieu de 6 QAR (1.36€) le billet simple. C’est un véritable plaisir, ce métro est superbe.
Les luxueux wagons sont peu empruntés, nous sommes seuls dans le compartiment.
Katara Cultural Village est un vrai plaisir pour les yeux. Un peu d'extravagance, une bonne dose de gigantisme, beaucoup d'espace, un savoir-faire certain et beaucoup de goût. Ah oui, j'oubliais... des moyens... à la hauteur des ambitions. Premier aperçu en sortant du métro.
Cette magnifique place donne accès à un village ancien reconstitué.
L’architecture est traditionnelle et artistique, les ruelles sont pittoresques, mais la plupart des échoppes sont fermées.
| | | À: 4yne · 24 février 2026 à 17:54 Re: Quatre jours à Doha en janvier 2026 Message 15 de 75 · Page 1 de 4 · 1 309 affichages · Partager Samedi 17 janvier, Katara Cultural Village - Crystal Walkway - The Pearl (suite)
En revanche l'immense et superbe théâtre romain qui domine au centre du village est accessible. Construit tout au bord de la plage, l’air est pur et les sons se propagent tout aussi bien qu’à Ephèse.
La promenade continue le long de la plage où des bars accueillent les visiteurs.
Que diriez-vous d'une bonne tasse de thé ?
Cette œuvre gigantesque n’est pas une peinture, mais une mosaïque.
Notre prochain objectif est le Crystal Walkway, on pourrait s’y rendre à pied mais en marchant longtemps le long d’une route à grande vitesse. Nous préférons reprendre le métro pour une seule station (descendre à Legtaifiya).
Ensuite il serait possible de prendre un bus, mais pour les 2.3 km restants nous préférons les faire en marchant.
Il n’y a pas d’autre possibilité que de passer par ce pont pour se rendre sur l'île artificielle de Gewan. Le passage est un peu impressionnant à cause de la vitesse des voitures, mais les voies de circulation sont suffisamment larges pour que l’on ne se sente pas en danger.
| | | À: 4yne · 24 février 2026 à 19:43 Re: Quatre jours à Doha en janvier 2026 Message 16 de 75 · Page 1 de 4 · 1 295 affichages · Partager Coucou Catherine,
Je me régale avec ton compte rendu. Franchement, ça me rappelle de beaux souvenirs !
Oh là là, le métro n'a rien à voir avec le métro parisien. Par contre, effectivement, je ne l'avais pas pris. De mon côté, je n'ai utilisé que des Uber parce que ce n'était pas cher, mais c'est noté pour la prochaine fois.
Apparemment, ça vaut vraiment le coup : on se croirait dans un avion de luxe Effectivement, ça n'a pas changé. Tout est beau, tout est propre et tout est luxueux. C'est Doha quoi !
Merci encore pour le partage. | | | À: 4yne · 24 février 2026 à 20:07 Re: Quatre jours à Doha en janvier 2026 Message 17 de 75 · Page 1 de 4 · 1 291 affichages · Partager Coucou Catherine, je connais Dubaï, Abou Dabi et un peu Oman mais pas Doha, ravie donc de lire ton CR. Le métro le choc ! J’ai du mal à m’en remettre | | | À: 4yne · 24 février 2026 à 20:15 Re: Quatre jours à Doha en janvier 2026 Message 18 de 75 · Page 1 de 4 · 1 285 affichages · Partager Coucou Catherine,
Que dire du métro, tarif et de cette gold class ? Ne surtout pas s'en priver 😉 Tout cela continue à me convaincre. Il va falloir que je cherche les points négatifs (à part l'arrivée tardive à l'hôtel 😉) pour savoir s'ils sont rédhibitoires. | | | À: Alfre99410 · 25 février 2026 à 18:04 Re: Quatre jours à Doha en janvier 2026 Message 19 de 75 · Page 1 de 4 · 1 264 affichages · Partager Bonsoir Alfred, Catherine et Jérôme, Merci pour votre particiapation. Ce métro est incroyable, et ce serait dommage de se priver de cette classe luxe pour un prix si modique. J’aimais bien les métros de Singapour, Hong-Kong et Dubaï, mais celui de Doha les surpasse tous. | | | À: 4yne · 25 février 2026 à 18:22 Re: Quatre jours à Doha en janvier 2026 Message 20 de 75 · Page 1 de 4 · 1 262 affichages · Partager Samedi 17 janvier, Katara Cultural Village - Crystal Walkway - The Pearl (suite)
Ces paysages urbains sont superbes et propres. Les réverbères, comme les balustrades et le mobilier urbain sont régulièrement nettoyés. Lors de toutes nos balades nous croisons des personnes qui s’activent à l’entretien des espaces publics.
Le Crystal Walkway est une allée piétonne de 450 m de long bordée d’arbres en métal coiffés de panneaux solaires. Ils sont équipés d’un système de climatisation, ce qui en fait la plus longue allée climatisée du Qatar. La rue est bordée de restaurants, de cafés, de boutiques, de plantes tropicales et ombragée par de grands auvents tout au long de son parcours. La balade est très plaisante et doit être très agréable quand les températures commencent à monter.
Le sol est incrusté de tableaux aux thèmes variés réalisés à partir de cristaux Swarovski. Tout au long de la rue il y a 180 de ces tableaux protégés par du verre résistant aux chocs. Cinq thèmes sont abordés dans ces cellules, le désert, la neige, la forêt, la mer et les machines. Dix tonnes de cristaux ont été nécessaires pour les réaliser. C’est très original comme ornement et assez kitch mais amusant. L'inconvénient est que les photos avec les reflets du soleil ne rendent rien.
La promenade que nous suivons le long de l’eau en direction de The Pearl est décorée de fleurs en cristal.
à suivre... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 869 visiteurs en ligne depuis une heure! |