| Votre avis sur mon vélo à la carte Datebayo · 16 avril 2019 à 16:25 36 messages · 9 participants · 2 158 affichages | | | | 16 avril 2019 à 16:25 Votre avis sur mon vélo à la carte Message 1 de 36 · Page 1 de 2 · 1 455 affichages · Partager Salut la communauté VF et merci pour votre présence !
Je me permets d'ouvrir un sujet après avoir glaner pas mal d'infos sur le forum ou sur la toile en générale (petite pensée au "braquet de la liberté"  ) pour vous demander vos avis et vos conseils sur un vélo que je voudrais me faire.
En termes d'utilisation voilà le topo : - Déplacements de tous les jours (entre 10 et 15km) principalement en ville ou sur des pistes cyclables. Et potentiellement avec de la charge pour le boulot ou les courses. - Déplacements loisirs et associatifs (naturaliste) chemins en terre/cailloux et foret (mais pas de grosse descente ou de trucs de casse-cou, juste du déplacement) - Voyages pour le moment je n'ai fait que des durées de 10 - 15j mais j'ai l'intention de partir au moins au mois.
Le but n'est d'avoir qu'une seule monture qui serait adapté à toutes ces utilisations. Jusqu'à présent j'ai un VTT Rockrider 540 de 2015 adapté en mode voyage (porte-bagage arrière, selle Brooks, poignées confort), mais je viens de quitter le statu étudiant et je voudrais donc me faire un peu plaisir avec mes premiers salaires 
Voilà, pour le moment, ce que ça donne niveau équipement (tous les noms de modèles en gras sont des liens vers les pages de description si vous avez besoin d'infos) :
- Jantes : Mavic XM 719 26" 36 rayons - Rayons : DT Swiss Alpine III - Moyeu arrière : SHIMANO Deore XT FH-M756-A - Moyeu avant : SHIMANO Deore XT HB-M756 - Pneus : Schwalbe MARATHON PLUS TOUR
- Dérailleur arrière : je n'arrive pas à trouver la différence entre ces deux modèles : - SHIMANO Deore XT RD-T8000 SGS Shadow - SHIMANO Deore XT RD-M781 SGS Shadow Et je vois que chaque dérailleur existe en chape longue, moyenne ou courte. Laquelle vous semble la plus adaptée ?
- Dérailleur avant : SHIMANO Deore XT FD-T8000-L-6 – Top Swing J'ai un doute sur cette pièce car il existe 36000 référence de dérailleurs avant XT....
- Manettes : j’hésite entre : - SHIMANO SLX SL-M7000 - SHIMANO Deore XT SL-M780 Je dirais que les SLX sont suffisantes. Qu'en pensez-vous ?
- Cassette : je pensais partir sur une 10 vitesses mais j'avoue être un peu perdu entre les différentes références
- Pédalier : je voulais prendre un triple plateau car sur ma monte actuelle j'utilise vraiment les 3. Je pensais donc prendre du 24/32/42 mais j'ai l'impression que cela ne se fait plus chez Shimano... Il n'y a plus que des 22/30/40. Ca ne doit pas changer grand chose, non ? Et en termes de gamme le XT est vraiment cher comparé au SLX
- Cuvettes : SHIMANO XT BB-MT800 BSA - Chaine : SHIMANO XT CN-HG95 HG-X chaîne
Je pensais partir sur des disques car leurs avantages (puissance de freinage constante quelque soient les conditions et non usure des jantes) prennent, selon moi, le dessus sur leurs inconvénients (poids et complexité). Les freins mécanique BB sembles plébiscités mais j'utilise actuellement des freins hydrauliques et j'apprécie vraiment leur "feeling" je pensais donc repartir sur cette technologie avec les SHIMANO XT BR-M8000 mais les SLX semblent pas mal aussi. Tout comme pour les cassettes, je suis un peu pommé parmi les références de disques ... Pourriez-vous me conseiller ?
Là aussi peut-être une petite particularité : je souhaiterais réutiliser ma fourche actuelle télescopique et verrouillable. Je trouve cette technologie top : de l'amortie et du confort en plat et terrain accidenté et possibilité de bloquer en montée pour ne pas perdre de puissance.
- Selle : ma selle Brooks actuelle
- Le point qui me reste à définir est celui du cadre. Le top du top serait d'avoir un cadre made in France. J'ai pris contact avec certains fabricants ("Le Batard
", Edelbikes , Cycle D.Guedon , Cycle Catin ) à voir avec les tarifs qui me proposeront sinon je pensais me tourner vers un Surly Long Haul Trucker . Ce point reste encore très ouvert donc n'hésitez pas !
Et bien voilà je crois avoir fait le tour ! Merci au plus courageux qui m'ont lu jusque là 
Cette configuration reste entièrement ouverte et n'attend qu'à être modifiée/optimisée selon vos propositions. J'ai pas mal tapé dans du Shimano car je connais un peu cette marque mais c'est tout donc s'il y a mieux ou moins cher chez la concurrence pas de prob' pour changer.
Le but de cette configuration est d'être fiable et efficace mais sans superflus de gamme : je peux donc si cela vous semble pertinent monter en gamme sur certains composants (cela ne me dérange pas d'investir plus si cela me permet d'avoir un vélo qui dure) mais également baisser en gamme si la gamme initialement sélectionnée n'apporte rien de significatif dans mon cadre d'utilisation.
Encore une fois merci à vous de m'avoir lu et surtout un grand merci pour vos futurs conseils, remarques et proposition !!! | | | À: Datebayo · 16 avril 2019 à 18:33 Re: Votre avis sur mon vélo à la carte Message 2 de 36 · Page 1 de 2 · 1 427 affichages · Partager Ma contribution va être un peu limitée... Je n'achète plus grand chose, actuellement, me contentant de la petite douzaine de machine roulantes de notre famille... et fatigué aussi des pseudos avancées technologiques du presque unique fabricant de périphériques vélo !!! Quelques réflexions cependant : les pneus : si je ne me trompe pas, poids voisin du kilo, soit deux fois et demi le poids qui me semble raisonnable pour un usage "ville/trekking"... A mon avis : pneus légers - avec éventuellement un anti-crevaison et/ou des pneus tubeless (c'est ce qu'on fait en VTT)... et même en 2" comme celui ci : www.probikeshop.fr/...-26x2-00/108042.html on gagne près de 400 g par pneu !!! La transmission... je suis en train de virer tout les systèmes avec des manettes indexées... au profit de manettes à friction : ça passe tout, sans "pré-réglage", ça ne se dérègle pas, et même, en rectifiant à peine, on règle son dérailleur au mieux, et, en cas de problème, on change le câble en 3 minutes.... Bref, ras le bol de tout changer pour conserver un équipement de moyen ou haut de gamme, au bout de 2 ans parce que l'on est passé de 7 à 8 puis 9, 10 et enfin 11 vitesses... Les dévellopements : vous avez raison : 2 dents au pédalier, ça ne fait quasi aucune différence (nb : pour un tableau de calcul, j'ai dû mettre ça sur mon "site" au chapitre : www.lethieu39.fr/...es-pr%C3%A9paration/ Les freins... à disque OUI... perso, je tenterais plutôt en mécanique, on perd un peu, mais ça reste suffisant et c'est facile à réparer en route... côté dimension de disque, on reste plus modéré sur route qu'en VTT... donc plutôt petit diamètre... enfin, pour le cadre... vous risquer de reculer devant le prix d'un cadre artisanal... Le surly long doit être, de tête, sur un alliage CrMo lambda, pas le top du top, un peu lourd aussi pour ce genre de cadre... mais ça reste un bon compromis.. Bonne chance (le montage d'un vélo, c'est toujours une aventure) | | | À: Datebayo · 16 avril 2019 à 18:41 Re: Votre avis sur mon vélo à la carte Message 3 de 36 · Page 1 de 2 · 1 427 affichages · Partager Salut. Surly LHT 26 depuis 14 000 kms. Voyage et quotidien Pour le pédalier j'ai un 24 32 42 modifié en 22 32 42 pour qq euros de plus. Le 24 32 42 tu le trouvera a un super prix içi www.sergedutouron.com/...-m610-3x10v-a79.html Cassette 12 x 30 pas de trou, fluide et agréable. "shimano ultegra" Evite les jantes Mavic XM et des brouettes les miennes n'ont pas tenu dans le temps (sauf l'avant) avec son moyeux dynamo (XT) qui n'a pas bougé depuis Pour le cadre, le Surly est confort comme vélo.Pour moi il ne necessite pas de fourche suspendu. Question d'habitude surement et pourtant tout mes autres vélos étaient des VTT de la grande distribution avec ces fameuses fourches. Pour le reste place aux pros (que je ne suis pas)  Pascal | | | À: Datebayo · 16 avril 2019 à 20:53 Re: Votre avis sur mon vélo à la carte Message 4 de 36 · Page 1 de 2 · 1 413 affichages · Partager Monter un vélo, c'est concevoir une machine unique correspondant aux attentes de celui qui choisi les composants et utilisera le vélo. Il me paraît difficile de donner un avis réellement constructif car il reposera sur les critères personnels de celui qui le formule.
En ce qui me concerne après avoir essayé beaucoup de formes de cintres, je suis revenu au modèle course qui est celui qui me convient le mieux. Mais je ne me sens pas fondé à dire à quelqu'un qui choisirait un cintre papillon que c'est un mauvais choix.
Alors je me contenterai de généralités. Pour moi, un vélo c'est avant tout un cadre et des roues. A ce propos, je m'étonne que tu hésites entre un cadre artisanal et un Surly LHT car ce sont les deux extrêmes. Et ce d'autant que le cadre est la première chose à acquérir pour monter un vélo puisque c'est l'élément qui va déterminer le choix de tous les composants.
Pour un Surly LHT avec des roues de 26, je ferais monter des roues avec de bons moyeux (Hope, ou Edco) et de bons rayons et tout le reste en Deore. Sauf le boîtier de pédalier pour lequel j'investirais dans un Hope acier. | | | À: Datebayo · 16 avril 2019 à 22:06 · Modifié le 16 avr. 2019 à 22:34 Re: Votre avis sur mon vélo à la carte Message 5 de 36 · Page 1 de 2 · 1 400 affichages · Partager Bonsoir,
Le cadre Surly LHT est prévu pour les freins v brake. Pour les freins à disques, c'est le cadre Surly Disc Trucker. La longueur de la chape du dérailleur arrière dépend du choix de la cassette et des plateaux : www.probikeshop.fr/...eur-arriere-VTT.html Vu l'usage envisagé, l'intérêt du 26 pouces n'est pas évident. Enfin, je suis dubitatif sur l'intérêt de monter une fourche suspendue. Bon montage. | | | À: Dupontoto · 17 avril 2019 à 0:29 Re: Votre avis sur mon vélo à la carte Message 6 de 36 · Page 1 de 2 · 1 371 affichages · Partager Bonsoir et merci pour vos réponses !
Alors je vais essayer d'apporter quelques précisions sur le choix du cadre. Pour le moment je ne suis pas encore fixé car si je pars sur un cadre artisanal je voulais déjà avoir une petite idée des choix d'options envisagées (notamment les freins et la fourche) pour ensuite pouvoir discuter le plus précisément possible de mes attentes avec les artisans. Je sais que cela risque de représenter un certains coup c'est donc pour cela que je pense aussi à une solution de replis mais je ne m'y suis pas encore trop attardé... Si le Sully (merci pour la précision sur le modèle disque Dupontoto ) ne vous semble pas le top ( Lethieu et Wegg) auriez-vous d'autres idées de cadres de qualité ?
Concernant les jantes, il est vraie que j'ai lu certains retours négatifs sur les Mavic qui avaient tendance à se fissurer. Que pensez-vous alors des Sun Ringle Rhyno Lite ?
Wegg , aurais-tu des référence de moyeux Hope ou Edco que tu apprécie car il y en a pas mal Pour le boîtier de pédalier Hope acier tu pensais à celui-ci ?
Merci encore pour votre aide ! | | | À: Datebayo · 17 avril 2019 à 1:40 Re: Votre avis sur mon vélo à la carte Message 7 de 36 · Page 1 de 2 · 1 368 affichages · Partager Une fois que tu auras choisi ton cadre, tu pourras choisir les composants.
Pour tout ce qui est moyeux, boîtier de pédalier ce n'est pas la marque qui compte mais la qualité des roulements. Je disais Hope parce que le rapport qualité/prix est bon mais il y existe d'autres marques.
Les jantes Sunringlé sont très solides mais très lourdes. Là encore, il faut choisir des roues qui correspondent à l'usage que tu comptes en faire.
Une chose importante c'est ton budget maximum car il faut veiller à garder un certain équilibre entre les différents composants du vélo. Le choix du cadre oriente le budget final ; avec un cadre à 3000 euros on atteint vite un total astronomique. | | | À: Datebayo · 17 avril 2019 à 6:03 Re: Votre avis sur mon vélo à la carte Message 8 de 36 · Page 1 de 2 · 1 360 affichages · Partager Bonjour Bjorn Je vais essayer de de pas etre trop redondant par rapport a ce qui a déjà été écrit. Tu veux changer ton décathlon qui est déjà un vélo très correct, donc j'en conclu que c'est pour avoir mieux, plus efficace, léger, solide confortable nerveux, bref mieux !
La base d'un vélo c'est le cadre et les roues, le reste n'aura qu'un faible impact sur l'efficacité du vélo. Vu ton programme plutôt routier mieux vaux partir sur un cadre et des roues en 29' (ou 700 c'est la meme chose). Le 26' est a oublier car en voie de disparition, de plus des grandes roues ont un meilleur rendement que des petites, quand à la solidité rien a craindre la plupart des VTT modernes sont en 29' alors si ça n'était pas solide ça se saurait !
Un bon cadre acier c'est 1000€ minimum chez un artisan ou une pme, le sur mesure c'est bien si tu es physiquement un peu "hors normes" sinon un cadre de série est largement suffisant. Ce que tu trouveras à 500 balles sur le net (Surly et autres) c'est du chromo de base, costaud et confortable certes mais coté rendement pas mieux que ton décathlon.
En série de tubes acier tu as principalement Reynolds et Colombus qui se partagent le marché, respectivement les séries 725 et Zona sont le minimum pour avoir une machine réactive. (prend conseil auprès d'un artisan) si tu confies la fabrication de ce vélo à un artisan il faudra compter un minium de 3500€, mais tu auras une machine efficace et parfaitement adaptée à ta morphologie.
