|  |  |
 | | | | Carte d'identité perdue partant en Algérie la semaine prochaine Algerie92 · 10 juin 2014 à 16:20 17 messages · 6 participants · 9 015 affichages | | | | 10 juin 2014 à 16:20 Carte d'identité perdue partant en Algérie la semaine prochaine Message 1 de 17 · 8 896 affichages · Partager Bonjour, je part la semaine prochaine en Algerie par bateau la traverses Marseille - Alger et j'ai perdu ma carte d'identité, je voudrais savoir si sa passe ou pas sachant que je n'est pas de pasport francais j'ai seulement le pasport algeriens
merci de votre reponse | | | À: Algerie92 · 10 juin 2014 à 18:47 Re: Carte d'identité perdue partant en Algérie la semaine prochaine Message 2 de 17 · 8 813 affichages · Partager Bonjour
Tu ne dis pas de quelle CNI il s'agit ! Si c'est la française, il va falloir déjà la déclarer perdue à la police et aller en mairie demander ce qu'il faut faire pour pouvoir justifier de ta nationalité française !
Téléphones aussi au port de Marseille, au bureau de la police des frontières, pour savoir comment il faut faire !
c'est un peu chaud tout cela !
LILI | | | À: Algerie92 · 10 juin 2014 à 20:45 Re: Carte d'identité perdue partant en Algérie la semaine prochaine Message 3 de 17 · 8 795 affichages · Partager Bonsoir !
Alors il te faut impérativement ta CNI Française si tu veux revenir en France, sinon tu ne passeras pas les douanes et tu resteras bloqué en Algérie jusqu'à ce que le consulat français règle ton problème (et ça ne se fait pas en une semaine...).
Par ailleurs il faut que tu présentes une CNI ou une carte de résidence française même quand tu présentes ton passeport Algérien pour quitter la France.
Bonne chance et bon courage ! | | | À: Ageldun · 11 juin 2014 à 0:37 Re: Carte d'identité perdue partant en Algérie la semaine prochaine Message 4 de 17 · 8 768 affichages · Partager Bonsoir, merci pour vos réponse c'est bien la carte d'identité française que j'ai perdu
Mais je compte des demains allés la déclarer perdu, j’espère que à l'aller il vont me laisser passer et pour le retour j'aurais eu le temps de recevoir la nouvelle carte d’identité et on me l’enverra en Algérie
Donc pour vous a l'aller il vont pas me laisser passer sans carte d'identité française ? j'ai appeler la police des frontières et même eux me disent que c'est du 50/50 sa peut passer comme sa peut ne pas passer.
Avec une déclaration de perte, ainsi qu'un papier affirmant que ma nouvelle carte est en cours, aucune chance? et j'ai aussi le permis de conduire français sa peut me servir ? | | | À: Algerie92 · 11 juin 2014 à 0:48 Re: Carte d'identité perdue partant en Algérie la semaine prochaine Message 5 de 17 · 8 756 affichages · Partager Le service des douanes en France réclame désormais automatiquement un titre de séjour ou une pièce d'identité française quand tu quittes le territoire, c'est pour ça que tu dois présenter une CNI française ou un passeport français en plus de ton passeport algérien à la police des douanes française. C'est pour voir si le voyageur était en situation légale sur le territoire français et plus largement dans l'espace Schengen.
Pour le retour en France le consulat français de Annaba précise qu'il faut bel et bien la CNI ou le passeport français pour passer les douanes en direction de la France exclusivement, une attestation de déclaration de vol ou de perte ne suffit pas... Et un permis de conduire c'est un peu comme une carte vitale, ça ne définit pas ta citoyenneté... Sa valeur est donc nulle dans le cas de passage de douanes malheureusement, et tu ne pourras pas quitter le territoire Algérien (il ne faut pas oublier qu'en Algérie, notre nationalité française ne compte pas et n'est pas prise en compte par les autorités, c'est seulement un laisser-passer pour passer les douanes vers la France).
Au téléphone ils t'ont dit que tu peux aller en Algérie sans présenter de CNI Française à la police des douanes en France et qu'ils t'enverront la carte en Algérie ? Peut-être que la meilleure solution (malheureusement plus onéreuse) est de faire un passeport urgent qui te sera délivré avant ton départ en Algérie...
