Salut Castor, c'est moi. Décidément... !

Ta HKID est l'équivalent d'un titre de séjour. Elle est conditionné à l'obtention d'un visa (et non l'inverse : il faut un visa pour obtenir la HKID, mais avoir la HKID n'est pas l'équivalent d'un visa). "De mon temps" (comme dit l'autre) toute personne résidant à HK plus de 90 jours (pour quelque raison que ce soit : travail, étude, tourisme) devait aller se faire enregistrer et obtenir une HKID. Ca leur permet de tenir à jour leurs registres des résidents longue durée si tu veux.
Concrètement, ça ne change rien à ta vie de tous les jours. Si, une fois l'expiration du visa sous lequel tu es actuellement, tu veux rester à HK, ta HKID ne te sera d'aucun secours. Il faudra obtenir un nouveau visa. En revanche, si tu veux conserver ta HKID comme souvenir, personne ne t'en empêche.

Sinon, les seuls avantages que je vois sont au moment des voyages. Il y a une "queue" spéciale pour les titulaires de la HKID à l'immigration ; ça t'évite de devoir faire la queue avec la masse des touristes. (Enfin, "la masse"...!) De même, pour obtenir certains visas, les titulaires de la HKID sont soumis à des règles moins exigeantes que le reste des touristes.