Resalut !

Vu que j'en reviens, j'en profite pour renseigner tant que j'ai la mémoire fraîche !
Alors... Il y a un mois, le change était de 2, 80 Reais pour un Euro, plus ou moins (voire de presque 2, 9 si je ne me trompe pas). Nous sommes allés d'abord (à
Salvador) à la Banco do Brasil. Ils nous ont informés qu'ils prenaient une commission de 15 Dollars sur chaque transaction, mais nous ne savons pas quel taux de change ils pratiquaient. Ensuite, nous sommes allés dans un bureau de change (au Shopping Barra à
Salvador), indiqué par la personne de la banque. Là, pas de commission, mais ils changeaient les Euros à 2, 65 seulement. On n'a pas eu l'occasion d'aller changer ailleurs, on ne voyait jamais de bureau de change nulle part en se baladant...
Du coup peut-être que le change de Banco do Brasil aurait été plus intéressant malgré les 15 dollars, si toutefois on changeait de grosses sommes d'un coup... ?
Par contre, moi j'ai payé des trucs avec Visa, et je viens de recevoir un décompte (bon, en francs suisses) qui, je pense, est plus avantageux que le change... En effet, il était basé sur le cours officiel du jour, avec une commission de 1 %. J'ai également retiré de l'argent à de nombreuses reprises, sans aucun problème, avec ma Postcard (compte postal
suisse) mais je n'ai pas encore vu le décompte.
En ce qui concerne le change avant de partir, en
France je ne sais pas, mais en
Suisse j'avais juste changé 20 frs et reçu seulement 32 Reais. En me référant au "vrai" taux de change, j'aurais dû avoir 36 Reais, donc c'est pas avantageux du tout...