|  |  |
 | | | | Pour ceux qui ont prévu un TDM incluant la destination Japon cette année!!! Lilisv · 22 mars 2011 à 11:30 13 messages · 8 participants · 3 177 affichages | | | | 22 mars 2011 à 11:30 Pour ceux qui ont prévu un TDM incluant la destination Japon cette année!!! Message 1 de 13 · 3 126 affichages · Partager Bonjour, Nous préparons un TDM, départ en septembre 2011, nous avons prévu de nous rendre au Japon en Novembre. Il est encore temps de modifier les billets d'avion mais nous ne savons pas quoi faire!!! Le Japon est pour nous une de nos destination privilégiée et nous sommes trés touchées par cet évenement (une grosse pensée pour les Japonais). Dans 7 mois nous devrions arriver au Japon et des questions subsistent: le risque par rapport au nucléaire? le contexte favorable pour faire du tourisme? Bref pour tous ceux qui sont dans cette situation qu'avez vous décidé??? A bientôt | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Lilisv · 22 mars 2011 à 13:20 Re: Pour ceux qui ont prévu un TDM incluant la destination Japon cette année!!! Message 2 de 13 · 3 104 affichages · Partager Bonjour,
D'ici sept mois, les choses se seront considérablement tassées dans la région touchée. La moitié sud du pays a subi zéro dégâts, et vous serez accueillis à bras ouverts par l'industrie touristique qui sera sinistrée, alors que la deuxième quinzaine de novembre est normalement une haute saison à cause des feuillages d'automne qui seront toujours aussi magnifiques. Un cataclysme nucléaire est invraisemblable; vous prendrez les mêmes précautions que les Japonais eux-mêmes, c'est-à-dire probablement aucune, et ce ne sera pas par inconscience. | | | À: Lilisv · 23 mars 2011 à 3:53 Re: Pour ceux qui ont prévu un TDM incluant la destination Japon cette année!!! Message 3 de 13 · 3 028 affichages · Partager Bonjour
Je pars au Japon du 27 mars au 16 avril et je prévois de faire un très beau voyage. Au programme randonnée à Yakushima, visite de Hiroshima et alentours puis Kyoto et ses alentours. Arrivée et départ de Nagoya. | | | À: Lilisv · 23 mars 2011 à 10:42 Re: Pour ceux qui ont prévu un TDM incluant la destination Japon cette année!!! Message 4 de 13 · 3 019 affichages · Partager Dans 7 mois ?! Ben, t'as encore bien le temps d'y penser et de voir si tu modifie ton itinéraire !
C'est assez marrant de se décider pour un tour du monde et, en même temps, de paniquer pour un déplacement qui aura lieu dans 7 mois alors que le problème sera (peut-être...) réglé dans les jours ou les semaines à venir... | | | À: Kujila · 23 mars 2011 à 12:16 Re: Pour ceux qui ont prévu un TDM incluant la destination Japon cette année!!! Message 5 de 13 · 3 006 affichages · Partager Merci pour vos réponses!!!
Dans 7 mois ?! Ben, t'as encore bien le temps d'y penser et de voir si tu modifie ton itinéraire !
C'est assez marrant de se décider pour un tour du monde et, en même temps, de paniquer pour un déplacement qui aura lieu dans 7 mois alors que le problème sera (peut-être...) réglé dans les jours ou les semaines à venir...
Dans 7 mois le voyage, mais dans 15j les billets en mains donc effectivement j'y pense... C'est assez marrant l'interprétation que l'on peut faire d'un message, "paniquer" je ne pense pas, je me questionne et en l'occurence j'essaye d'échanger... Merci Kujila je sais vers qui me tourner pour avoir des réponses concernant la situation du Japon face au nucléaire. Le problème sera (peut être) réglé..... si seulement.... 
