Fabt84 · 25 juin 2017 à 15:38 · 62 photos 54 messages · 18 participants · 20 119 affichages | | | | À: Rouquine38 · 28 juin 2017 à 21:20 Re: Carnet de voyage à Bali Message 21 de 54 · Page 2 de 3 · 1 506 affichages · Partager Bonjour Fabrice, Merci beaucoup de ce retour, les photos sont très belles, les contrastes sont superbes. Cela me donne franchement envie d'y retourner 😉 Nous avons été enchanté par Kawa Ijen (nous venions de Yogyakarta et de Bromo) mais un peu plus mitigé par Bali. Peut être n'avons pas su optimiser notre séjour sur l'île mais cela reste néanmoins une superbe destination.😀 Isabelle
Bonjour Isabelle,
Merci vivement pour votre message. 
Sans doute que Bali est une destination en soi, qui mérite du temps pour vraiment l'apprécier. Ce sont les balades en indépendant à pied, en vélo, en scooter, qui donnent du relief au séjour. Se perdre dans les villages, les rizières, prendre les chemins de traverse... Dans les destinations très touristiques, la recherche d'un minimum d'authenticité prend du temps. Concernant Bali, je suis persuadé que l'on peut facilement passer à côté de son séjour. Il y a beaucoup de déçus, on était réticents avant de partir, mais l'on s'est prouvés que tout dépend ce que l'on cherche. Et puis j'imagine qu'il est plus simple en mai qu'en juillet-août d'apprécier son séjour sur cette belle île.
Java doit être une île magnifique... Elle est dans le top 3 de l'une de nos prochaines destinations estivales ! Je me suis permis de regarder votre profil. Sacré tableau de "chasse de voyages"  Bravo ! Sûrement que je reviendrai vers vous pour recueillir avis et conseils 
Au plaisir de vous lire et à bientôt Fabrice | | | À: Fabt84 · 29 juin 2017 à 4:53 Re: Carnet de voyage à Bali Message 22 de 54 · Page 2 de 3 · 1 494 affichages · Partager Bonjour Fabrice,
je commence par te dire Bravo, tes photos sont sublimes, et un grand merci pour ton partage de ton expérience à Bali. Je suis allée au Kawa Ijen il y a 15 ans...je n'aurais pas eu l'idée d'y aller de nuit...mais comme je vais être à Bali à nouveau en Juillet, tu me donnes une nouvelle piste ! il se peut que je marche sur tes pas. si j'avais su, j'aurais emporté les photos de porteurs que j'avais faites à l'époque pour le leur donner...mais ils doivent être "à la retraite " maintenant !!!
Merci encore, tes conseils me seront précieux, car je n'ai pas trop le temps de préparer ce voyage 83 semaines aussi...)
Annick | | | À: Fabt84 · 29 juin 2017 à 8:12 Re: Carnet de voyage à Bali Message 23 de 54 · Page 2 de 3 · 1 484 affichages · Partager Bonjour Fabrice, Merci beaucoup de ce retour, les photos sont très belles, les contrastes sont superbes. Cela me donne franchement envie d'y retourner 😉 Nous avons été enchanté par Kawa Ijen (nous venions de Yogyakarta et de Bromo) mais un peu plus mitigé par Bali. Peut être n'avons pas su optimiser notre séjour sur l'île mais cela reste néanmoins une superbe destination.😀 Isabelle
Bonjour Isabelle,
Merci vivement pour votre message. 
Sans doute que Bali est une destination en soi, qui mérite du temps pour vraiment l'apprécier. Ce sont les balades en indépendant à pied, en vélo, en scooter, qui donnent du relief au séjour. Se perdre dans les villages, les rizières, prendre les chemins de traverse... Dans les destinations très touristiques, la recherche d'un minimum d'authenticité prend du temps. Concernant Bali, je suis persuadé que l'on peut facilement passer à côté de son séjour. Il y a beaucoup de déçus, on était réticents avant de partir, mais l'on s'est prouvés que tout dépend ce que l'on cherche. Et puis j'imagine qu'il est plus simple en mai qu'en juillet-août d'apprécier son séjour sur cette belle île.
Java doit être une île magnifique... Elle est dans le top 3 de l'une de nos prochaines destinations estivales !
