Pour les frais ce doit être BANCO POPULAR le noir cher 112 pesos par retrait, BANCO RESERVA 192 pesos. Ce sont les distributeurs les plus courants.
Auquel se rajoute les frais de change de la banque du pays d'origine 3 à 4.5%.
Il y a la SCOTIA BANK qui est implanté en RD et je crois qu'elle est d'origine canadienne, donc éventuellement des facilités et réductions de frais à envisager.
Les retraits sont en pesos que l'on écrit aussi $, donc dans les magasins quand il est indiqué $ ce sont des pesos.
Des distributeurs on en trouve facilement jusque dans les magasins importants.
Le 15 et fin du mois, c'est le jour de paie donc il y a du monde et parfois le retrait est limité par manque de liquide.
On peut aussi retirer au guichet de la banque avec la carte et un passeport (exemple pour une somme de 20000 pesos, voir avec sa banque pour la somme autorisée).
Je me suis aussi envoyé de l'argent via western union.
Dans les grands magasins on peut payer avec la carte et parfois il font sauter les taxes du fait que c'est une carte étrangère d'un vacancier.
J'ai vu sur certains forums qu'il y a quelques années il y a eu des cas de fraude à la carte à ACROPOLYS à
Santo Domingo, personnellement je n'y ai jamais eu de problème.
La photo est un exemple de queue le jour de paie. C'est dans un magasin SERENA où il y a 4 agences bancaires et 6 distributeurs.
Les autres jours c'est rapide.
Le coût d'une carte de retrait nationale est de 30 pesos par an donc elle est d'un usage courant du moins en ville.
Dépenses courantes:
Pour ce faire une idée du liquide à avoir sur soi: un coca c'est 50$ dans un café 10-15$ dans un comedor ou dans la rue, une bière 100$, un repas local 130-150$ (poulet frit), restaurant 600-1200$, Malboro 135-165$.
Pour faire la fête comme les locaux: 450$ pour le rhum, 120$ pour le sprite et les glaçons au comedor du coin.
Dépenses transport:Pour une course de taxi à la capitale c'est 150 à 200$
Le guagua (30km) 75$moto concho 50$ pour un trajet de 5 à 10' (c'est sans casque et sans assurance parfois, je devrais déconseiller mais l'employant 1 à 2 fois par jour je suis mal placé)
taxi ou moto concho demander le prix avant.
Pour aller à la capitale c'est un peu plus de 300$ voir
www.caribetours.com.do/...hp/viajes/get_travel
c'est confortable et peut-être trop climatisé.
Quand je dois me déplacer en RD, je consulte le site
horariodebuses.com/FR/do/
, j'y trouve les trajets et les horaires ainsi que les compagnies de transport pour mes recherches internet.
Pour les guaguas, c'est approximatif car ils prennent et s'arrêtent à la demande.
Pour ce déplacer en RD c'est à la fois:
facile car il y a beaucoup de transports en commun.
et difficile parce que ça parait "ésotérique" pour l'étranger.
Les deux sites ci-dessus m'ont beaucoup aidé.
Puerto Plata, je l'ai apprécié quand j'y suis passé, les agents de la politur avec le sourire et qui font signe bonjour, les marchands ambulants qui ne sont pas collants... Je ne connais pas le coté "touristique", il y a pas mal d'expatriés qui ont l'air d'apprécier l'endroit.
J'habite un endroit "turbulant" et parfois je vais dans le nord à Puerto entre autre pour son calme (relatif)
Bonne vacances.
Image attachée: