A mon avis, mais je ne suis pas un expert, les cartes routables sont intelligentes. Ce ne sont pas que des dessins, de simples fichiers image. sur les cartes routables, les routes, chemins, sentiers, etc sont repérés très précisément (et je me demande si ce n'est pas fait manuellement...), et codés comme tels dans le fichier. c'est pour ça que ces cartes sont plus chères.
ainsi, les logiciels d'optimisation de calcul de chemins peuvent utiliser les codes de ces routes. ça va assez loin puisque c'est grace à ces codes que l'on peut demander au logiciel de nous faire rouler seulement sur des routes asphaltées. Ainsi le calculateur fera un juste milieu entre la demande d'éviter les grand axes, mais aussi les chemins non asphaltées.
Si je pense que cette manipulation des cartes est humaine, c'est parce que, parfois, il y a un gros bug : le programme nous fait faire un détour de plusieurs kilomètres alors que le chemin semble passer tout droit. IL suffit que l'opérateur ait interrompu inopinément la saisie d'un chemin lors de la vectorisation de la carte, et celui-ci, bien que clairement dessiné sur la carte, n'est pas interprété comme tel par le programme. c'est très agaçant. Seule solution : faire deux trajets de chaque côté de la coupure, ou alors se passer du calcul automatique du logiciel pour tracer en mode manuel (ça marche, mais il faut suivre pas à pas tous les virages, c'est un peu fastidieux).
je ne sais pas si je suis clair... les GPS, c'est formidable, mais c'est un peu tordu parfois...