Je me suis permis de regarder votre profil. Sacré tableau de "chasse de voyages"  Bravo ! Sûrement que je reviendrai vers vous pour recueillir avis et conseils  Au plaisir de vous lire et à bientôt Fabrice
Oui, nous avons probablement voulu découvrir trop d'endroits en 3 semaines et pas prendre assez de temps. C'est bien pourquoi, il faudra prévoir d'y retourner afin d'apprécier au mieux cette île 
Oui, Java est à découvrir. Surtout ne pas essayer de la comparer à Bali, beaucoup moins touristique.
Notre dernière chasse (photographique bien sur) aux lions a été en Afrique du Sud fin mai 
Je suis à ta disposition, si je peux apporter un petit peu d'aide à la préparation de futurs voyages 
Je n'ai pas encore regardé ton carnet sur le Cambodge, mais je sais que je vais me régaler de superbes photos des temples d' Angkor. Un super souvenir 
Bonne journée Isabelle | | | À: Fabt84 · 30 juin 2017 à 7:46 Re: Carnet de voyage à Bali Message 24 de 54 · Page 2 de 3 · 1 465 affichages · Partager Bonjour Fabrice je possède aussi un Olympus, mais je ne l'ai jamais testé sous l'eau par peur des fuites (j'ai lu à son sujet pas mal de critiques assez mauvaises). Pas de souci pour toi ? tu restes à la surface de l'eau ou tu descends un peu (avec l'appareil) ? A bientôt (je pars lire le carnet birman  ) Christine | | | À: Fabt84 · 30 juin 2017 à 12:34 Re: Carnet de voyage à Bali Message 25 de 54 · Page 2 de 3 · 1 459 affichages · Partager Waouh... J'avais déjà du mal à me concentrer au bureau en me perdant régulièrement sur le site de Balisolo et Baliblog... et PAF ! Me voilà à lire votre voyage, détaillé, vraiment bien agencé... Aucune chance pour que je fasse preuve d'efficacité encore aujourd'hui !
Merci, immense merci même !
Je vais sûrement m'inspirer très grandement de votre itinéraire. Je repars à Bali dans 97 jours (exactement), seule. Avec une impatience qui sautille dans mon ventre. Des bouffées de joie qui m'étreignent la gorge parfois. Et un petit vent de panique qui épisodiquement vient jeter le trouble dans mes yeux. Partir seule. Avec mes rudiments d'indonésien ? Hôtel ? Airbnb ? J'ai déjà trouvé un chauffeur/guide a priori. Je ne sais pas comment m'offrir le Taman Sari mais je lorgne dessus depuis déjà plusieurs mois. Je n'avais pas pensé à Munduk. Je pensais éviter Gili Meno aussi. Mais vous m'avez convaincue ! Est-ce que ça vous ennuie si je vous pique toutes vos bonnes idées ?
Je suis rassurée aussi, pour le budget. A priori, je suis dans les clous...
Merci merci pour cette bouffée d'air dépaysante ! Ce que Bali peut me manquer depuis un an... Il y a pile un an, j'allais en tomber amoureuse. Je n'ai cessé de penser à elle depuis. Et passer 2h par jour à apprendre l'indonésien ne m'aide pas à penser à autre chose...
Merci. Je vais essayer de tenir un carnet de voyage quand j'y serai. Le tenir au jour le jour. (l'année dernière, j'ai voulu relater mon voyage au retour, j'ai abandonné très vite). Vous m'inspirez, c'est précieux ! | | | À: Fabt84 · 30 juin 2017 à 19:13 Re: Carnet de voyage à Bali Message 26 de 54 · Page 2 de 3 · 1 439 affichages · Partager Bonjour,
D'abord un petit bravo : ils ne sont pas nombreux parmi les participants ceux qui offrent un récit.
Je ne vais pas forcément vous féliciter pour les photos parce que par endroits ce ne sont pas des photos mais des posters tellement vous avez bricolé les couleurs. Vous êtes passé du " fadasse " à l'hyperclinquant. Quand on voit le prix des appareils qui font des très belles photos, notamment sur le plan de la netteté, c'est vrai qu'il y a de quoi tomber à la renverse.
Mais ce qu'on constate en regardant votre production, c'est que contrairement à ce qu'on voit souvent toutes vos photos sont prises du bon endroit (il y a eu réflexion à ce sujet, ça se sent), elles sont bien cadrées et au final on est bien content de les avoir vues. | | | À: Jojoone1 · 1 juillet 2017 à 8:37 · Modifié le 1 juil. 2017 à 9:32 Re: Carnet de voyage à Bali Message 27 de 54 · Page 2 de 3 · 1 407 affichages · Partager Bonjour,
D'abord un petit bravo : ils ne sont pas nombreux parmi les participants ceux qui offrent un récit.
Je ne vais pas forcément vous féliciter pour les photos parce que par endroits ce ne sont pas des photos mais des posters tellement vous avez bricolé les couleurs. Vous êtes passé du " fadasse " à l'hyperclinquant. Quand on voit le prix des appareils qui font des très belles photos, notamment sur le plan de la netteté, c'est vrai qu'il y a de quoi tomber à la renverse.
Mais ce qu'on constate en regardant votre production, c'est que contrairement à ce qu'on voit souvent toutes vos photos sont prises du bon endroit (il y a eu réflexion à ce sujet, ça se sent), elles sont bien cadrées et au final on est bien content de les avoir vues.
Bonjour Jojoone1, Joel,
Je vous remercie pour votre message, et j'apprécie votre point de vue d'autant que je le trouve justifié et que j'en perçois tout à fait le sens. L'objectif général du post n'est pas de générer un débat sur les choix photographiques (sur ce plan je conçois que ma production est très critiquable) ou le matériel, mais je vais toutefois apporter brièvement quelques éléments de réponse.
Le traitement des photos au format brut (raw), considérant qu'il s'agit de photos d'un voyage (= en quantité) est une gageure tellement cela prend du temps. C'est un choix de ma part : je ne fais pas de voyage photographique, mais un voyage de découverte, que je souhaite restituer en images (et en textes) à mon retour. La différence n'est pas si subtile que ça... J'essaie d'y mettre un supplément d'âme, très modestement artistique, ce qui implique des choix dans le développement et traitement.
Les miens sont les suivants : - J'aime les photos accentuées, bien saturées et très nettes. Sur ces points, les photos au format brut sont tellement fadasses que, dans la masse, il est facilement possible de se laisser embarquer et pousser les curseurs à outrance. Il faut du recul pour revenir sur ce traitement, et j'avoue parfois laisser les curseurs un peu "hauts". - j'aime jouer avec le curseur de clarté et les microcontrastes de lightroom. - Je ne déforme pas les couleurs, mais il est vrai que j'aime saturer le bleu et donner sur relief aux cieux - je me laisse parfois, mais c'est assez rare et parfaitement assumé, aller à certains effets "poussés" : c'est évidemment le cas de la première photo du post (les rizières de Tegallalang), et de celle du volcan Batur et de ses coulées de lave dominé par les nuages - concernant Bali, les couleurs y sont très belles et les contrastes y sont naturellement marqués (je pense par exemple au Gunung Kawi de Sebatu, où les couleurs explosaient littéralement).
Enfin et là encore je vous rejoins, et j'essaie toujours de m'appliquer en ce sens : les qualités intrinsèques d'une photo émanent de 3 paramètres essentiels, qui dépassent largement les contingences matérielles : le sujet, la prise de vue, et l'éclairage. Paramètres qu'aucun matériel, aussi qualitatif (et onéreux) soit-il, ou aucun logiciel, ne permet de maîtriser. Un ami informaticien dit souvent que dans les questions informatiques, l'enjeux se situe souvent entre la chaise et le clavier... Adage que l'on peut aisément transposer à la pratique de la photographie, et à la technologie en général.
Je vous adresse à mon tour un grand bravo pour vos carnets que je découvre avec plaisir. Je serai heureux de poursuivre sur ce sujet, pourquoi pas en privé si vous le souhaitez. Merci d'avoir pris le temps de la lecture et la peine de me faire part de votre regard.
Et vous invite à découvrir le carnet Birman, si le cœur vous en dit 
Au plaisir de vous lire A très bientôt Fabrice | | | À: Deuzenigrec · 1 juillet 2017 à 8:43 Re: Carnet de voyage à Bali Message 28 de 54 · Page 2 de 3 · 1 406 affichages · Partager Bonjour Deuzenigrec, Fanny,
Waouu, quel enthousiasme ! J'espère que vous aurez été productive au travail, en tout cas merci de votre commentaire, et d'avoir pris connaissance du carnet. Toutes les idées que je donne sont faites pour être "piquées", les plans (surtout les bons) sont faits pour être partagés. Vous allez vous régaler, mais prenez votre temps, perdez vous dans les villages, les chemins, écartez vous des routes touristiques. Le "hors des sentiers battus" est à la mode et à toutes les sauces, mais il est toujours possible de ne pas faire comme tout le monde.