Mais c'est vrai qu'est ce qu'on se marre quand même!!!!! | | | À: Lilisv · 24 mars 2011 à 10:40 Re: Pour ceux qui ont prévu un TDM incluant la destination Japon cette année!!! Message 6 de 13 · 2 942 affichages · Partager Bonjour, je pense aussi que dans 7 mois la situation sera plus favorable, et qu'en plus la présence de tourisme sera la bienvenue dans une économie en crise. A mon avis, le seul risque est l'augmentation du coût de la vie sur place... Si il y avait un réel danger dans 7 mois, il y a fort à parier que les compagnies aériennes prendraient des mesures exceptionnelles. J'ai une connaissance qui devait partir au Japon avec une compagnie ne remboursant pas les billets pour cause de "risque nucléaire" et en fait, ils ont annulé et remboursés les vols d'eux-mêmes... Pour le coup, il faut peut-être bien vérifier cette clause chez la compagnie par laquelle vous passez... | | | À: Aloors · 27 mars 2011 à 12:48 Re: Pour ceux qui ont prévu un TDM incluant la destination Japon cette année!!! Message 7 de 13 · 2 861 affichages · Partager Nous devions partir le 20 avril prochain (famille avec 2 enfants 7 et 9 ans)et avons pris la decision d'annuler dans l'espoir d'y aller pour les vacances d'automne....Mai la situation actuelle nous fait reflechir. En effet les derniers controles montrent que la radioactivite dans l'eau de mer est visible jusqu'au 200km des cotes (niveau d'iode 131 et de cesium 137 au dessus des niveaux autorises, atteignant pres de 1200 fois la dose autorisee proche de la centrale) et que plusieurs legumes (epinards, chrisanthemes, salade, choux) produits a plus de 200 km de Fukushima sont interdits a la consommation. Les autorites considerent que la radioactivite va se diluer dans l'eau et que les sols vont "se laver". OUI mais, comme l'iode s'accumule dans les organismes et a une periode de demi vie d'environ 8jours, le risque n'est pas de manger 1 aliment qui a 1 niveau + eleve, mais d'en manger plusieurs sur une periode continue et de l'accumuler. Pour le Cesium c'est pire puisque sa periode de demi vie est de 30 ans....Le risque est donc reel meme a l'automne prochain si la situation n'est pas maitrisee dans les prochaines semaines   . On peut considerer que l'etat japonais s'assurera d'interdire mais c'est toujours pareil quand les pecheurs et les producteurs se retrouveront etrangles par la crise, des erreurs et scandales se feront connaitre!
Pour nous ce risque est suffisant pour eviter la destination pendant au moins 1 an, du fait des enfants qui sont moins tolerants a l'Iode et au Cesium. Mais dans le cas de voyage entre adultes, je dirais qu'il suffira de faire un peu plus attention a la nourriture: en la variant au max (pas que du poisson crus et des huitres...), en buvant varies (pas que du the)! Pour le reste, les niveaux dans l'air sont dans les normes internationales (au 27/03, j'ai lu 0,022mSv/h) a Tokyo, ce qui est le taux habituel a Rome! Donc pas la peine de considerer que cela puisse etre pire (c'est deja critique!) en Automne prochaine.
Bonnes reflexions! | | | À: Lilisv · 31 mars 2011 à 21:30 Re: Pour ceux qui ont prévu un TDM incluant la destination Japon cette année!!! Message 8 de 13 · 2 785 affichages · Partager Bonsoir Nous partons faire un TDM en août 2011 et nous avions prévu initialement 5 semaines au Japon en octobre. Le Japon était NOTRE destination préférée et j'avais beaucoup travaillé notre itinéraire avec Miyajima (sur voyage forum). Nous adorons la nourriture japonaise... non non pas que les sushis, sashimis et autres... nous aimons la vraie cuisine japonaise, celle que l'on mange dans les familles. Au début de la semaine et à notre plus grand regret nous avons décidé de reporter notre voyage au Japon. Pourquoi ? Nous n'avons pas peur du nuage radioactif, qui sera en sans doute (enfin j'espère), parti d'ici là. De plus, le point le plus au nord que nous faisons était TOKYO. En fait, en parlant avec des gens et des médecins amis, ce qui nous a semblé difficile à gérer c'est en premier la nourriture. nous partons avec notre fils de 5 ans et lui faire manger de la nourriture pouvant être radioactive c'est pas top. Et nous, si on va au Japon c'est pas pour manger MAC DO. Je veux manger du poisson, du wasabi, des légumes etc... Et pourtant je me dis tous les jours que dans des cas d'apocalypse comme celui là, ce n'est pas le moment de "lâcher" la population en desertant leur pays. Mais voilà, prendre un risque pour notre fils, même infime, pour le plaisir, ça fait réfléchir. Voilà je vous donne notre ressenti mais je ne vous conseille rien... A vous de voir A votre disposition | | | À: Zepcha · 1 avril 2011 à 8:13 Re: Pour ceux qui ont prévu un TDM incluant la destination Japon cette année!!! Message 9 de 13 · 2 773 affichages · Partager Comment peux-tu imaginer que les Japonais vont te servir de la nourriture radioactive ?
Tu ne crois pas que les Japonais sont un peu attentifs à ce qu'ils mangent en ce moment ? C'est vraiment les prendre un peu pour des cons, non ? | | | À: Zepcha · 1 avril 2011 à 8:51 Re: Pour ceux qui ont prévu un TDM incluant la destination Japon cette année!!! Message 10 de 13 · 2 770 affichages · Partager En fait, en parlant avec des gens et des médecins amis, ce qui nous a semblé difficile à gérer c'est en premier la nourriture. nous partons avec notre fils de 5 ans et lui faire manger de la nourriture pouvant être radioactive c'est pas top. Et nous, si on va au Japon c'est pas pour manger MAC DO. Je veux manger du poisson, du wasabi, des légumes etc...
Tiens, je ne savais pas qu'au Japon, Mac Do (et peut-être les autres fast foods) étaient soumis à des normes sanitaires plus contraignantes que les autres restaurants. J'en apprends tous les jours, sur Voyage Forum. | | | À: Kujila · 1 avril 2011 à 15:16 Re: Pour ceux qui ont prévu un TDM incluant la destination Japon cette année!!! Message 11 de 13 · 2 659 affichages · Partager Ouh là là mais on dirait que tu es très ouvert d'esprit....
Moi je suis opérée de la Tyroïde et ceci est a priori dû au nuage de Tchernobyl !!!! alors excuse du peu mais je crois pas me rappeler que quelqu'un m'ait appelé pour me dire qu'il y avait un nuage au dessus de ma tête !!!
En plus, je tiens à dire que je ne prends personne pour des cons et en particulier pas les Japonais, mais tu les connais toi les types qui tiennent les clés de Tepco ???
Je ne faisais que donner mon avis concernant des risques éventuels que je ne souhaitais pas prendre pour mon fils.
Alors avec ton joli pseudo : ouvre donc tes chacras ! | | | À: Zepcha · 1 avril 2011 à 15:28 Re: Pour ceux qui ont prévu un TDM incluant la destination Japon cette année!!! Message 12 de 13 · 2 654 affichages · Partager Ouh là là mais on dirait que tu es très ouvert d'esprit....
Oui  !
Alors avec ton joli pseudo : ouvre donc tes chacras !
??? | | | À: Lilisv · 1 avril 2011 à 16:29 Re: Pour ceux qui ont prévu un TDM incluant la destination Japon cette année!!! Message 13 de 13 · 2 652 affichages · Partager Nous avions également prévu un passage par le Japon dans le cadre de notre tour du monde et y renonçons. Il s'agissait pourtant d'une destination essentielle à nos yeux. Sachant que les enfants sont particulièrement sensibles à ce type d'exposition, nous préférons reporter (je voyage avec mes quatre fils âgés de 4 à 12 ans). Voilà. J'aurai été seule, j'aurai vraisemblablement maintenu le trajet initial, mais pas avec les petits... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 121 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |