Bonjour ! Le sujet de la carte de transports Andante revient souvent, je vais donc essayer de clarifier. D'abord, sachez que les transports en commun de
Porto sont très bien tenus, propres, et calmes. Vous pouvez vraiment prendre le métro et le bus sans risques, et à n'importe quelle heure.
La carte Andante est une carte de transport rechargeable, qui est utile pour les trajets en métro et en bus. Chaque utilisateur doit avoir son propre titre de transport, à valider individuellement.
On peut en acheter à l'aéroport, d'où une ligne de métro nous emmène jusqu'au centre-ville, en moins d'une heure, et ça, c'est formidable, et largement moins cher qu'un taxi.
Ensuite, il n'est pas nécessaire de racheter une carte, elle est rechargeable de façon illimitée.
Pour comprendre le système de "zone", chaque machine vous indique la liste des différentes stations à droite de l'écran, et il suffit de sélectionner ensuite la zone correspondante à votre trajet au moment de l'achat (ou du rechargement). Le tarif (très abordable) dépend alors de la distance qui vous sépare de votre destination.
Pour être honnête, quand on est logé dans le centre, cette carte est quasiment inutile. Tout se fait très bien à pieds. Je ne l'utilise que pour mon trajet centre-ville / aéroport. Quant à la carte 72h, je l'ai achetée lors de mon premier séjour, et elle ne m'a pas du tout servie.
Enfin, il faut savoir que la carte Andante n'est pas valide pour les trajets en tramway, qui ne font pas partie du même réseau de transports. Pour le tram, il faut prendre son ticket directement au conducteur au moment de monter à bord.