Quelques artisans réputés: cyclescattin.fr cycles-itinerances.fr www.vagabondecycles.com et aussi Guedon, la fraise, etc Ce site rescence les principaux: www.endanseuse.com/...cles-made-in-france/ si ton choix se porte sur un artisan il vaudra mieux le choisir pas trop loin de chez toi et prendre le temps de le rencontrer et de bien affiner tes besoins.
Voila pour la piece maitresse le cadre. Je n'ai pas évoquée La Fourche mais il va de soi quelle sera rigide, télescopique en randonnée ça n'a aucun intérêt et comme il faut charger l'avant du vélo ça ne convient pas. Pour les roues, du sur mesure rayonné main et de préférence avec des jantes pas trop lourdes, Les Mavic open pro sont pas mal en rayonnage 32. Pour les roulements et autres accessoires le partirais sur du Shimano, (fiable et bon rapport qualité prix) mais pas forcement avec du XT partout, le derrailleur avant est moins sollicité que l'arrière par exemple c'est toujours ça d'économisé ! Les pneus il faut les choisir légers donc la série marathon c'est bon si tu comptes partir faire le tour du monde sur des pistes (et encore) dans la meme marque tu as la série "suprême" assez performante tout en restant solide ou bien chez continental les séries "4000" si tu roules principalement sur route il est inutile de dépasser les 35mm de section.
J'oubliais le poste de pilotage ! guidon course bien sur, INCONTOURNABLE ! tous les cyclistes de longue distance l'utilisent et ça n'est pas pour rien, variété des positions, aérodynamisme.
pour les freins compte tenu de mon expérience à VTT je partirais sur des freins a disque hydrauliques, efficaces et fiables. il n'y pas a avoir peur de l'hydraulique, c'est juste de l'huile dans un tuyau et des pistons ! changer les plaquettes est un jeu d'enfant et a part une vidange une fois l'an il n'y a aucun entretien. ça ne se dérègle pas, les plaquettes 'fusent mais conservent la meme efficacité alors que les patins demandent à etre réglées périodiquement
pour conclure, le plus important est d'avoir un vélo bien a sa taille et bien réglé, d'ou l'intérêt de s'adresser à un pro. J'ai éliminé volontairement les cadres en aluminium (difficile d'en trouver de qualité) et les carbones réservés à un usage sportif et léger qui ne semble pas adapté à tes besoins. Bonne recherche ! | | | À: Datebayo · 17 avril 2019 à 7:34 Re: Votre avis sur mon vélo à la carte Message 9 de 36 · Page 1 de 2 · 1 355 affichages · Partager D'après ce que je lis il va te falloir les reins solide ! Que du beau matos.Je retiens le boitier Hope a 100 boules (pour un long voyage je n'hésiterais pas) mais un xt ou déore a changer tous 2 /3 /4 000 kms a 15 euros, ça laisse de quoi voire venir. "Déplacements de tous les jours (entre 10 et 15km) principalement en ville ou sur des pistes cyclables." Laissé en ville un vélo Tip-Top pour moi...même pas en rêve !. Fait toi un bon vélo et achète une mule. La mienne (cadre acier) vieux décat remis en fonctionnement = 60 ttc. Comme ça plus de stress lors ce que je doit laisser le vélo sans surveillance. Pour les pneus j'utilise des Panaracer Pasela PT...que du bon depuis l'hiver dernier et tjrs zéro crevaison  pour 3 ou 400 grammes. L'histoire cité plus haut pour le "rendement" du Surly je l'accorde bien volontiers.C'est clair que pour des Brevets du Type Paris Brest etc, ce n'est pas le mieux placé pour ça. C'est un déménageur au long cours (que j'utilise ts les jours) avec plaisir et ma mule sort peut au final. Cintre course...of course. Un dernier petit truc....Les gardes boue c'est moche mais ça rend bien service en voyage comme au quotidien et surtout au quotidien. Bonne prépa Un cadreur dans le Tarn www.cyclesandouard.com/ | | | À: Datebayo · 17 avril 2019 à 8:46 Re: Votre avis sur mon vélo à la carte Message 10 de 36 · Page 1 de 2 · 1 341 affichages · Partager Salut,
Comme tout le monde je dirais que tu ne pourras choisir tes composant qu'une fois le cadre choisi
Pour les roues, je ne choisirais pas du Mavic qui n'est pas très fiable, en costaud et pas cher je connais Exal, et il y en sûrement d'autres mais que je n'ai pas testé donc ne me prononce pas.
Les rayons alpine III me semblent excessifs les DT compétition sont largement suffisant.
pour la longévité je partirais aussi sur des moyeux hope ou autres avec les roulement amovible. (au passage je déteste le bruit des CRL des moyeux Hope)
pour les pneu forcément plus léger que les enclume de schwalbe
Pour la transmission la gamme shimano SLX me semble le meilleur rapport qualité prix, quelque pièces peuvent avoir un léger avantages à monter en gamme, mais pas une nécessitée
Pour les freins l'hydrolique me semble bien ou si tu part sur du mécanique les TRP spyre ou spyke (suivant le cintre que tu choisi) me semblent mieux, plus facile d'entretient et plaquettes moins cher, que les avid BB5 et BB7.
Pour les chaines de tous les teste que j'ai pu faire, la meilleur durée de vie vas pour Sram en 10v
Je profite de ce sujet pour poser une question sur les boîtiers de pédaliers : Suis je le seul à aimer le boitier shimano xt, qui pour 15€ grand max me permettent de parcourir plus de 50 000km sans le moindre soucis (et cela en vtt) au pris d'un léger entretient, et de ne jamais laver le vélo à l'eau et encore mon au nettoyeur haute pression? | | | À: Brian8192 · 17 avril 2019 à 12:38 Re: Votre avis sur mon vélo à la carte Message 11 de 36 · Page 1 de 2 · 1 326 affichages · Partager Un grand merci Nomade743 pour l'adresse de cycles-itinerances.fr il se trouve à 20km de chez moi mais je ne l'avais pas trouvé. Je viens de prendre contacte avec lui.
Pour les jantes, de coup, que me conseilleriez-vous en moins lourd que les Sun Ringle Rhyno Lite ?
Sinon pour le reste du matos voila les gammes que je penses retenir : - Dérailleur av : XT - Dérailleur ar : XT - Manettes encore en réflexion entre SLX et XT. Votre avis ? - Pédalier SLX - Freins disques hydrauliques : SLX - Cassette encore en réflexion entre SLX et XT. Votre avis ? - Chaine SRAM - Moyeu : pour le moment je reste sur du XT car n'y connaissant pas grand chose dans ce domaine ce n'est pas facile de s'y retrouver dans les différentes marques et modèles... Comment savoir la qualité des roulements ? Auriez-vous du coup des exemples de modèles que vous recommanderiez ? - Pour les rayons la différence de prix entre les Alpine III et les Compétition est de 0,03 cts par rayon donc à ce prix je reste sur du Alpine III. - Pneus : exit les marathon et je vais chercher plus léger !
Merci de votre aide ! | | | À: Datebayo · 17 avril 2019 à 14:28 Re: Votre avis sur mon vélo à la carte Message 12 de 36 · Page 1 de 2 · 1 313 affichages · Partager A mixer la transmission je monterais, dérailleur AV AR en slx manettes xt frein xt Mais tu peux aussi tout monter en SLX.
Pour le moyeux, je ne sais pas si cela a changé, mais les shimano sont montés en cône cuvette qui ne peuvent pas être changé. Pour le model tout simplement celui qui est adapté au cadre que tu choisis
La différence entre les alpine III et les compétition n'est pas à chercher dans le prix. les alpine III sont conçus pour le DH ou les tandems, la où il y a de fortes sollicitation, mais ils sont plus lourds, et il vont te faire perdre en confort, car trop rigide pour de faibles charges. Du coup par exemple dans les chemins au lieu de se déformer ta roue va rebondir sur les cailloux et en plus d'être inconfortable, cela rendra plus difficile la maîtrise du vélo. | | | À: Datebayo · 17 avril 2019 à 17:53 Re: Votre avis sur mon vélo à la carte Message 13 de 36 · Page 1 de 2 · 1 292 affichages · Partager - Pour les rayons la différence de prix entre les Alpine III et les Compétition est de 0,03 cts par rayon donc à ce prix je reste sur du Alpine III. - Pneus : exit les marathon et je vais chercher plus léger !
Comme le fait remarquer Brian, la différence n'est pas dans le prix (c'est un paramètre que l'on ne prend pas en compte dans cette discussion puisque l'on ne connaît pas ton budget) mais dans le poids du fait du diamètre et donc de la rigidité. Une bonne roue est un savant dosage de critères antinomiques en intégrant les paramètres de l'utilisateur. Légèreté vs solidité ; rigidité vs réactivité. Idem pour les pneus.
Choisis ton cadre et après tu verras pour le reste. | | | À: Datebayo · 18 avril 2019 à 0:11 Re: Votre avis sur mon vélo à la carte Message 14 de 36 · Page 1 de 2 · 1 270 affichages · Partager Bonsoir,
Je peux voir que tu as passé du temps sur le site du braquet de la liberté! Tu pars sur du XT! 
Si c'est pour te faire plaisir d'avoir du haut de gamme c'est bien. Mais si tu penses faire ce choix parce que c'est mieux pour ton usage, tu te trompes et tu le paies cher.
Le dérailleur Deore et même Altus sont très bons. Pour moi, pas besoin de dépasser 9 vitesses si tu vises 3 plateaux.
Le haut de gamme comme XT est important quand on fait un gros effort pour gagner du poids (c'est un peu débile de payer un cadre léger cher puis de perdre des dizaines de grammes sur chaque composant) ou pour le look/standing du vélo. Par contre, quand on part comme toi sur un vélo pas très léger et qui doit être costaud le haut de gamme ne se justifie pas. Il n'est pas plus durable. Le gain réel ne se sent que si on essaie l'un après l'autre mais une fois qu'on est équipé et que ça marche on oublie la micro différence qu'on aurait éventuellement constatée après des tests minutieux.
Mais tout cela dit, j'ai bien compris que tu désires t'acheter un beau vélo donc ça pourrait justifier le choix du XT car tu pourras avoir la satisfaction de rejoindre une certaine élite. Si tu fais cela tu essaiera probablement de le justifier par de la rationalité mais moi, avec 30 ans d'expérience dasn le vélo je te dis que ça ne se justifie pas de cette manière. La préférence personnelle, par contre, c'est autre chose et ça ne se discute pas (j'ai acheté un dérailleur XT moi-même, uniquement pour son look argenté, dasn un monde où tous les autres étaient noirs).
PS: pour l'Altus, si tu as besoin d'un avis plus crédible que le mien (j'ai aussi un Altus et je te parle de mon expérience), voici l'avis de Grant Petersen, le fondateur de Rivendell bikes aux Etats Unis. Il n'y a pas meilleur spécialiste de ce genre de vélos au monde donc c'est carrément plus crédible que moi:
This is my/Grant's personal favorite rear derailer, but that doesn't mean it should be yours.
Voilà ma modeste contribution. | | | À: Datebayo · 18 avril 2019 à 9:37 Re: Votre avis sur mon vélo à la carte Message 15 de 36 · Page 1 de 2 · 1 241 affichages · Partager Un grand merci Nomade743 pour l'adresse de cycles-itinerances.fr il se trouve à 20km de chez moi mais je ne l'avais pas trouvé. Je viens de prendre contacte avec lui.
Pour les jantes, de coup, que me conseilleriez-vous en moins lourd que les Sun Ringle Rhyno Lite ?
Sinon pour le reste du matos voila les gammes que je penses retenir : - Dérailleur av : XT - Dérailleur ar : XT - Manettes encore en réflexion entre SLX et XT. Votre avis ? - Pédalier SLX - Freins disques hydrauliques : SLX - Cassette encore en réflexion entre SLX et XT. Votre avis ? - Chaine SRAM - Moyeu : pour le moment je reste sur du XT car n'y connaissant pas grand chose dans ce domaine ce n'est pas facile de s'y retrouver dans les différentes marques et modèles... Comment savoir la qualité des roulements ? Auriez-vous du coup des exemples de modèles que vous recommanderiez ? - Pour les rayons la différence de prix entre les Alpine III et les Compétition est de 0,03 cts par rayon donc à ce prix je reste sur du Alpine III. - Pneus : exit les marathon et je vais chercher plus léger !
Merci de votre aide !
Puisque Itinérance n’est pas loin de chez toi, prends contact avec François Coponet (le patron) c’est sans doute l’un des cadreurs vélo les plus expérimentés de France et un voyageur qui a fait le tour d’un monde à vélo. Il saura te conseiller. Certains de ses vélos ont dépasses les 100000km | | | À: Pascaldu34 · 18 avril 2019 à 9:52 Re: Votre avis sur mon vélo à la carte Message 16 de 36 · Page 1 de 2 · 1 237 affichages · Partager Bonjour pascaldu34 Je lis tes pb avec les boîtiers de pédaliers xt, je pense que tu dois avoir un pb de montage (parallélisme, surfaçage du cadre ou autre) pleut être que cela vaudrait le coup de consulter un bon mécano car sur mon vtt le mien a 8000km et 12000 km sur mon vélo de rando (je vais le changer d’ailleurs) J’ai plusieurs amis qui roulent avec sans problème majeurs. En tout cas des boîtiers morts à 3000km y’a un pb... Est ce que tu ne rinces pas trop cette zone (karcher ?) | | | À: Tve64 · 18 avril 2019 à 10:35 Re: Votre avis sur mon vélo à la carte Message 17 de 36 · Page 1 de 2 · 1 226 affichages · Partager Salut Tve64 et également un grand merci à toi ! C'est justement ce genre de conseils qui va m'aider car non non je ne recherche absolument pas un certains "élitisme" au faisant mon vélo ni même de quoi "me montrer". Comme je l'ai dit dans mon premier message je voudrais une monture fiable, robuste et adaptée à mon usage et sans chichi. Si je suis parti sur du SLX ou XT c'est parce que je pensais que cela jouer dans la fiabilité du matos. Mais donc justement si les gammes supérieures (SLX et XT) n'apportent rient à mon projet (fiabilité, efficacité) par rapport à du Deore ou Altus je suis partant pour économiser sur ces composants pour pourquoi pas donc investir plus sur d'autre composants (jantes, moyeu, cadre) où ceci serait vraiment un plus.
C'est là tout l'objectif de cette discussion !!! Donc si vous avez des remarques sur ces gammes allez y SVP !!!
Alors sinon je viens d'avoir une réponse du dit François Coponet de Cycle Itinérance : il me propose - Un cadre en Colombus Zona ou Reynolds 631 pour 1300€, peinture époxy comprise - 1400€ en Reynolds 853 peinture époxy comprise Je vais essayer d'y passer la semaine prochaine pour en discuter de vive voix mais je continue à prendre vos avis si vous en avez !
Pour les jantes il me parle des Ryde dans les modèles Andra et Sputnik qui seraient très bien aussi mais lourdes. Ou DT Swiss sans trop citer de modèles.
C'est vrai que je n'ai pas parlé de budget car comme dit dans d'autre message je souhaiterais un vélo qui colle avec mes attentes (mais sans superflus donc) et je suis prêt à retarder le projet de deux ou trois mois s'il faut économiser pour avoir le matos qui va bien.
Voila voila donc si vous avez des conseils sur le cadre (Colombus Zona/Reynolds 631 ou Reynolds 853 ?), les jantes, et les gammes Shimano ou tout autre surtout n'hésitez pas ! 
A oui, j'allais oublier... François Coponet de Cycle Itinérance me propose aussi de faire passer mon projet initialement en 26" (car en déclin selon lui) à du 27,5" ou du 29". J'avoue que le 29" ne me tente pas trop car plus d'efforts dans les côtes, centre de gravité plus au haut et je suis plutôt petit (1m70). Par contre le 27,5 pourrait être un bon compromis entre les avantages du 26" et du 29". | | | À: Datebayo · 18 avril 2019 à 10:50 Re: Votre avis sur mon vélo à la carte Message 18 de 36 · Page 1 de 2 · 1 223 affichages · Partager Salut Tve64 et également un grand merci à toi ! C'est justement ce genre de conseils qui va m'aider car non non je ne recherche absolument pas un certains "élitisme" au faisant mon vélo ni même de quoi "me montrer". Comme je l'ai dit dans mon premier message je voudrais une monture fiable, robuste et adaptée à mon usage et sans chichi. Si je suis parti sur du SLX ou XT c'est parce que je pensais que cela jouer dans la fiabilité du matos. Mais donc justement si les gammes supérieures (SLX et XT) n'apportent rient à mon projet (fiabilité, efficacité) par rapport à du Deore ou Altus je suis partant pour économiser sur ces composants pour pourquoi pas donc investir plus sur d'autre composants (jantes, moyeu, cadre) où ceci serait vraiment un plus.
C'est là tout l'objectif de cette discussion !!! Donc si vous avez des remarques sur ces gammes allez y SVP !!!
Alors sinon je viens d'avoir une réponse du dit François Coponet de Cycle Itinérance : il me propose - Un cadre en Colombus Zona ou Reynolds 631 pour 1300€, peinture époxy comprise - 1400€ en Reynolds 853 peinture époxy comprise Je vais essayer d'y passer la semaine prochaine pour en discuter de vive voix mais je continue à prendre vos avis si vous en avez !
Pour les jantes il me parle des Ryde dans les modèles Andra et Sputnik qui seraient très bien aussi mais lourdes. Ou DT Swiss sans trop citer de modèles.
C'est vrai que je n'ai pas parlé de budget car comme dit dans d'autre message je souhaiterais un vélo qui colle avec mes attentes (mais sans superflus donc) et je suis prêt à retarder le projet de deux ou trois mois s'il faut économiser pour avoir le matos qui va bien.
Voila voila donc si vous avez des conseils sur le cadre (Colombus Zona/Reynolds 631 ou Reynolds 853 ?), les jantes, et les gammes Shimano ou tout autre surtout n'hésitez pas ! 
A oui, j'allais oublier... François Coponet de Cycle Itinérance me propose aussi de faire passer mon projet initialement en 26" (car en déclin selon lui) à du 27,5" ou du 29". J'avoue que le 29" ne me tente pas trop car plus d'efforts dans les côtes, centre de gravité plus au haut et je suis plutôt petit (1m70). Par contre le 27,5 pourrait être un bon compromis entre les avantages du 26" et du 29".
Juste concernant le 29´, la plus part des grands grimpeurs de l’histoire du vélo sont des petits gabarits souvent nettement moins d’1,70m et sont sur des grandes roues. Une grande roue a un meilleur rendement qu’une 26´ quelqu’en soit le terrain, la seule raison pour laquelle le 26 s’est imposé au début des l’histoire du VTT est que ce sont les USA qui ont créé le marché et qu’en chez eux le 26 était la norme. Mais aujourd’hui tous les vtt de compétition xcountry sont en 29 tout comme les velo de corse sur route, il doit bien y avoir une raison non ? Le 26 va disparaître les manufacturiers de pneus n’ont Quasiment plus rien à vendre ce qui est un signe Ceci dit le 27,5 est une option pour un « petit », pourquoi pas... | | | À: Nomade743 · 18 avril 2019 à 12:28 Re: Votre avis sur mon vélo à la carte Message 19 de 36 · Page 1 de 2 · 1 211 affichages · Partager Bonjour Pat, bonjour a tous et toutes. J'ai utilisé depuis 3 ou 4 boitiers de pédalier déore dont un XT en 14 000 kms. Je ne suis pas un pro de la mécanique peut être ais je monter une entretoise du mauvais coté ou autre (?) Il n'y a peut étre pas d'incidence du reste ?. Au sujet des entretoise il me semble avoir lu qq part qu'il faut faire l'inverse de ce qui est mentionné sur la notice (?) Les pédales j'en suis a ma troisième paires. Tout comme le boitier cela fini toujours pars "craquer". Je ne suis pas bien lourd 72 kgs le vélo et son barda oui. Pour le roulage au quotidien je suis a environ 1 000 m de D+ au 100kms (peut étre que ceci explique cela) ? Pour le nettoyage du vélo (j'ai des bons GB qui descendent bien bas) j'utilise un tuyau sans pression et une brosse douce avec du liquide vaisselle. Au prochain changement je suivrais tes recommandations j'irais chez un pro lui en parlé. Merci du conseil. | | | À: Datebayo · 18 avril 2019 à 17:28 Re: Votre avis sur mon vélo à la carte Message 20 de 36 · Page 1 de 2 · 1 188 affichages · Partager Salut Tve64 et également un grand merci à toi ! C'est justement ce genre de conseils qui va m'aider car non non je ne recherche absolument pas un certains "élitisme" au faisant mon vélo ni même de quoi "me montrer". Comme je l'ai dit dans mon premier message je voudrais une monture fiable, robuste et adaptée à mon usage et sans chichi. Si je suis parti sur du SLX ou XT c'est parce que je pensais que cela jouer dans la fiabilité du matos. Mais donc justement si les gammes supérieures (SLX et XT) n'apportent rient à mon projet (fiabilité, efficacité) par rapport à du Deore ou Altus je suis partant pour économiser sur ces composants pour pourquoi pas donc investir plus sur d'autre composants (jantes, moyeu, cadre) où ceci serait vraiment un plus..
Avec plaisir!
Sur la taille des pneus, c'est certain qu'avec l'inflation qu'il y a sur les types de pneus, les constructeurs vont éliminer une taille et cette taille c'est le 26". Mais pas de panique non plus. Pour des pneus ordinaires (ce qui ne signifie pas forcément mauvais pneus) le parc en 26" est phénoménal donc on trouvera encore, mais pas les nouveautés. Autre aspect: si tu veux revendre, je pense que le 26 sera carrément un frein dasn quelques années.
Dasn ton cas, je pense que si tu prends des freins à disques et que tu pars sur un cadre sur mesure, tu peux très bien demander au cadreur de prévoir pour que les 2 tailles passent (attention au risque de "Toe Overlap", le pied qui touche la roue dasn les virages, qui est un sujet sur les petits cadres). Mais perso, vu ta taille, je pense que 27.5 (ou 650B) sera beaucoup mieux proportionné sur ton cadre.
Pour le cadre sur-mesure, je trouve que c'est une bonne solution pour les morphologies particulières ou les demandes assez spécifiques. C'est aussi un choix perso par rapport à ses vues sur l'économie (faire travailler les artisans locaux) et plus globalement pour le modèle social qu'on veut. Mais il existe des bons cadres/vélos standard à des prix logiquement bien plus bas (mais de nos jours, les cadres en aciers haut de gamme se trouvent surtout chez des cadreurs artisanaux; les cadres acier standard sont souvent des Cromo "noname" (ce qui ne signifie pas qu'ils soient mauvais)).
Pour revenir brièvement sur les composants, il est important de bien comprendre que contrairement au cadre, on peut changer les composants plus tard. La gamme XT qui est excellente, ne garantit pas pour autant contre les défauts. La finition est souvent meilleure, le poids réduit, mais la qualité n'est pas forcément tellement supérieure (en tous cas de nos jours). Les exemples de casses sur XT sont aussi nombreux que sur du Deore. Les exemples de Deore qui durent aussi longtemps que du XT sont nombreux également. En plus, la plupart des pièces peuvent être "accidentées" donc la probabilité d'atteindre la durée de vie max sur chacun des composants sans pépin est assez faible.
Donc perso, je pense qu'à ta place, je préférerais mettre de l'argent dasn le cadre et économiser sur les composants (dasn une certaine mesure, bien entendu).
Pour moi, une fois déterminé un niveau de gamme suffisant, la question est la facilité de trouver des pièces et les compatibilités. J'ai l'impression qu'en partant sur du 8 ou 9 vitesses, tu assures la pérennité de tes choix.
Précision à propos de mon post initial: Pour l'Altus qui est très bien, je parlais du dérailleur avec grande roulette, donc le modèle 7-8 v. Je viens de voir qu'il existe un modèle 9 vitesses sans cette grande roulette. La gamme 9v ALtus est repassée sur des roulettes de tailles classique. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 641 visiteurs en ligne depuis une heure! |