Je lirai votre carnet avec plaisir. Tenez moi au courant ! Bons préparatifs et au plaisir,
Fabrice | | | À: Esethi · 1 juillet 2017 à 8:52 Re: Carnet de voyage à Bali Message 29 de 54 · Page 2 de 3 · 1 402 affichages · Partager Bonjour Fabrice je possède aussi un Olympus, mais je ne l'ai jamais testé sous l'eau par peur des fuites (j'ai lu à son sujet pas mal de critiques assez mauvaises). Pas de souci pour toi ? tu restes à la surface de l'eau ou tu descends un peu (avec l'appareil) ? A bientôt (je pars lire le carnet birman  ) Christine
Bonjour Christine,
Pas de soucis pour moi, je l'utilise en snorkeling et en plongée jusqu'à 10 - 12m.
Quelques règles à respecter scrupuleusement : - c'est tout bête mais bien fermer les clapets, s'assurer au préalable que les joints en silicone sont parfaitement propres, sans poussière ou vilain grain de sable... (utiliser soufflette et petite brosse douce) - rincer consciencieusement l'appareil, le laisser dans de l'eau claire et douce pendant au moins une heure après chaque bain salé... - changer tous les ans ou tous les deux ans les fameux joints, qui sont la clé de tout...
J'avais auparavant un un panasonic FT3 (utilisé en Malaisie par exemple) qui était très bien, mais que j'ai perdu car il a pris l'eau après plusieurs années de bons et loyaux services. Je pense que c'est la roulette russe sur ce type d'appareil. Il faut avoir conscience que cela peut arriver. Le matos qui va bien coûte un bras, c'est un choix...
Tu me diras ce que tu penses de la Birmanie ! A très bientôt Bon week-end Fabrice | | | À: Annickbruno · 1 juillet 2017 à 8:57 Re: Carnet de voyage à Bali Message 30 de 54 · Page 2 de 3 · 1 401 affichages · Partager Bonjour Fabrice,
je commence par te dire Bravo, tes photos sont sublimes, et un grand merci pour ton partage de ton expérience à Bali. Je suis allée au Kawa Ijen il y a 15 ans...je n'aurais pas eu l'idée d'y aller de nuit...mais comme je vais être à Bali à nouveau en Juillet, tu me donnes une nouvelle piste ! il se peut que je marche sur tes pas. si j'avais su, j'aurais emporté les photos de porteurs que j'avais faites à l'époque pour le leur donner...mais ils doivent être "à la retraite " maintenant !!!
Merci encore, tes conseils me seront précieux, car je n'ai pas trop le temps de préparer ce voyage 83 semaines aussi...)
Annick
Bonjour Annick,
Merci beaucoup pour ton commentaire et pour ton appréciation !  Oui depuis Pemuteran le Kawah Ijen est très accessible, au prix d'une jolie aventure, qui prend du relief la nuit !! Cela restera un souvenir inoubliable. Très fort. Je ne sais pas si les porteurs que tu as vus seront à la retraite. Il y a quelques papys incroyables qui continuent à gravir les pentes du volcan, c'est dingue. N'hésite pas à revenir vers moi si tu as besoin de plus d'informations. Bons préparatifs, et bon voyage imminent !  Fabrice | | | À: Fabt84 · 1 juillet 2017 à 9:14 Re: Carnet de voyage à Bali Message 31 de 54 · Page 2 de 3 · 1 396 affichages · Partager Merci pour ces précisions. Pour en revenir à tes photos (voir post plus haut), surtout ne change rien : tes photos sont superbes, artistiques, certes retouchées, mais les grands photographes retouchent aussi leurs photos, et surtout, elles nous changent de "bobonne a fait des photos pendant les vacances..."  Bref, je continuerai à lire tes carnets au moins autant pour les photos que pour le texte (attention, j'ai pas dit que le texte n'était pas bien, hein...  ) A+ Chrsitine | | | À: Fabt84 · 1 juillet 2017 à 10:16 Re: Carnet de voyage à Bali Message 32 de 54 · Page 2 de 3 · 1 384 affichages · Partager Bonjour,
Je verrai le reste de votre production ultérieurement parce que là nous sommes quasiment sur le départ. En tout état de cause, vous avez atteint votre objectif parce que vos clichés non seulement attirent l'attention mais aussi invitent au voyage. Notre challenge est de proposer des photos non retouchées, prises pendant la saison humide et là le ciel ne nous fait pas souvent de cadeaux. Là aussi c'est un choix assumé. Du coup, celles qui sont franchement belles ressortent nettement du lot. Malheureusement, depuis l'an dernier il nous faut choisir entre les photos haute définition qui mises sur le site ne sont plus vraiment notre propriété et des photos non exploitables mais qui ne font plus très bon effet au regard. Nous opterons pour la seconde possibilité, pour des questions de principe.
