|  |  |
 | | | | La carte de France des chimistes Hirondelle6 · 26 décembre 2017 à 22:30 28 messages · 6 participants · 1 095 affichages | | | | 26 décembre 2017 à 22:30 La carte de France des chimistes Message 1 de 28 · Page 1 de 2 · 759 affichages · Partager Les ingénieurs d'EDF sont amenés à voyager dans toute la France, car ils sont appelés en mission sur tel ou tel site d'un centre de production d'électricité. Il est donc important pour eux de connaître les emplacements des départements français, telle une table d'orientation, tout en connaissant la table des éléments de Mendeleïev. Afin de leur fournir un moyen mnémotechnique, j'ai associé chaque département français avec un élément de la table de Mendeleïev. Je vous laisse deviner quelle est la raison de cette association : www.noelshack.com/...ce-des-chimistes.jpg J'ai fait cela à partir d'une carte muette fournie par l'Académie d' Aix- MarseilleLe département de l'Allier contient des mines de Lithium, ce qui fait de lui un des départements pionniers pour le développement de la voiture électrique. Est-ce pour cela que je l'ai rebaptisé "Lithium" ? Eh non, c'est pour une autre raison... | | | À: Hirondelle6 · 26 décembre 2017 à 22:58 Re: La carte de France des chimistes Message 2 de 28 · Page 1 de 2 · 746 affichages · Partager Le département de l'Allier contient des mines de Lithium, ce qui fait de lui un des départements pionniers pour le développement de la voiture électrique. Est-ce pour cela que je l'ai rebaptisé "Lithium" ? Eh non, c'est pour une autre raison...
Parce le numéro atomique du lithium est le 3, qui est aussi le code département de l'Allier (le 03 plus exactement). Si je teste avec le département de la Moselle (d'où je vous écris) ça marche aussi. Le numéro atomique du lanthane est 57. 
Bravo pour cette carte astucieuse. | | | À: Hirondelle6 · 26 décembre 2017 à 22:59 Re: La carte de France des chimistes Message 3 de 28 · Page 1 de 2 · 743 affichages · Partager Ma langue au chat.... | | | À: Cambrousse · 27 décembre 2017 à 6:53 Re: La carte de France des chimistes Message 4 de 28 · Page 1 de 2 · 712 affichages · Partager Oui, 1 = hydrogène. | | | À: Mariecurry · 27 décembre 2017 à 11:26 Re: La carte de France des chimistes Message 5 de 28 · Page 1 de 2 · 699 affichages · Partager ok ! marrant | | | À: Hirondelle6 · 27 décembre 2017 à 12:58 Re: La carte de France des chimistes Message 6 de 28 · Page 1 de 2 · 684 affichages · Partager Que nenni la correspondance entre le numéro atomique de l'élément et celui du département  En fait, j'ai trouvé : il s'agit d'une approche socio-culturelle !
Quelques exemples : - L’Hélium pour l' Aisne (j'en viens !), c'est pour gonfler de jolis ballons de couleurs pour égailler une campagne plutôt tristounette - Le Bismuth dans le Vars, c'est pour soigner les ulcères à l'estomac des papys et mamies retraité(e)s esseulé(e)s ; ou des jeunes qui ne peuvent pas se loger car c'est trop cher - Le Tungstène en Haute-Savoie, c'est pour les éclairages des retraites au flambeau de nuit sur les pistes de ski - Le Lithium (Ah !... Le fameux couple Bore-Lithium dans le primaire....) pour l'Allier car ça soigne la dépression (faut du courage pour habiter Moulin!) - Le Gadolinium pour le pays Basque car, comme les gens là-bas, il permet de donner aux aciers un caractère bien trempé. - Etc, etc...
J'ai juste, Jean ? 
Nota (private joke pour Hirondelle6) : 8ans de Cèdre et tous les CPN de France et de Wallonie, jamais j'avais eu cette idée ! | | | À: Caussat · 27 décembre 2017 à 13:17 Re: La carte de France des chimistes Message 7 de 28 · Page 1 de 2 · 673 affichages · Partager imagination ; no limit excellent ! | | | À: Caussat · 27 décembre 2017 à 13:40 Re: La carte de France des chimistes Message 8 de 28 · Page 1 de 2 · 662 affichages · Partager Tu n'es pas gentil pour mon département, Moulins, oui bof ! mais Montluçon à 7 km d'ici c'est pas triste non plus des fois ! Dans mon département, on dit Moulins ville administrative, Montluçon, ville ouvrière et Vichy ville sportive, mais avec le temps tout se mélange un peu. Il nous faudrait une nouvelle molécule style "pep's" | | | À: Evajules · 27 décembre 2017 à 15:17 Re: La carte de France des chimistes Message 9 de 28 · Page 1 de 2 · 650 affichages · Partager Bonjour Jean-Michel,
Je sais que tu as bien compris que c'était de l'humour. Ceci dit, à choisir entre la vallée de la Sioule et le Grand Canyon du Colorado... 
Cordialement, Caussat | | | À: Caussat · 27 décembre 2017 à 17:35 Re: La carte de France des chimistes Message 10 de 28 · Page 1 de 2 · 633 affichages · Partager Heureusement, j'ai fait les deux, je peux compare. Devines ? | | | À: Evajules · 27 décembre 2017 à 17:39 Re: La carte de France des chimistes Message 11 de 28 · Page 1 de 2 · 630 affichages · Partager Oui, j'ai deviné, mais c'est parce que tu es chauvin ! Je peux, si tu le veux, te parler du canal de l' Aisne à l' Oise | | | À: Caussat · 27 décembre 2017 à 18:24 Re: La carte de France des chimistes Message 12 de 28 · Page 1 de 2 · 625 affichages · Partager L'avantage des Gorges de la Sioule, elles sont à 20 mn de chez moi ! Par contre je ne connais pas ce canal. | | | À: Hirondelle6 · 27 décembre 2017 à 18:48 Re: La carte de France des chimistes Message 13 de 28 · Page 1 de 2 · 621 affichages · Partager Afin de leur fournir un moyen mnémotechnique, j'ai associé chaque département français avec un élément de la table de Mendeleïev
J'aurais aimé vous avoir comme professeur de chimie, les cours auraient été moins soporifiques  .
Etudie-t-on encore le tableau de Mendeleïev au lycée ? | | | À: Mariecurry · 27 décembre 2017 à 18:56 Re: La carte de France des chimistes Message 14 de 28 · Page 1 de 2 · 613 affichages · Partager En tous cas, si on ne le fait pas, on devrait. | | | À: Mariecurry · 28 décembre 2017 à 19:18 Re: La carte de France des chimistes Message 15 de 28 · Page 1 de 2 · 580 affichages · Partager J'aurais aimé vous avoir comme professeur de chimie, les cours auraient été moins soporifiques  . Étudie-t-on encore le tableau de Mendeleïev au lycée ?
Félicitations, Marie Curie, pour avoir trouvé le fil conducteur des association entre chaque élément chimique et le département ! J'aurais aimé vous avoir comme élève ;-) Pour information, Mendeleïev était allé voir Marie Curie pour lui demander où pouvait se situer l'éther dans sa table. En effet, on pensait à l'époque que la lumière était une onde, comparable aux ondes sonores, donc qu'elle avait pour support l'éther, comme les ondes sonores ont pour support l'air. On n'étudie plus la table de Mendeleïev au lycée, mais j'en parle souvent à mes élèves, afin de leur donner une vue d'ensemble. | | | À: Caussat · 28 décembre 2017 à 20:19 Re: La carte de France des chimistes Message 16 de 28 · Page 1 de 2 · 573 affichages · Partager
Oui, vous avez juste, car toutes les associations sont bonnes, du moment qu'elles permettent de mémoriser de manière ludique. On introduit ainsi de la chaleur humaine dans cette table qui apparaissait de prime abord d'une froideur scientifique. Au couple Bore-Lithium, j'ajouterais le jumelage Niort-Gap, car ça donne le couple Or-Bore ! qui osera dire que c'est bateau ? En revanche, n'y a rien à gagner au jumelage Niort- Agen, car ce n'est ni or ni argent... en revanche, le jumelage Chartres- Périgueux, c'est Nickel-Chrome ! Si vous n'avez pas pensé à ça malgré vos voyages dans les CPN de la francophonie, pensez à donner le tuyau à vos collègues. | | | À: Cambrousse · 31 décembre 2017 à 17:33 Re: La carte de France des chimistes Message 17 de 28 · Page 1 de 2 · 540 affichages · Partager imagination ; no limit excellent !
Vous ne croyez pas si bien dire... Emmanuel Kant disait : "In natura non datur saltus", ce qui veut dire : "Dans la nature, il n'y a pas de saut". Autrement dit, il n'y a pas de discontinuité, tout est continu et progressif. Puisque nous sommes au 21e siècle, nous allons nous pencher sur le 21e département, et vous allez assister à sa transformation progressive et continue en son élément associé :
Côte d'OrCôte Dior (Christian, le couturier, en serait ravi) Côte Dium Scote Dium Scate Dium Scan Dium Scandium !!!! | | | À: Hirondelle6 · 31 décembre 2017 à 17:42 Re: La carte de France des chimistes Message 19 de 28 · Page 1 de 2 · 531 affichages · Partager car toutes les associations sont bonnes, du moment qu'elles permettent de mémoriser de manière ludique.
Ah ce cher tableau de Mendeleiev, un peu austère à apprendre mais comme tu le dis, avec des moyens mnémotechniques on y arrive plus facilement!! Et ça reste en mémoire!! D'ailleurs j'ai toujours en mémoire la 2eme et 3eme ligne du tableau (celle des éléments qu'on étudiait au lycée si mes souvenirs sont bons) avec les deux fameuses phrases : pour la 2eme ligne : Napoléon mangea.....'' et pour la 3ème ligne, une phrase un peu plus ''oléolé'' '' Lili B......''  J'ai passé le Bac en 89 mais chose certaine, j'ai oublié pas mal de choses mais pas ces 2 phrases | | | À: Lescaribous · 31 décembre 2017 à 17:51 Re: La carte de France des chimistes Message 20 de 28 · Page 1 de 2 · 526 affichages · Partager Moi c etait 67.... Mais je n'en ai plus la memoire... Bac "D" a l epoque  Que c est loin..... | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 48 375 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |