Hola

Malaga confirme sa volonté de devenir une destination touristique différente du traditionnel "sea, sun and sex" qui est la bannière principale de la
Costa del Sol.
Depuis quelques années, la municipalité malagueña fait de gros efforts pour diversifier l'offre culturelle, permanente ou temporaire, et la ville est chaque jour un peu plus attirante, grace à un important programme de rénovation des superbes édifices barroques qui sont l'essentiel de l'immobilier du centre, et la transformation en secteur exclusivement piétonnier d'un trés grand périmètre.
Aujourd'hui
Malaga a inauguré une "antenne" du Centre Pompidou. Le bâtiment a une allure futuriste qui confirme sa filiation avec l'original parisien.
Le musée propose un voyage au travers de l'art des XIXème et XXème siècles, ayant comme thème principal la figure humaine. Pablo Picasso, né à
Malaga et dont trois oeuvres sont exposées, est le fil conducteur de cette expo.
Egalement, depuis deux semaines, ont été inaugurés en plein coeur de la vieille ville, deux petits musées séparés de quelques mètres et consacrés à la culture tauromachique et son influence en
Espagne et dans le monde hispanique. Je n'ai pas visité ces nouveaux endroits. Je suis simplement passé devant, et (à mon avis) les façades de ces nouveaux sites, bien que trés modernes, colorées, et remarquablement illuminées la nuit, s'intègrent parfaitement dans l'environnement d'immeubles du XIX ème siècle récemment rénovés.
Les premières "grosses" actions menées dans le cadre de cette revalorisation de
Malaga, avaient été la totale rénovation des halles centrales, et la refonte du port en centre ville.
Même si vous n'avez aucun achat à faire, je vous conseille d'aller voir ce magnifique bâtiment qu'est la "Plaza de abastos" ou "
Mercado Atarazanas", qui conjugue l'art mauresque et l'architecture "Eiffel". En prime si vous y allez aux heures d'ouverture (8h/14h), à l'intérieur vous aurez les couleurs et les odeurs de tous les beaux produits méditérannéens qui y sont proposés.
Quand au port, qui était, il y a seulement quatre ou cinq ans, un port de commerce avec tous ses aspects inesthétiques et ses nombreuses contraintes, il est devenu un superbe port d'escales pour paquebots. Les quais qui étaient barricadés et inaccessibles ont été transformés en une trés agréable promenade ouverte vers l'Alameda et l'
Alcazaba. Les anciens locaux du quai de la Malagueta (vers le phare), ont été transformés en une partie commerçante, essentiellement des bars-restaurants avec leurs terrasses tournées vers les bassins du port et de belles boutiques, qui en font, maintenant, un des endroits préférés des malagueños à l'heure du paseo.
Ce nouvel lieu s'appelle "el Muelle Uno" (le quai un).
Buen paseo malagueño
Hasta luego