Tiens nous au courant :) | | | À: Algerie92 · 11 juin 2014 à 13:01 Re: Carte d'identité perdue partant en Algérie la semaine prochaine Message 6 de 17 · 8 728 affichages · Partager N'oublies pas qu'une CNI demande environ 6 semaines pour être délivrée reste encore le moyen le plus sûr pour te le faire parvenir et aussi le plus rapide !
Un peu critique comme situation.... 
LILI | | | À: Tassili · 11 juin 2014 à 13:09 Re: Carte d'identité perdue partant en Algérie la semaine prochaine Message 7 de 17 · 8 728 affichages · Partager Bonjour,
Un peu de sérieux! Une carte d'identité n'est jamais envoyée par la poste. Elle doit être retirée auprès du bureau où la demande a été déposée. | | | À: Casette · 11 juin 2014 à 18:30 Re: Carte d'identité perdue partant en Algérie la semaine prochaine Message 8 de 17 · 8 689 affichages · Partager Bonjour
Désolée mais toute personne a le droit de donner une procuration en cas d'empêchement ! Cette personne pourra la retirer et ensuite l'envoyer soit par DHL ou équivalent (Chronopost international, etc), la solution la plus rapide et la plus sécuritaire, soit par lettre recommendée avec accusé de réception (moin sûr et les délais très long) !
Vous avez demandé une carte nationale d'identité à la mairie et on vous a informé(e) qu'elle était disponible. Cependant, vous ne pouvez pas vous déplacer pour la retirer et vous souhaitez donc charger quelqu'un de venir la chercher à votre place. Vous rédigez une procuration afin de permettre à cette personne de retirer votre carte nationale d'identité auprès de la mairie.
La procuration consiste en une demande sur papier libre signée par le titulaire de la carte nationale d'identité à retirer, qui nomme et charge explicitement la personne autorisée à faire la procédure à sa place. La procuration doit être signée par les deux parties.
LILI | | | À: Algerie92 · 11 juin 2014 à 18:48 Re: Carte d'identité perdue partant en Algérie la semaine prochaine Message 9 de 17 · 8 677 affichages · Partager Le problème se pose aussi à la sortie du territoire français... Mais en effet une procuration est possible pour retirer une carte d'identité !
Sauf que le voyage peut se trouver compromis si la sortie du territoire lui est impossible parce qu'il ne peut pas justifier de sa situation en Europe à la police des douanes... Quand on sort de France on présente un passeport algérien ET un passeport français (ou une CNI plus communément) à la police des douanes. Quand on sort d' Algérie on présente aussi un passeport français (ou une CNI) et un passeport algérien à la police des douanes.
Puis si par hasard la police des douanes en France ne demande pas la pièce d'identité française, la question est combien de temps va-t-il rester en Algérie ? Parce que si il y va pour deux semaines (tout en supposant qu'il puisse sortir de France sans la CNI) il ne pourra pas sortir d' Algérie tant qu'il n'aura pas reçu sa carte d'identité. Et une CNI en deux semaines, c'est peut-être un privilège réservé à des personnes comme Julie Gayet mais pas à tous ! | | | À: Algerie92 · 11 juin 2014 à 19:15 Re: Carte d'identité perdue partant en Algérie la semaine prochaine Message 10 de 17 · 8 670 affichages · Partager | | | À: Casette · 11 juin 2014 à 19:29 Re: Carte d'identité perdue partant en Algérie la semaine prochaine Message 11 de 17 · 8 664 affichages · Partager Merci pour ce lien ! C'est bon à savoir pour tout le monde...
Peut-être qu'une déclaration de perte fournie par le commissariat de police peut remplacer l'ancienne CNI à fournir ? A voir avec la mairie... | | | À: Algerie92 · 12 juin 2014 à 0:41 Re: Carte d'identité perdue partant en Algérie la semaine prochaine Message 12 de 17 · 8 621 affichages · Partager Bonsoir, je reste un peu plus de 2 mois, si j'arrive a sortir du territoire français, je compte faire une procuration pour qu'on me ramène ma carte d’identité, mais le problème c'est est-ce que je vais réussir a sortir du territoire, je dispose seulement d'un passeport algérien, carte d’identité algérienne, permis de conduire français, et pourquoi pas ramener mon papier comme quoi j'ai bien fait ma journée d'appel en France
Par contre je suis partit au commissariat et ils ne font plus de déclaration de pertes, demain je vais a la mairie de ma ville pour essayer de voir ce qu'on peut faire je vous tien au courant. (merci pour le lien de la lettre de procuration)
ps: sur ma carte d’identité algérienne il y a mon adresse de France, peut être qu'avec ma carte d’identité algérienne sa peut passer? | | | À: Algerie92 · 12 juin 2014 à 10:29 Re: Carte d'identité perdue partant en Algérie la semaine prochaine Message 13 de 17 · 8 589 affichages · Partager Bonjour
Comment tu es obtenu la nationalité française ? La mairie te demandera cette preuve (un document, etc) donc tu pourras demander lors du renouvellement de ta carte, si cette preuve pourra te servir pour sortir du territoire ?
Sinon adresses toi à la Préfecture aussi pour avoir des avis, conseils.
Et un bon conseil, fais la procuration avant de partir, tu ne pourras plus la faire une fois parti ! Je crois qu'il faut faire tamponner cette procuration par la mairie (demandes-leur) !
LILI | | | À: Algerie92 · 12 juin 2014 à 11:50 Re: Carte d'identité perdue partant en Algérie la semaine prochaine Message 14 de 17 · 8 582 affichages · Partager Concernant ton certificat de JAPD il ne te sert à rien en Algérie, c'est un document français et non algérien or en Algérie tu es seulement algérien et pas français ! D'ailleurs est-ce que t'as demandé ta carte jaune au consulat algérien pour obtenir ton attestation de recensement et éviter d'être envoyé à l'armée à ton retour d' Algérie en cas de contrôle par les autorités algériennes ?
Sur toutes nos cartes nationales algériennes notre adresse est en France (par nous j'entends les immigrés), ce n'est pas pour autant que ça prouve qu'on est français (on peut être binational ou simplement résident avec carte de séjour, ce n'est pas une preuve de nationalité). Donc ne compte pas sur ta carte nationale avec une adresse française, ce qu'il te faut c'est vraiment une CNI ou un passeport. Renseigne-toi à propos des laisser passer... Je ne connais pas du tout comment ça marche, peut être qu'il y a une solution de ce côté là ! | | | À: Ageldun · 12 juin 2014 à 12:13 Re: Carte d'identité perdue partant en Algérie la semaine prochaine Message 15 de 17 · 8 574 affichages · Partager C'est risqué ce que tu veux faire, je serais toi pour partir serein je décalerais le depart (meme si faut payer une penalité pour le billet de bateau) le temps de faire une nouvelle CNI et pourquoi pas aussi un Passeport Français.
Parce qu'une fois sur place (si on te laisse partir) s'il y a le moindre 'hic' bin tu seras dans la mouise car bloqué sur place et impossible de faire une quelconque demarche.
Bon courage. | | | À: Mamid · 12 juin 2014 à 16:12 Re: Carte d'identité perdue partant en Algérie la semaine prochaine Message 16 de 17 · 8 554 affichages · Partager Bonjour, je suis partit aujourd’hui a la mairie de ma ville et j'ai fait une déclaration de perte ainsi que le récépissé de demande de carte nationale d'identité, je vais tenter avec sa lors de mon voyage si sa va passer ou pas, je vais ramener aussi mon acte de naissance qui indique bien que je suis née en France et voila je tente comme ça et je vous tiens au courant
Si vous avez d'autre idée merci a vous pour vos réponse
avant de partir je vais faire une procuration pour qu'on récupère ma carte d'identité une fois prête et on me la ramènera en Algérie (si je passe) et je suis aussi parti a la préfecture et il peuvent rien faire pour moi. | | | À: Algerie92 · 11 juin 2019 à 17:30 Re: Carte d'identité perdue partant en Algérie la semaine prochaine Message 17 de 17 · 1 914 affichages · Partager Bonjour, je suis partit aujourd’hui a la mairie de ma ville et j'ai fait une déclaration de perte ainsi que le récépissé de demande de carte nationale d'identité, je vais tenter avec sa lors de mon voyage si sa va passer ou pas, je vais ramener aussi mon acte de naissance qui indique bien que je suis née en France et voila je tente comme ça et je vous tiens au courant
Si vous avez d'autre idée merci a vous pour vos réponse
avant de partir je vais faire une procuration pour qu'on récupère ma carte d'identité une fois prête et on me la ramènera en Algérie (si je passe) et je suis aussi parti a la préfecture et il peuvent rien faire pour moi.
Alors t'as pu revenir? | Discussions similaires sur l'Algérie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 924 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |