J'ai fait le trajet Narita-
Fukuoka en vélo en avril 2015, au moment des cerisiers en fleurs.
Comme souligné par plusieurs personnes, le
Japon est un pays très sûr; j'ai utilisé un antivol simple pour mon vélo (valant plus de 4000 €) uniquement dans le cas où celui-ci était garé dans un endroit public. J'ai pu le placer en lieu sûr dans presque tous les hôtels ou hébergements où je me suis arrêté.
Au cours de mon trajet, j'ai soigneusement évité les grandes villes, dont
Tokyo, que j'ai contourné en longeant la côte depuis Narita, et en prenant le ferry qui traverse la baie de
Tokyo vers le sud. Malgré cela, il a tout de même fallu trois jours pour sortir du milieu urbain du grand
Tokyo. J'ai contourné de la même façon
Kyoto. Le trafic automobile est très dense dans les villes japonaises : il est probablement plus facile de loger dans une petite ville en périphérie, et de prendre un transport public (très bien organisés au
Japon) pour visiter à pied une de ces grandes villes. Pour la circulation sur les routes, il y a rarement des pistes cyclables, mais il est admis de rouler à vélo sur les trottoirs, comme le font tous les écoliers qui vont à vélo en classe. Cependant d'une part les dalles des trottoirs sont souvent inégales et disjointes, et il faudra régulièrement resserrer les boulons du vélo; et d'autre part les risques sont significatifs avec les voitures qui sortent des garages et qui s'engagent sur les trottoirs.
Pour la période que tu choisis, il faut t'attendre à un climat lourd et humide (j'ai eu l'occasion d'aller au
Japon en été). Les hôtels sont pour ainsi dire tous référencés sur booking, et les Japonais utilisent beaucoup cette plate-forme pour leurs réservations. Il y a apparemment dans les petites agglomérations la possibilité de loger chez l'habitant, mais cela n'a pas marché pour moi les fois où j'ai essayé. Il y a pas mal de possibilités sur AirBnB.
Il ne faut pas rater le Shimanami, en faisant le tour de toutes les îles entre les viaducs : elles sont pittoresques, même si un peu vallonnées. J'ai dormi à Imabari à l'hôtel Cyclo Ni Iede type capsules tenu par le club cycliste local : ils ont beaucoup d'informations (
www.cyclonoie.com/
).
Je n'ai aucune information sur la location et sur le transport des vélos dans les trains au
Japon, je ne l'ai pas testé.
Dernier détail un peu inattendu : beaucoup de choses se font au
Japon dans les magasins de la chaîne Seven-Eleven, depuis prendre son petit-déjeuner, retirer de l'argent (la plupart ont un bancomat), ou prendre un snack (il y a toujours de l'eau chaude pour préparer une noodle soup instantanée).
Bon voyage à toi dans ce pays : c'est un véritable dépaysement.