|  |  |
 | | | | Julien049 · 24 mars 2008 à 12:20 17 messages · 11 participants · 6 446 affichages | | | | Bonjour,
je pars fin juin et je me pose des questions par rapport à l'argent. j'ai lu que ma carte bancaire n'était pas accepté au burkina. Y a t'il moyen de payer en euro ou cela veut dire que je doi emmener toute en espece et en franc cfa merci | | | Bonjour,
Les cartes VISA sont utilisables dans les grandes villes au Burkina. Les cartes Mastercard sont acceptées depuis peu, mais seulement à la Banque Atlantique à Ouaga.
Il est difficile de payer en euros, hormis quelques hôtels. Tu devras donc emporter des euros ou des travellers chèques et les changer sur place (on ne peut pas obtenir de francs CFA en France).
Cordialement. Christophe Lepage | | | merci beaucoup j'ai une mastercard et vous etes sur que maintenant ils acceptent car on mavai diqu'il n'acceptait pas? savez vous combien on peut retirer par semaine? et pour le change ya plusieurs banques a ouagadougou? et vs connaissez le taux de change par ex sur 50 euro combien ils prennent? merci de toutes les réponses que vs me donnez | | | salut prend du liquide en euros c est la que tu as le moins de comm au change 1 euros= 655 cfa c est un change fixe car le cfa n est pas une devise pour l euro apr contre il y a dans les banque des com et pour les cartes aussi mais il y a des agent de change ou la com est tres mini mini les matercard sont parait il accepte dans une banque a ouga mais pas dans le reste du pays donc attention traveller il y a des com importantes aussi avec les carte prendre des sommes max car il y a une taxe a l operation qqe soir le montant a plus | | | Bonjour,
Effectivement, il n'y avait jusqu'à présent aucun distributeur de billet qui fonctionnait avc la carte Mastercard. Mais depuis quelques mois, la Banque Atlantique s'est installé à Ouaga et les accepte. En revanche, je ne connais pas la somme maximale que l'on peut retirer.
Pour le change des euros, beaucoup de banques font le change. La commission varie entre 1% et 3% + TVA, soit entre 1, 18 et 3, 54 euros de commission pour 100 euros changés.
Cordialement. Christophe Lepage | | | hello Julien
Il existe une solution simple pour ne pas t'embarrasser la vie avec tes cartes bancaires: prend du liquide sur toi (des €) et échanges les à ton arrivée. C'est très facile!
- A l'aéroport, y'a un bureau de change: frais minimes
- juste en dehors de l'aéroport, y'a des gosses qui t'échangent tes euros contre des fcfa (taux 1€ = 655fcfa ne te fais pas avoir...)
- toutes les banques font l'échange, la majorité sans frais
- les libanais acceptent même les chèques en euros
- au pire, tu rencontres un expat, tu lui file tes euros, il te file des fcfa...
Tu vois, c'est pas compliqué... Moi je m'en suis toujours sorti de cette manière... Pourquoi pas toi?
Dernière chose à savoir: au Burkina, pas la peine de s'encombrer avec des billets... essaye d'aller au marché avec un billet de 10 000fcfa (15€): les gens ne seront presque jamais capable de te rendre la monnaie... et tu passeras forcément pour un touriste plein de fric... | | | bonjour Julien, il me semble que je t'ai déjà écrit pour les hébergements!Pour l'argent je suis partie avec une carte visa :aucun problème et c'est qd méme mieux que d'avoir trop d'argent sur soi et on trouve des distributeurs ds villes on tu peux aussi payer dans certains endroits en eurosA ta disposition si encore besoin renseignements! | | | Je suis partie au Burkina l'été dernier en stage humanitaire, et j'ai ouvert un compte dans une banque en France pour avoir une carte visa premier ! Ca te permet d'être assuré pour tout en cas de soucis et à moindre frais car c'est gratuit la première année... Tu peux retirer dans les distributeurs des grandes villes du Burkina. J'étais a la BNP et j'ai retiré dans les distributeurs BNP de la bas et je n'ai eu aucun frais... Sinon fais changer à ta banque des euros en Francs CFA, j'en avais pas à l'arrivé et c'est pratique pour le taxi ou autre par contre essaye de récupérer de la monnaie sinon tu vas vite te faire arnaquer ! Ne garde pas trop d'argent sur toi que ce soit des euros ou des francs CFA.
Si tu veux d'autres info n'hésite pas ! | | | attention aux infos impossible d avoir des cfa en france meme aupres de la banque de france!!! | | | Je vous contactes également sur le sujet de change d'argent, vous avez l'air de vous y connaitre !!! j'ai vu que des les réponses ci-dessous tous le monde préconisait de partir avec des euros et de les changer à ouaga.
Mon problème est que je pars pour trois mois et il me parait risqué de faire changer bcp d'argent et de tout garder sur moi que me conseillez vous ??
merci d'avance luna01 | | | Bonjour,
Pour un séjour de longue durée, je pense que le mieux est de retirer avec une carte VISA. Tu as des distributeurs dans les grandes villes de Burkina. Attention, pour les cartes Mastercard, seul un distributeur à Ouaga les accepte.
Cordialement. Christophe Lepage | | | d'accord, merci pour votre réponse !! | | | Bonsoir, Tu dois ammené en espece mais si c'est beaucoup je peux te faire changer par un ami.a 660F aulieu de 655 merci | | | Bonjour,
Quel intérêt pour une personne d'acheter des euros plus cher que leur valeur ?????? (ou alors pour écouler des faux billets.....).
Nomade | | | Salut, Au Burkina, la carte VISA est accepté a Ouaga.Sinon, je te conseil de prendre des traveler Cheque, ca t evite de te ballader avec des grosses sommes sur toi... Bon voyage | | | La carte visa est acceptée... pour moi après 19h elle ne passait plus : (! Pense a avoir quelques espèces pour te dépanner....
location-fouesnant.couton.fr/ | | | Salut!
Je suis belge, étudiante stagiaire a Ouaga. Es tu encore au burkina? Comment as tu fais pour te trouver un logment? je recherche une colocation; connais tu des gens qui pourraient m'aider? Qui vivent a Ouaga (boulvard charles de gaule), une villa et qui loueraient une chambre?
Merci | Discussions similaires sur le Burkina Faso: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 452 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |