Je suis rentré hier de la
Transnistrie.
J'habite à
Belgrade depuis environ un mois et je suis pret a t'informer de tout ce que tu voudras sur ce pays génial qu'est la
Transnistrie.
Sur tous les forums et autres sites de voyages on lit des choses honteuses et mal informées, comme un réflexe occidentale malheureux d'avoir peur et de montrer du doigt ce que l'on ne connait pas et ne comprend pas. Pourquoi cette diabolisation systématique de la
Transnistrie?
J'ai transité de
Belgrade à Bucarest en train, puis de Bucarest à
Chisinau en bus, et enfin de
Chisinau à
Tiraspol en bus: je peux donc t'informer sur ces transports.
La
Transnistrie n'est pas du tout ce que l'on croit. Evidemment c'est un pays communiste, oui, comme la
Moldavie, comme la
Serbie de Milosevic et comme la
France d'après guerre. Tout cela n'est qu'un nom, ce n'est pas un motif pour avoir peur ou se dire qu'il y a plus de danger qu'ailleurs.
La
Transnistrie est un pays très agréable, très propre, et très soviétique. Pentacles rouges, marteau et faucille, presque pas de magasin, pas de distributeur automatique (bureaux de change un peu partout), pas de carte SIM, grands batiments staliniens, grandes avenues à char. Voilà le décor. Militaires et policiers pas très présent, seule la Milice fait un peu peur car elle peut etre très embetante avec les étrangers mais avec un bon état d'esprit, une envie de découvrir et pas de juger, des papiers en règle et un passeport non-américain ça va très bien.
A plusieurs endroits flottent les drapeaux russes, abkhazes, ossétiens du nord et evidemment transnistriens. La ville est silencieuse, calme, on ne roule pas vite, personne ne traverse hors des passages piétons. 3 bars, 1 discothèque.
Il y a des hotels, personnellement j'ai opté pour celui qui longe le Dniestr, au sud du parlement et du cinéma. Chambres pour 250 (salle de bain sans eau chaude) et 550 (avec eau chaude) roubles transnistriens (1 euro = 12 roubles environ). Personne ne parle anglais mais on s'y fait et on se débrouille.
En revanche on parle français et j'ai rencontré par hasard deux jeunes transnistriennes absolument charmantes, droles, et généreuses avec qui j'ai passé 3 jours et qui m'ont fait découvrir la ville en m'ont beaucoup parlé du pays et d'elles. Passionant. C'est un état d'esprit totalement à part. La censure ou le mono partisme ne genent pas, c'est comme ça, c'est la
Transnistrie disent-elles. Et pourquoi pas après tout? Ce voyage a changé mon opinion et ma vision sur beaucoup de choses, je dois le reconnaitre.
Il y a beaucoup de choses à voir a
Tiraspol, meme si c'est très petit. Parce que tout est passionant. Le style, l'ambiance, l'endroit. Le parc! Les gens sont heureux, accueillant quand ils ne sont pas xénophobes (eh oui, il y en a, mais il suffit de changer de trottoir!).
Bref, je pourrais parler des heures.
Je te conseille ce voyage sans aucun risque à mon sens. La douane se passe sans problème, il faut juste que tu ailles te faire enregistrer à la police dans les 24h qui suivent ton arrivée et là non plus, aucun probleme.
Bon voyage et si tu as des questions n'hésite pas.