Bonjour,
TSA : vous arriverez au terminal 1 (international). Il y a un bureau de change aux taux raisonnables (2,5 à 3% d'écart entre achat et vente) et des ATM.
Il y a un guichet de l'office du tourisme ("Information") : ils fournissent gratuitement un excellent plan en anglais de
Taipei, et peuvent aussi vous conseiller.
Le dernier métro quitte chaque terminus à minuit : aucun problème pour vous.
Je vous conseille d'aller de là en métro à la gare centrale (
Taipei Main station), correspondance à Zhongxiao Fuxing, c'est facile. Là, deux cas de figure :
- soit les bagages enregistrés sont gérés par la compagnie aérienne et vous n'avez que votre bagage à main
Vous avez des consignes automatiques au niveau B1 = le niveau au dessus des portillons du métro. Les petites sont à 50 TWD, les moyennes à 100 TWD et il n'y en a pas de grandes (je n'ai pas les dimensions, mais je me réfère aux tailles standard des consignes japonaises). Elles sont dans les couloirs autour de la gare ferroviaire ("TRA"). Il vous faut des pièces de 50 TWD, faites de la monnaie avant. Pas de contrainte d'horaire, c'est l'avantage par rapport à ci-dessous.
- soit vous avez tous vos bagages. Sortez par la sortie M3 (il y a beaucoup de plans dans le métro, comme au
Japon, il sont orientés dans le sens du regard, et non avec le nord en haut), tournez le coin à droite, puis tournez à la suivante à droite (rue Beiping W), en prenant le trottoir de gauche (vous êtes alors à la photo 4 de la page internet référencée ci-dessous), et tournez à gauche à la suivante : vous avez à main droite la consigne manuelle de la gare. Le tarif imbattable est de 17 TWD / jour / objet, sans contrainte de taille. Seul inconvénient : ça ferme à 20 heures.
Ma science est fraîche : j'ai trouvé l'info sur cette page (l'itinéraire est depuis la sortie Est de la gare, mais c'est presque pareil, et les photos sont excellentes). Je suis allé vérifier sur place que les infos de tarif et d'horaire sont à jour.
newbetty.pixnet.net/blog/post/27007340
- Au retour : sortez ou contournez la gare ferroviaire pour être côté sud, avenue Zhongxiao. La gare de bus pour aller à
TPE se trouve à l'est de la gare ferroviaire, c'est le bâtiment bas au dessus duquel se trouve des panneaux publicitaires lumineux géants. Le bus pour
TPE coûte 125 TWD, le billet s'achète au premier comptoir à gauche (en venant du côté de la gare); il y en a un toutes les 10-15 minutes, jusqu'assez tard pour vous. Il y a une soute à bagage séparée pour le Terminal 1 et Terminal 2.
Dans les couloirs souterrains de la gare, ne pas suivre les indications "Bus station", car ils pointent vers la gare routière de grandes lignes, et non la "West Bus station".
Tourisme une fois les mains libres :
- si beau temps (pas garanti) : relève de la garde au mausolée Sun Yat-sen (à la station de métro du même nom, à 5 stations de métro vers l'est) : à l'heure pleine, à l'intérieur au pied de la statue de SYS, pendant dix minutes; la dernière est à 17h. Puis monter à la Tour
Taipei 101 (400 TWD, je crois) pour le panorama.
- si météo moins bonne, mausolée de Chiang Kai Chek (à la station de métro du même nom, à 2 stations de la gare vers le sud) : relève de la garde idem SYS
Puis de toute façon : temple Longshan (station de métro du même nom à 2 stations de la gare vers l'ouest), et marché de nuit juste à côté, dans la rue à gauche en faisant face au temple.
Pour info : à la gare centrale, beaucoup de petits restaurants express, notamment dans les petites rues au sud des sorties M4-M6 mais pas seulement là. Beaucoup ferment vers 19h-19h30, mais on peut trouver à manger sans problème plus tard. Le marché de nuit, c'est beaucoup plus sympa, cependant.
Images attachées: