Mayamé · 7 mai 2010 à 10:16 16 messages · 11 participants · 5 241 affichages | | | | 7 mai 2010 à 10:16 Ouagadougou: change CFA sur place à l'aéroport? Message 1 de 16 · 5 167 affichages · Partager Bonjour ! Je me présente rapidement, Marie 30 ans, Nous partons le 15 Mai au Burkina pour le voyage de notre vie, une petite fille nous attends. Je me suis inscrite pour des petits doutes, pour me rassurer...merci beaucoup si réponses parce que je panique un peu. J'ai fait plusieurs recherches mais je prefere en avoir la confirmation.
Pour le change CFA, c'est bien sur place ? à l'aéoroport ?
Merci beaucoup. | | | À: Mayamé · 7 mai 2010 à 11:48 Re: Ouagadougou: change CFA sur place à l'aéroport? Message 2 de 16 · 5 140 affichages · Partager SALUT !!
CARTE BLEU VISA UNIQUEMENT !!
Attention un seul retrait par semaine !!!! voir aussi avec ta banque ( France) pour savoir le max que tu peu retirer par semaine..
<< une petite fille nous attend << pourquoi ??
Cordialement de PAPY | | | À: Mayamé · 8 mai 2010 à 10:48 Re: Ouagadougou: change CFA sur place à l'aéroport? Message 3 de 16 · 5 084 affichages · Partager Bonjour Marie,
Aucun souci pour changer des euros au burkina. A l'aéroport pour des petites sommes auprès des marchands ambulants de cigarettes par exemple ou les taximen. Mais mon conseil : ne change qu'une petite somme à l'aéroport, juste le nécessaire pour la journée (histoire de ne pas être assaillie). Ensuite, la plupart des commerçants et hôtels acceptent les euros et rendent la monnaie en CFA, certains (les petit super marchés) accepteront sans problème de faire du change.
Pour retirer de l'argent il existe effectivement des GAB pour les CB visa surtout, dans les principales villes, mais il y aura une commission.
Quoi qu'il en soit, ne soit pas inquiète, les burkinabés sont un peuple très accueillant et très agréable. N'hésites pas à poser toutes les questions qui te passent par la tête, même celles qui pourraient te paraître trop "simplistes", si c'est votre premier séjour en Afrique il est 'normal' de se poser plein de questions.
amitiés Robin | | | À: Mayamé · 8 mai 2010 à 17:19 Re: Ouagadougou: change CFA sur place à l'aéroport? Message 4 de 16 · 5 050 affichages · Partager A Ouagadougou , je privilégierai plutôt de prendre des CFA aux distributeurs automatiques des banques plutôt que de faire le change aux changeurs à la sauvette. Surtout si tu n'as pas l'habitude... | | | Je confirme ; pas de commission a la filiale de la BNPParibas au dab, même à Koudougou ; et a certaines banques non plus, sauf si vous voulez un reçu... 
papy, tu peux confirmer " un seul retrait par semaine " ?? car je suis sur le point de repartir et compte ne pas emmener beaucoup d'euros et retirer des cfa aux dab...? Merci | | | Si la question est "faut il faire du change à l'aéroport ?" : La réponse est toute simple, il n'y a pas de distributeur ni de banque à l'aéroport de Ouagadougou. Il faut aller en ville pour cela. A part les quelques vendeurs de cigarettes sur place, et selon l'heure d'arrivée, il n'y a pas grand chose. Si la question est "faut il emporter des CFA?" : la réponse est non, tu peux emporter des euros et les changer n'importe où (commerces, restaurants, hôtels...) et ta carte bancaire. Si la question est : "est-il possible de retirer dans des distributeurs ou des banques, avec une carte bancaire ?" Oui, la visa marche bien. Par contre les banques sont des banques, donc fermées les week end et jours fériés et pas ouvert tard le soir... donc selon l'heure d'arrivée, il vaut mieux avoir un peu d'euros sur soi.
Pour le change c'est très simple, les francs cfa sont nos anciens centimes => 650 FCFA = 650 centimes de Francs = 6F50 = 1 euro.
En ce basant sur ce montant pour le change tu n'auras pas de surprise. les hôtels par contre prennent une commission. Inutile de se faire peur inutilement, ll n'est pas nécessaire "d'avoir l'habitude", pour changer avec les vendeurs à l'aéroport et cela fait partie des plaisirs du voyage de discuter avec des autochtones non?. Il suffit de de demander le taux de change avant. mais comme je disais, ne change là que la somme nécessaire pour la première journée (ne serais-ce que le taxi pour quitter l'aéroport ;-).
Pour la suite de ton séjours, si tu dois être en brousse, ou en dehors des principales villes... ben tu n'auras pas de banques. Donc il vaut mieux faire des réserves de cfa avant de prendre la route. | | | À: Mayamé · 8 mai 2010 à 18:10 Re: Ouagadougou: change CFA sur place à l'aéroport? Message 7 de 16 · 5 035 affichages · Partager bonjour marie, ne t'inquiète pas, pour les CFA, tu as eu bcp de très bonnes réponses dans quel coin vas-tu au burkina? y vas-tu pour adopter une petite fille, car j'ai eu l'occasion d'aller plrs fois aider ds un orphelinat? je te souhaite beaucoup de bonheur, et un bon voyage prépare-toi au changement de climat par contre, lol | | | SALUT !!
Après discussion avec mon épouse (mon ministre des finances) !!
Il faut que tu te renseigne ICI en France à ta banque, pour savoir combien tu peu retirer par SEMAINE en Afrique C'est la banque Française qui repousse ta carte bleu si tu dépasse la somme autorisé Tu peu donc retirer un peu chaque jour sans dépasser la dite somme (plafonné à la semaine) Attention à la fin du mois, les banques manquent de liquide, car les salaires sont payé (généralement) en liquide Compris ?? Voir ta banque ici en France....
Cordialement de PAPY | | | À: HJ61 · 9 mai 2010 à 10:33 Re: Ouagadougou: change CFA sur place à l'aéroport? Message 9 de 16 · 4 992 affichages · Partager Une autre astuce à connaitre lorsqu'on se rend au burkina. Emportez un chéquier français avec vous ! Si si ! En cas de soucis, il faut aller voir les commerçants libanais qui ont besoin parfois de mettre de l'argent sur leur compte en france, sans s'ennuyer avec des transferts par banque. Ils acceptent de vous donner le change en cfa contre un cheque qu'il envoient à leur banque française... A une époque, lorsque je travaillais au faso pour une boite française, c'était mon salaire que j'allais ainsi changer à l'épicerie chaque mois... mais bien sur c'est une solution à garder en secours, il ne faut pas le faire, non non non, ce n'est pas bien ;-)
et si vous devez rester longtemps, pensez à vous renseigner sur les virements western union recevables en 24h dans tous les bureaux de postes, un proche peut ainsi vous envoyer du liquide en cas de besoin...
Dis Marie, tu ne semble réagir à aucun des posts ? je suppose que tes préoccupation n'étaient pas uniquement financières. Vous allez adopter c'est magnifique ! Toutes mes félicitations ;-). N'hésites pas à revenir nous raconter et avant cela si tu as d'autres questions nous sommes là. | | | Merci merci beaucoup pour vos réponses ! Je n'ai pas pu répondre avant, je suis allée emmener notre petite chienne chez nos amis. Je suis donc rassurée et mon mari aussi ! C'est notre premier voyage en Afrique. Nous avons beaucoup voyager mais l'Afrique, on avait du mal, pour nous le voyage en Afrique c'est celui du changement de vie. Aujourd'hui je regrette un peu de ne pas y avoir été, découvrir le Burkina J'écoute beaucoup de témoignages, des proches qui nous parle de l'Afrique, tellement de dépaysement, une claque mais aussi beaucoup de bonheur. J'ai hate de découvrir tout ceci. Le but de notre voyage, vous l'avez deviné, étant l'adoption d'une petite fille. C'est notre premier enfant. Elle a 12 mois pile ! Nous l'avons appellée Ménie et garder son premier prénom Gisèle. Elle se trouve à la pouponnière de Joscheba. Nous logerons à la mission protestante si nous nous y plaisons sinon dans un hotel ou maison d'hotes, nous avons des adresses. L'adaptation sera fera tout doucement. Nous rencontrons Ménie et sa nounou le dimanche, si tout va bien le mardi voir mercredi elle sera avec nous. Alors c'est là qu'on se questionne ! se restaurer...on nous conseille "d'embaucher" une personne sur place pour nous faire à manger. Ca me fait "bizarre" et en même temps il est vrai que débarquer ainsi, sans rien connaitre va etre un difficile...mais j'oublie pas mes pates dans la valise ! le temps des papiers, du visa et passeport de la puce, nous rentrons normalement le 28 mai. En parlant de visa, nous avons recu les notres (merci chronopost) et avec le courrier une note informative : les tarifs pour un court séjour passe de 20 à 70 euros à compter du 15 mai. Merci beaucoup pour vos réponses, ravie d'échanger ici a bientot Marie un peu beaucoup stressée. | | | À: Mayamé · 10 mai 2010 à 10:04 Re: Ouagadougou: change CFA sur place à l'aéroport? Message 11 de 16 · 4 839 affichages · Partager Bonjour, Je suis français et toute ma belle famille est au Burkina ! Je n'ai pas lu les précédentes réponses, donc peut -être que ce que je vais dire ne sera pas nouveau !
Pour changer des Euros en CFA, il faut aller chez les commerçant libanais, qui eux ne prennent pas beaucoup de commissions, contrairement aux banques du Burkina, et encore plus à l'aéroport. Vous économinserez comme cela des frais !! exemple : 1000€ avec une banque on obtient 603 480CFA (soit 920€ !!) avec un "Libanais" 650 000 CFA (soit 990€)
Voici une adresse, c'est trés facile a trouver et tout le monde connais ça se trouve au centre ville de Ouaga. : il faut demander le Supermarcher du Scimas (on prononce "simasse") demandez à la reception qui se trouve à droite en entrant à faire du Change. | | | À: Mayamé · 10 mai 2010 à 11:52 Re: Ouagadougou: change CFA sur place à l'aéroport? Message 13 de 16 · 4 814 affichages · Partager Bonjour Marie Tout d'abord félicitation pour votre petite fille! Nous ne pouvons pas changer de monnaie en france, il faut effectivement les changer sur place, à l'aéroport ou dans la plupart des hotels des villes principales m'à t'on dit. Si vous avez plus d'info sur le sujet, pourriez vous me le dire svp? | | | Bonjour, nous n'avons jamais eu de problème avec les retraits d' argent en Afrique de l' ouest.... il faut simplement avoir toujours de l' argent sur soi. Le réflexe CB pour régler ses achats doit etre oublié. Ici c' est tout ou presque en liquide Au Burkina il y a de nombreuses banques et de plus en plus avec distributeurs automatiques qui fonctionnent... nous partons toujours avec du liquide que nous changeons au fur et à mesure ainsi qu' avec deux cartes bleues visas Selon les banques on peut retirer l' équivalant de 300 € à 500 € pour une période de 7 jours d' ou la deuxième CB pour parer à un eventuel coup dur.... Attention les frais bancaires le plus souvent comportent un fixe par retrait plus un % sur la somme. donc on evite de faire de petits retraits exemple pour la poste 3,50 € par retrait plus 2 % de la somme retirée. bon voyage christian | | | À: Mayamé · 11 mai 2010 à 19:34 Re: Ouagadougou: change CFA sur place à l'aéroport? Message 15 de 16 · 4 753 affichages · Partager Tu pourras sans prob trouver quelques pour vous faire la cuisine, et près de la mission il y a une petite superette ou tu pourras trouver du riz des pates, des conserves!! Pas de problèmes de ce côté là! Il y a aussi de bon resto pas trop loin de cuisine locale à l'occasion, mais vous serez trop concentré alors se sera peut être au prochain voyage! Bon voyage et plein de bonheur pour cette nouvelle vie. Si tu as besoin tu peux me faire signe (je peux te donner mon tel si tu as des questions une fois sur place!) | | | À: Mayamé · 12 mai 2010 à 22:26 Re: Ouagadougou: change CFA sur place à l'aéroport? Message 16 de 16 · 4 709 affichages · Partager En principe les banques changent l'argent sans commission, (taux 6,56)ce qui n'est pas toujours le cas des agents de change:Pour la carte bleue, tu peux en France avant ton départ, demander à ta banque d'augmenter le plafond de ton retrait par semaine:une fois sur place il y a quelques frais.ce qui porte le taux à 6,53, l es commerçants libanais n'acceptent pas toujours les chèques des inconnus.Il me semble que d' avoir des euros à changer évite des situations aléatoires et stressantes:si tu connais des français sur place qui peuvent t' introduire auprès des commerçants, c'est mieux.Bon séjour et un petit bisous à ta petite fille: | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 940 visiteurs en ligne depuis une heure! |