Fabrice, je vous remercie pour vos compliments mais surtout je vous fais part de mon plaisir à recevoir une réponse aussi détaillée, courtoise et sympathique ! | | | À: Fabt84 · 29 juillet 2017 à 7:26 Re: Carnet de voyage à Bali Message 33 de 54 · Page 2 de 3 · 1 315 affichages · Partager Bonjour Fabrice,
Tu ne parles pas des transports utilisés entre les villes. Comment d' Ubud à Permuteran, pour aller à Amed, etc.
Nous partons fin septembre et les derniers préparatifs sont en cours. Merci pour ce beau récit qui nous hâte de partir.
Eric | | | À: EricBo · 30 juillet 2017 à 18:09 Re: Carnet de voyage à Bali Message 34 de 54 · Page 2 de 3 · 1 267 affichages · Partager Bonjour Fabrice,
Tu ne parles pas des transports utilisés entre les villes. Comment d' Ubud à Permuteran, pour aller à Amed, etc.
Nous partons fin septembre et les derniers préparatifs sont en cours. Merci pour ce beau récit qui nous hâte de partir.
Eric
Bonjour Eric,
Les transports sont décrits dans le détail de chaque journée, accessible via les liens qui amènent vers le blog. 
Nous avons systématiquement voyagé de site en site en voiture avec chauffeur, arrangée avec nos hébergeurs successifs ou au gré de nos rencontres (ex. : Ubud- Pemuteran avec un chauffeur de Saudara Home, Pemuteran-Munduk négocié avec le guide qui nous a amené au Kawah Ijen, etc.).
Nous avons profité de chaque trajet pour faire des visites et découvertes au passage, prendre notre temps... Compter 40€ en moyenne par trajet, tout compris (du moins plus court à 24€ au plus long à 50€).
N'hésite pas si tu as d'autres questions ! Je te souhaite un beau voyage à Bali  A bientôt Fabrice | | | À: Fabt84 · 30 juillet 2017 à 18:49 Re: Carnet de voyage à Bali Message 35 de 54 · Page 2 de 3 · 1 265 affichages · Partager Bonjour Fabrice et merci.
D'accord c'était étape par étape, mais si tu voulais visiter un endroit en particulier sur le trajet ou sur place, comment faisais-tu ? Taxi sur place, ou ?
Merci d'avance. Eric | | | À: EricBo · 31 juillet 2017 à 17:56 Re: Carnet de voyage à Bali Message 36 de 54 · Page 2 de 3 · 1 227 affichages · Partager Bonjour Fabrice et merci.
D'accord c'était étape par étape, mais si tu voulais visiter un endroit en particulier sur le trajet ou sur place, comment faisais-tu ? Taxi sur place, ou ?
Merci d'avance. Eric
Bonjour Eric,
Pour les visites lors des transferts, le chauffeur était au courant à l'avance (il valait mieux, car nous avons beaucoup rallongé les trajets).
Une fois sur place : soit en scooter (la majorité des cas, pas cher et super agréable) sinon avec chauffeur (principalement à Ubud). Bonne suite et à bientôt ! Fabrice | | | À: Fabt84 · 15 mai 2018 à 13:38 Re: Carnet de voyage à Bali Message 37 de 54 · Page 2 de 3 · 1 039 affichages · Partager Bonjour Fabrice
Merci pour toutes ces infos (et photos) précieuses
Nous partons (2 adultes et notre fils de 13 ans) pour BALI en juillet et notre circuit reste classique ( Sanur, Ubud, Amed et Pemuteran) (choix volontaire de ne pas aller aux Gilis)
Nous avons prévus des visites, location scooter,... mais aussi du snorkeling voire de la plongée, c'est pour cela que j'avais prévu 4 nuits à Amed et 4 nuits à Pemuteran (surtout 1 jour à Menjangan)
J'ai un doute sur la répartition Amed/ Pemuteran avec l'impression qu'il serait plus judicieux de rajouter 1 jour à Amed et diminuer Pemuteran. La baie de Pemuteran me semble bien "artificielle" avec le "Biorock"
Avec ton expérience, pourrais tu me préciser quels sont, selon toi, les avantages et inconvénients de l'un ou l'autre (diversité des fonds marins, facilité d'accès, propreté, autre,...)
Est ce que les marées posent un "problème" pour le snorkeling ?
Merci par avance | | | À: Skymann · 28 mai 2018 à 19:04 Re: Carnet de voyage à Bali Message 38 de 54 · Page 2 de 3 · 979 affichages · Partager Bonjour Fabrice
Merci pour toutes ces infos (et photos) précieuses
Nous partons (2 adultes et notre fils de 13 ans) pour BALI en juillet et notre circuit reste classique ( Sanur, Ubud, Amed et Pemuteran) (choix volontaire de ne pas aller aux Gilis)
Nous avons prévus des visites, location scooter,... mais aussi du snorkeling voire de la plongée, c'est pour cela que j'avais prévu 4 nuits à Amed et 4 nuits à Pemuteran (surtout 1 jour à Menjangan)
J'ai un doute sur la répartition Amed/ Pemuteran avec l'impression qu'il serait plus judicieux de rajouter 1 jour à Amed et diminuer Pemuteran. La baie de Pemuteran me semble bien "artificielle" avec le "Biorock"
Avec ton expérience, pourrais tu me préciser quels sont, selon toi, les avantages et inconvénients de l'un ou l'autre (diversité des fonds marins, facilité d'accès, propreté, autre,...)
Est ce que les marées posent un "problème" pour le snorkeling ?
Merci par avance
Bonjour Alain/Skymann 
Tout d'abord je tiens très sincèrement à m'excuser pour le délai de réponse, nous étions depuis une quinzaine de jours en plein périple écossais, et je n'ai pas vu votre message lors de notre voyage.
3 jours (4 nuits) sur Pemuteran, cela me paraît long surtout si vous n'y allez que pour le snorkeling. 2 jours peuvent suffire à mon sens. Compenser avec 1 jour supplémentaire à Amed, pourquoi pas. C'est une bonne idée d'autant qu'au-delà de la plongée et du snorkeling vous pouvez réaliser de jolies excursions depuis Amed (sur une journée, Tirtagangga et Pura Lempuyang par exemple).
Nous avons trouvé des eaux très propres et claires sur les 2 sites (en mai), seule la baie de Pemuteran elle-même était un peu décevante (Menjangan par contre superbe, et d'autres sorties snorkeling/plongée sont aussi organisées depuis Permuteran ; pour Menjengan vous serez en haute saison, alors essayez de choisir un départ le plus matinal possible).
Les marées peuvent poser pb pour le snorkeling (surtout dans les Gili) mais ça dépend des plages bien sûr (évidemment si vous pratiquez le snorkeling depuis la plage)
Encore désolé pour le délai de réponse, j'espère que vos préparatifs ont bien avancé N'hésitez pas si vous avez d'autres questions :) Bonne suite et à bientôt Fabrice | | | À: Fabt84 · 28 mai 2018 à 19:57 Re: Carnet de voyage à Bali Message 39 de 54 · Page 2 de 3 · 972 affichages · Partager Bonsoir, wow qu’elle voyage Bali de long en large 😉. Le guide du routard fait pâle figure à côté de vos explications, merci pour le partage. | | | À: Citronate · 29 mai 2018 à 19:14 Re: Carnet de voyage à Bali Message 40 de 54 · Page 2 de 3 · 944 affichages · Partager Bonsoir, wow qu’elle voyage Bali de long en large 😉. Le guide du routard fait pâle figure à côté de vos explications, merci pour le partage.
Bonjour Citronate, Merci pour votre message, super sympa ! C'est un plaisir de partager notre expérience de voyage  A bientôt ! Fab | Carnets similaires sur l'Indonésie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 851 visiteurs en ligne depuis une heure! |