Koyo, 6 semaines au Japon Sissi57 · 30 novembre 2018 à 21:52 · 545 photos 204 messages · 20 participants · 17 052 affichages | | | | 30 novembre 2018 à 21:52 · Modifié le 27 déc. 2018 à 18:22 Koyo, 6 semaines au Japon Message 1 de 204 · Page 1 de 11 · 6 673 affichages · Partager 30 Novembre
En préambule à ce petit carnet je voudrais exprimer toute ma gratitude à tous les habitués du forum Japon, dont les réponses à mes questions et à celles des autres forumeurs, ou leur blog, m'ont permis de rassembler des informations qui ont contribué de manière décisive à ce que notre (premier, mais du coup probablement pas dernier) voyage au Japon soit un enchantement.
Notre itinéraire est resté classique, mais en même temps, c'est assez logique pour un premier voyage de se concentrer sur les "incontournables", dont certains nous ont semblé cependant ne pas l'être absolument.... de gustibus.....
Une partie du voyage a été faite en voiture de location et j'aimerais contribuer à démystifier cette manière de voyager au Japon, qui si elle paraît normale aux connaisseurs du pays, semble incongrue à beaucoup (et à quelques Japonais que nous avons croisés dans notre voiture)
il y avait quelques critères dans la mise au point de l'itinéraire: 1. assister au Jidai Matsuri à Kyoto le 22 octobre 2. suivre le koyo
Bon... on y va? | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Sissi57 · 30 novembre 2018 à 22:27 Re: Koyo, 6 semaines au Japon Message 2 de 204 · Page 1 de 11 · 6 662 affichages · Partager 15 octobre
Jour J-1
Les valises sont bouclées, le cat-sitting est organisé. Cet après midi je fais notre enregistrement en ligne, et j'imprime les cartes d'embarquement.Demain matin, on prend l'avion pour Francfort et de là on s'envole pour Osaka.
Euh..euh, non, pas du tout. A peine le check in terminé, arrive un sms...votre vol Genève Francfort est annulé. Ahhh, et comment on va au Japon alors?
Réponse 1/2h et 3 litres d'adrénaline plus tard, un autre sms nous informe qu'on décolle plus tard, toujours pour Francfort, mais ensuite, petite diversion, ce sera un vol pour Shanghai, et ensuite pour Osaka (quand même). Dans sa grand mansuétude Lufthansa a prévu 2h de battement entre nos vols à Shanghai. La grosse cerise sur le gâteau c'est qu'on ne peut pas s'enregistrer directement pour Osaka, ni nous ni les bagages. Et pourquoi??? Parce que, nous dit-on, les Chinois ne veulent pas et les systèmes informatiques ne sont pas compatibles.
16 Octobre, le jour J A Francfort un employé désabusé nous dit que "LH fait ça tout le temps", mais pense que le timing est jouable. Le steward dans l'avion pense pareil. Bref on arrive avec 1/2h de retard à Shanghai, il faut passer à la prise des empreintes digitales, et mes 5 doigts ne rentrent pas dans le cadre prévu, j'hérite d'une plaquette rouge "failure"..ensuite il faut passer l'immigration, mais on n'a pas de visa... tout est prévu il y a un guichet pour le visa des gens qui n'ont pas de visa....mais à l'autre bout de la halle, et on nous le dit quand on a déjà fait un bout de la mauvaise queue...on court, on remplit des papiers, mes doigts veulent bien se laisser scanner, on récupère les bagages (au moins ils sont là, soyons positifs), on cavale à l'étage au dessus pour le check in.......et c'est raté, trop tard, too late, gate closed. Les peu charmantes dames du comptoir LH veulent bien admettre que le vol était en retard et nous recasent sur un vol dans l'après midi. Alors on fait quoi? on va boire un café? Nooon les cartes de crédit ne passent pas....finalement la Visa de mon mari trouvera grâce aux yeux du terminal de Starbuck.. Et si on envoyait un message aux enfants, qui pensent qu'on est arrivé au Japon? Nooon, on ne peut pas téléphoner, on ne peut pas accéder à nos mails, on ne peut pas avertir l'hôtel à Osaka.On nous indique le "business center" un recoin pourvu de quelques fax et téléphones, 2 ou 3 ordinateurs. et on paie en yuan...donc on va changer des yen (c'est vrai, au fait, on pensait aller au Japon) pour se retrouver face à un ordinateur tout en chinois, et un gérant du business center qui met du temps à bien vouloir venir nous mettre l'engin en anglais. Tout est bien qui finit bien, on embarque à l'heure sur le vol d' Air China, et on se pose enfin à Osaka, vers 20h, au lieu de 7h du matin, on a vite fait de se rendre compte qu'arriver au Japon, c'est arriver sur une autre planète où tout se déroule facilement dans l'ordre et la courtoisie. | | | À: Sissi57 · 30 novembre 2018 à 23:43 Re: Koyo, 6 semaines au Japon Message 3 de 204 · Page 1 de 11 · 6 657 affichages · Partager les "incontournables", dont certains nous ont semblé cependant ne pas l'être absolument....
La notion d'incontournables (inventée par les TO ?) n'existe en fait que dans l'esprit de certains voyageurs pressés. En plus, au Japon, tout ou presque est sujet d'émerveillement. Donc tout est incontournable. Ou rien ne l'est...
j'aimerais contribuer à démystifier cette manière de voyager au Japon, qui si elle paraît normale aux connaisseurs du pays, semble incongrue à beaucoup
D'une façon plus générale, ne vaut-il pas mieux suivre les avis de ceux qui connaissent plutôt que de ceux qui ne connaissent pas ?
Bon... on y va?
Evidemment. | | | À: Sissi57 · 1 décembre 2018 à 12:12 Re: Koyo, 6 semaines au Japon Message 4 de 204 · Page 1 de 11 · 6 628 affichages · Partager K  ninchiwa! Antoinette,
Arigatô! de votre partage Japonais. Je c  mpatis pour votre galère-Aller.
En particulier "vôtre" Jidai Matsuri m'intéresse, l'avions "sacrifié" au profit d'une autre destination, en bord de Mer du Japon...
Bon courage pour la suite (6 semaines!!!) enthousiasmée de votre CR.
Cdlt. | | | À: Sissi57 · 1 décembre 2018 à 21:54 Re: Koyo, 6 semaines au Japon Message 5 de 204 · Page 1 de 11 · 6 603 affichages · Partager 17 octobre, Une journée qui se confond un peu avec celle du 16, télescopée dans les décalages horaires. Les formalités d'entrée au Japon, récupération des valises se passent vite et nous sommes rapidement dans le train, ah les salutations du contrôleur!, qui va nous conduire à Tenno-ji, pour rejoindre notre hôtel Toyoko. On demande notre carte dès l'arrivée, ce n'est pas ma meilleure photo après toute ces heures de voyage  , et nous nous retrouvons dans notre petite chambre, pourvu d'office d'une chemise de nuit bleue du meilleur effet. L'équipement est très complet et très fonctionnel, ces business hôtels sont vraiment bien.
18 octobre, il fait un temps radieux et chaud. On prend notre premier petit déjeuner japonais,
clôturé à 9h30 par une petite chanson des dames préposées au service. Que nous chantent-elles? je n'imagine pas cela par chez nous, mais c'est très sympathique. Le programme prévu à Osaka, amputé de presque une journée, se trouve un peu comprimé. On commence par notre premier temple japonais, le Shitenno-ji, puis le château d' Osaka.
Ensuite nous marchons à travers la ville pour rejoindre la station Yodoyabashi pour aller à Namba. Une petite pause café nous fait du bien, le petit déjeuner très copieux a rendu le déjeuner superflu. Nous flânons ensuite longuement dans les galeries couvertes et le long du canal.
Arrive le moment du dîner, après en avoir beaucoup entendu parler, seul un okonomiyaki entre en ligne de compte. On s'installe dans un petit resto,
à l'étage dans une des galeries couvertes. On constate une autre délicatesse nippone, on m'apporte un casier pour poser mon sac, et qu'il ne soit pas au sol. Et là, comment vous le dire.....
on n'a pas du tout aimé. La faute au katsuo-bushi, qui le recouvre généreusement. L'éviter sera une priorité pour les semaines à venir. Mais cela ne nous a pas empêché d'avoir beaucoup de plaisir à visiter- trop vite- Osaka, une des villes que j'ai préférées au Japon | | | À: Sissi57 · 2 décembre 2018 à 15:12 Re: Koyo, 6 semaines au Japon Message 6 de 204 · Page 1 de 11 · 6 557 affichages · Partager Bonjour Antoinette Merci pour le retour. Je vais suivre avec plaisir ton compte-rendu, cela me rappellera de bons souvenirs de mes 15 jours passés au Japon l'an dernier, même si ce n'était pas en individuel. Bon courage pour la suite Liliane | | | À: Sissi57 · 2 décembre 2018 à 15:30 Re: Koyo, 6 semaines au Japon Message 7 de 204 · Page 1 de 11 · 6 553 affichages · Partager On constate une autre délicatesse nippone, on m'apporte un casier pour poser mon sac, et qu'il ne soit pas au sol
Le Japon, on l'aime aussi pour ça.
on n'a pas du tout aimé. La faute au katsuo-bushi, qui le recouvre généreusement.
C'est vrai que c'est spécial. Perso, je n'aime pas trop ça non plus, mais cela ne m'empêche pas d'adorer les okonomiyaki. J'en mange deux ou trois à chaque voyage (pas le même jour ^^) et le dernier était délicieux. Faut dire que dans le restaurant de Morioka où j'étais, on les faisait soi-même. Donc, il ressemblait à rien mais j'avais pas mis cette satanée bonite... | | | À: Masterpo · 2 décembre 2018 à 19:36 Re: Koyo, 6 semaines au Japon Message 8 de 204 · Page 1 de 11 · 6 537 affichages · Partager D'une façon plus générale, ne vaut-il pas mieux suivre les avis de ceux qui connaissent plutôt que de ceux qui ne connaissent pas ?
Absolument, et nous nous en sommes très bien trouvés.
Pour le katsuo buchi, j'ai bricolé une phrase et dès qu'on avait un doute sur la recette, on disait: katsuo buchi o nuki de onegai shimas. C'est probablement du mauvais japonais, mais on a toujours été compris.... | | | À: Arsouille30 · 2 décembre 2018 à 19:37 Re: Koyo, 6 semaines au Japon Message 9 de 204 · Page 1 de 11 · 6 536 affichages · Partager Le Jidai Matsuri arrive bientôt, il faut juste attendre le 22 octobre.. | | | À: Lilevis · 2 décembre 2018 à 19:38 Re: Koyo, 6 semaines au Japon Message 10 de 204 · Page 1 de 11 · 6 534 affichages · Partager Merci, j'espère te faire revivre de bons moments. | | | À: Sissi57 · 2 décembre 2018 à 21:49 Re: Koyo, 6 semaines au Japon Message 11 de 204 · Page 1 de 11 · 6 522 affichages · Partager 19 octobre
Nous sommes réveillés par le soleil et entamons la journée par un petit déjeuner toujours aussi copieux, ce matin il y a du poulet sauté aux légumes, en plus de tout le reste. On se dirige ensuite vers la gare de Tenno-ji, pour rejoindre Nara, et plus précisément la gare de Shin Omiya. Il nous faut aller prendre la ligne Kintetsu, à 3 stations de métro de Tenno-ji. Le Toyoko se trouve juste derrière la gare et vers 10h du matin nous y déposons nos valises. Nous rejoignons ensuite le centre de Nara, à une station de train de là. Nous visitons ensuite plusieurs des hauts lieux de Nara, le Kokuji-ji, d'abord
Déjà quelques feuilles rouges!!
où l'on voit notre premier dragon cracheur d'eau
malgré l'affluence, l'endroit reste très serein.
Par des ruelles charmantes bordées de vieilles maisons en bois nous atteignons le Gango-ji, où il n'y a presque personne.
il y a encore beaucoup de fleurs en cette fin octobre
Une petite faim se fait sentir et un petit restaurant qui sert des gyozas nous tend les bras.
1000Y pour 2, avec une bière! pas les prix suisses
L'étape suivant c'est d'aller visiter le sanctuaire Kasuga Taishi.
après cette visite on expérimente les distributeurs de boissons pour boire un café, c'est quelque chose que nous ferons tous les jours, c'est bien pratique. La dernière visite de la journée est pour l'immense temple Todai-ji, impressionnant.
Retour à l'hôtel pour prendre possession de notre chambre. On en ressort le soir pour dîner en face de la gare dans un petit resto de ramen, c'est très bon.
Et en comparant avec tous les autres ramen que nous mangerons ensuite, c'est le meilleur. Est ce dû au charme de la première découverte? | | | À: Sissi57 · 2 décembre 2018 à 22:06 Re: Koyo, 6 semaines au Japon Message 12 de 204 · Page 1 de 11 · 6 515 affichages · Partager Merci Antoinette de t'être mise aux carnets et de nous faire voyager. Nous voilà gâtés en ce moment, en ce qui concerne le Japon. | | | À: Sissi57 · 2 décembre 2018 à 22:21 Re: Koyo, 6 semaines au Japon Message 13 de 204 · Page 1 de 11 · 6 513 affichages · Partager 20 octobre
On traîne un peu ce matin et nos sommes gentiment rappelés à l'ordre par la réception qui nous appelle à 10h10 pour nous signaler que le check out est à 10h, et non 11h comme je le croyais.Bref on se dépêche de partir en s'excusant et on se rend à la gare Kintetsu de Nara pour prendre notre train pour Kyoto.Le prochain train est à 11h30 et le trajet dure une heure. En arrivant nous ne restons pas admirer la gare, on est un peu chargé pour cela, on se lance dans le métro pour rejoindre l'hôtel, le Hearton. C'est un très bon hôtel, très bien situé, et nous pouvons avoir la chambre tout de suite. Dans l'après midi on se rend à la librairie Maruzen, bon conseil de VF, pour tenter de trouver une carte routière bilingue. Malheureusement l'atlas que l'on m'a conseillé est épuisé. Nous achetons l'unique atlas présent en rayon, son échelle est un peu meilleure que la carte que j'avais achetée en Europe, il faudra faire avec. L'office du tourisme japonais devrait tenter de remédier à cette lacune cartographique, car c'est quand même un handicap pour se lancer sur les petites routes japonaises. On profite d'être dans le quartier des grands magasins
pour explorer les rayons de nourriture.
On va ensuite faire un tour à Pontocho, sans trouver cette ruelle très agréable,
c'est un embouteillage de touristes- dont nous bien sûr, et après un détour au Lawson pour quelques boissons, on rejoint notre hôtel. Le soir, on trouve un restaurant sur Oike Dori, attirés par sa vitrine de plats en plastique. On s'installe et.....rien ne se passe. Ce sont des touristes assis un peu plus loin qui nous expliquent comment acheter les tickets correspondant aux plats que nous souhaitons et les remettre à la serveuse. On mange bien,
la formule nous plait, nous reviendrons souvent. | | | À: Jojoone1 · 2 décembre 2018 à 22:23 Re: Koyo, 6 semaines au Japon Message 14 de 204 · Page 1 de 11 · 6 511 affichages · Partager Merci de ta visite, c'est mon premier carnet asiatique effectivement. | | | À: Sissi57 · 3 décembre 2018 à 7:33 Re: Koyo, 6 semaines au Japon Message 15 de 204 · Page 1 de 11 · 6 489 affichages · Partager Chouette un carnet que je vais suivre avec beaucoup d’attention, car nous sommes justement entrain d’organiser un voyage au Japon pour l’été prochain.
Comme nous sommes 4, nous pensons justement à louer une voiture pour faire quelques visites, alors j’attend la suite avec impatience. | | | À: Girardinpho · 3 décembre 2018 à 15:12 Re: Koyo, 6 semaines au Japon Message 16 de 204 · Page 1 de 11 · 6 468 affichages · Partager La voiture est assez grande, il y a de la place
Pas comme celles ci ! qu'on aurait bien aimé avoir | | | À: Sissi57 · 3 décembre 2018 à 15:47 Re: Koyo, 6 semaines au Japon Message 17 de 204 · Page 1 de 11 · 6 462 affichages · Partager 21 octobre.
Le temps continue à être magnifique (je vais le dire souvent)
On a décidé de tester le petit déjeuner japonais de l'hôtel. IIs servent aussi un petit déjeuner occidental, que nous n'avons pas essayé. C'est superbe....
on n'a pas toujours su précisément ce qu'on mangeait, et toutes les saveurs (celles de certains pickles) ne nous ont pas séduits à tout jamais. On a plusieurs temples au programme, on commence, à 2 stations de métro de notre hôtel, par le Higashi-Hongan Ji, qui remonte au VIIIème siècle.
toujours le dragon, mais plus gros
On marche ensuite, pour se rendre au To-ji. En dehors de la pagode
Pour ne pas avoir le contre-jour il aurait fallu y aller l'après midi
il y a 2 bâtiments (je vais essayer de ne pas mettre trop de photos, non plus) qui abritent des bouddhas, on ne peut pas photographier à l'intérieur, comme souvent dans les temples. Comme nous sommes le 21 du mois, il y a un marché aux puces
et c'est très agréable de déambuler au soleil et de flâner au milieu des stands. On continue à marcher jusqu'à la gare, aperçue en vitesse lors de notre arrivée à Kyoto, c'est un beau bâtiment moderne.
Un concours d'orchestre de lycéens se tient sur la scène.
On profite de goûter, les calories du petit déjeuner commençant à être brûlées.Puisqu'on est là, on prend le train JR Nara Line pour aller visiter le temple de Fushimi Inari.Il y a beaucoup de monde, bien sûr, mais je trouve que ce n'est pas trop dérangeant, à part les maniaques du selfie ou de la photo" moi devant le torii, moi devant le renard etc etc "et qui posent pendant des plombes.
Retour avec le même train, la gare étant devant le temple, c'est bien pratique, non sans avoir goûté un mochi. C'est très agréable. Pour le dîner nous choisissons ce soir un restaurant de brochettes, excellent.
Sur le chemin du retour on fait une petite halte au 7/11 pour acheter quelques boissons, et je profite d'acheter une glace au thé vert, que je n'ai pas encore testée. J'ai décidé ensuite d'en rester à la vanille.
Demain, c'est le grand jour du Jidai Matsuri, la météo annonce du soleil, heureusement, car en cas de pluie tout est annulé. | | | À: Sissi57 · 4 décembre 2018 à 18:50 Re: Koyo, 6 semaines au Japon Message 18 de 204 · Page 1 de 11 · 6 416 affichages · Partager Lundi 22 octobre
Le temps est radieux et chaud, idéal pour le défilé- Nous allons prendre le petit déjeuner à notre petit restaurant,
puis nous nous installons vers 11 sur Karasuma. Le défilé passe sur cette grande avenue puis tourne sur Oike dori, 2 grandes avenues à proximité de notre hôtel. Retrospectivement je pense que nous aurions dû acheter des places, pas très chères-2000 Y pp, pour assister à l'arrivée du défilé au sanctuaire Heian. En effet Karasuma est une grande artère 2x2 voies, avec un décor moderne urbain sans cachet particulier, et pendant le défilé la circulation est maintenue sur les 2 voies de gauche, Donc on voit de magnifiques costumes mais dans un environnement qui détonne de ce contexte.Le défilé dure au moins 2 heures. Nous nous installons donc, et un couple de Japonais engage la conversation. Nous comprenons que leur fille participe au défilé. Ils nous procurent la brochure explicative, qui a quelques commentaires en anglais et qui nous permet d'essayer de retrouver les époques et les personnages. J'ai mis ces indications avec les photos quand je suis arrivée à les retrouver, j'espère ne pas avoir fait trop d'erreurs.Le défilé remonte le temps. On commence à l'époque Meiji, au XIXème, pour terminer vers le VIIIème siècle.
Epoque Meiji, troupes fidèles à l'Empereur
Envoyés du shogun
Princesses impériales
Koji, une poétesse
Izumo no Okuni prêtresse du sanctuaire d' Izumo, une des initiatrices du kabuki
Char de Toyotomi Hieyoshi, un peu avant 1608
2 Japons se rencontrent, pause d'un participant
Costumes de samourai du XVI ème | | | À: Sissi57 · 4 décembre 2018 à 20:34 Re: Koyo, 6 semaines au Japon Message 19 de 204 · Page 1 de 11 · 6 401 affichages · Partager
Période Muromachi 1338-1573
Période Yoshino 1338 1382
Femme du Moyen Age, vendant du charbon et du bois
Femmes du village de Kotsua
Fujiwara Tamei, auteur d'un journal en 1277, en tenue de voyage
Dame Shizuka, période Heian
Archer Yabusame, période Kamakura 1192-1333
Et voici la fille du couple avec qui nous avons discuté, elle incarne Tomoe Gozen la femme d'un noble, qui participa à des combats
Sei Shonagon, vêtue des 12 kimono de cérémonie, auteur des "Notes de Chevet", née vers 965, dame de compagnie de l'impératrice
Dame de la période Heian
Soldats de la période Enryaku, VIII-IX èmes siècles
Procession des offrandes Image attachée: Photo postée par le membre Sissi57. | | | À: Sissi57 · 4 décembre 2018 à 20:59 Re: Koyo, 6 semaines au Japon Message 20 de 204 · Page 1 de 11 · 6 397 affichages · Partager
Palanquins des esprits des empereurs Kamei et Kammu, fondateur de Kyoto un 22 octobre
Offrandes de fleurs, période Heian
Le cortège se termine, c'était magnifique.
L'après midi n'est pas terminée, on va visiter le château Nijo-jo
et son jardin
Ce soir un bon ramen. | Carnets similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 505 visiteurs en ligne depuis une heure! |