A mon arrivée à
Taïwan, après avoir beaucoup cherché, j'ai acheté de médiocres cartes en librairie, que je n'ai pas utilisées longtemps, car il y a infiniment mieux : celles de l'office du tourisme. Ils ont des cartes d'excellente qualité, notamment un jeu de 5 cartes routières (tout
Taïwan et 4 sous-régions) en anglais. Sans compter les cartes plus détaillées fournies par les bureaux locaux. Pas plus tard qu'hier, je suis allé me ballader à Danshui, un lieu historiquement intéressant à l'embouchure du fleuve. Il m'a suffit d'aller au bureau de l'office de tourisme à la sortie du métro pour avoir un plan irréprochable, avec un topo et des photos de tout ce qu'il y a à voir. En anglais, mais ils avaient aussi en chinois et en japonais

. Des plans thématiques de l'île de Kinmen, j'en ai sept différents en chinois. Et tout cela, c'est donné gratuitement avec le sourire. En plus, vous imaginez mal le nombre d'offices du tourisme, y compris dans des endroits reculés. En circulant en voiture ou en scooter, je me suis souvent arrêté quand j'en voyais un, et je découvrais généralement grâce à eux de nouveaux coins à découvrir.
Gardez votre Nelle Maps, ne vous cassez pas la tête avant le départ, et allez à l'office du tourisme de l'aéroport à votre arrivée : vous ne pouvez pas le rater et ce seront cinq minutes bien utilisées.