|  |  |
 | | | | Changement de gare à Paris (à vélo) MCMdu57 · 18 mai 2016 à 13:54 · Une photo 18 messages · 12 participants · 3 536 affichages | | | | 18 mai 2016 à 13:54 Changement de gare à Paris (à vélo) Message 1 de 18 · 3 482 affichages · Partager Bonjour à tous, Nous avons 55 minutes pour aller de la Gare Montparnasse à la Gare de l'Est. Nos vélos seront chargés, quelqu'un pourrait-il nous dire si nous avons assez de temps et si les gares sont accessibles à vélo. Euh... c'est notre tout premier séjour à vélo 😀 Merci à vous Image attachée: Photo postée par le membre MCMdu57. | | | À: MCMdu57 · 18 mai 2016 à 14:24 Re: Changement de gare à Paris (à vélo) Message 3 de 18 · 3 441 affichages · Partager Ça doit être faisable, mais il faut connaitre l’itinéraire avant je pense, et il ne devrait pas y avoir de soucis. Mais il faut passer entre les voitures comme des scooters et ne pas craindre la circulation, bienvenue en Île-De- France :) | | | À: MCMdu57 · 18 mai 2016 à 14:26 Re: Changement de gare à Paris (à vélo) Message 4 de 18 · 3 441 affichages · Partager C'est assez juste, à supposer que ton train d'arrivée soit juste à l'heure, ce qui est quand même pas certain. Ensuite la sortie du train et de la gare, l'installation du matériel sur le vélo à Montparnasse, la première fois il a fallut que je demande pour trouver la sortie!!! Et après connais tu bien Paris, si non lire la carte ou utiliser un GPS. Et à la gare de l'Est, trouver la bonne voie ou alors une appli sur le portable. Trouver le wagon vélo, avec de fortes chances qu'il contienne déjà des vélos en nombre Bref tu vas stresser à mort ou alors un plan B au cas ou. | | | À: 178jules · 18 mai 2016 à 14:36 Re: Changement de gare à Paris (à vélo) Message 5 de 18 · 3 438 affichages · Partager Effectivement c'est assez juste, mais je crains que cela ne soit bien pire en voiture les jours de grandes circulations. Ou peut-être si c'est possible trouver des horaires de train plus compatibles. | | | À: MCMdu57 · 18 mai 2016 à 16:43 Re: Changement de gare à Paris (à vélo) Message 6 de 18 · 3 407 affichages · Partager Si les vélos ne sont pas démontés, c'est bon, mais faut pas perdre de temps, surtout pour sortir de la gare montparnasse. Par contre je prendrais l'itinéraire le plus direct, rue de Rennes, rue du Four, bd st Germain puis à gauche bd st Michel et tout droit via bd sebastopol et bd de strasbourg jusqu'a la gare de l'est dont l'accès est facile - Part cet itinéraire on roule surtout dans les couloirs de bus, ça chauffe bien les mollets, je le fais souvent, faut juste rester zen | | | À: MCMdu57 · 18 mai 2016 à 17:09 Re: Changement de gare à Paris (à vélo) Message 7 de 18 · 3 397 affichages · Partager Bonjour L'année dernière, j'ai fait gare de Bercy - gare de Montparnasse. Mes quelques conseils issus de cette expérience : bien reconnaître et mémoriser le parcours sur la carte, pour ma part j'avais la navigation GPS Google maps sur mon téléphone et les écouteurs branchés.... ça m'a bien aidé. Les couloirs du bus, c'est pas mal mais quand on n'est pas parisien c'est un peu chaud. Penser au rétro, ça ne sera pas du luxe. Pour ma part, le plus difficile a été de trouver la bonne entrée et le bon ascenseur pour monter mon vélo chargé sur le bon quai de la gare Montparnasse. Patrick | | | À: MCMdu57 · 18 mai 2016 à 20:11 Re: Changement de gare à Paris (à vélo) Message 8 de 18 · 3 374 affichages · Partager Bonjour,
Je vous donne mon expérience de non parisien : j'ai déjà fait 2 fois Paris Vaugirard (près Montparnasse) - Paris Bercy et 1 fois Paris St Lazare - Paris Bercy. Je compte plutôt 2 heures entre les deux trains pour être à l'aise car les distances sont de manière surprenante assez grandes (10km plus ou moins). Avec l'expérience sur les 2 trajets ci-dessus je réduirais éventuellement à 1h30 mais pas moins.
Si dans les 55 minutes vous comptez : sortir du train, monter les sacoches, sortir de la gare Montparnasse (les quais TGV sont assez excentrés), chercher son trajet, faire attention à la circulation, respecter la signalisation routière, rentrer dans l'autre gare, chercher votre train et monter vélo + sacoches dedans, alors, à mon humble avis personnel, c'est impossible. En outre, entre Montparnasse et gare de l'Est, il me semble que cela monte, donc avec des vélos chargés cela ralentira encore votre roulage.
Bonne réflexion et surtout bon premier voyage à vélo ! | | | À: Jpb21 · 18 mai 2016 à 20:33 Re: Changement de gare à Paris (à vélo) Message 9 de 18 · 3 368 affichages · Partager je ne suis pas parisienne mais il m'est déjà arrivée de changer de gare à Paris.
Mon "record" est gare du Nord - gare de Lyon en 30 minutes, mais pour réussir ce chrono, je connaissais déjà le chemin de quai à quai, je n'avais que 2 sacoches, le train est arrivé à l'heure, j'étais prête à bondir du train à mon arrivée gare du Nord et je suis sortie la première, j'ai pédalé relativement vite en "anticipant" quelques feux verts, et par chance mon TGV gare de Lyon partait d'un quai relativement proche de l'entrée.
La distance gare Montparnasse - gare de l'Est est un tout petit peu plus longue (entre 5.6 et 6.6 km selon les itinéraires, contre 5.3 km pour mon trajet légèrement descendant gare du Nord -> gare de Lyon).
Pour quelqu'un qui est plus chargé et ne connaît pas le trajet, 55 minutes pour cette correspondance gare du Nord - gare de l'Est est théoriquement faisable, mais risqué. Prévoir un "plan B" serait préférable (billet échangeable pour le 2e train, par exemple). | | | À: Doyouphil · 18 mai 2016 à 20:49 Re: Changement de gare à Paris (à vélo) Message 10 de 18 · 3 366 affichages · Partager Merci Douyouphil pour tous ces renseignements, mais pour passer des vacances sereines j'ai changé la correspondance qui nous laissera deux heures de marge. Trop de stresse en vue 😀 | | | À: MCMdu57 · 18 mai 2016 à 20:58 Re: Changement de gare à Paris (à vélo) Message 11 de 18 · 3 360 affichages · Partager Merci pour toutes ces informations, finalement j'ai changé la deuxième correspondance. Nous aurons deux heures de marge entre les deux gares, comme ça je passerai des vacances sereinement parce que là ça m'inquiétait déjà 😀 Encore merci à tous | | | À: Jpb21 · 18 mai 2016 à 21:08 Re: Changement de gare à Paris (à vélo) Message 12 de 18 · 3 354 affichages · Partager Merci à toi, j'ai changé mon billet, deux heures entre les deux trains c'est plus raisonnable 😊 | | | À: MCMdu57 · 18 mai 2016 à 21:33 Re: Changement de gare à Paris (à vélo) Message 13 de 18 · 3 348 affichages · Partager Hello, Je dois faire un trajet similaire (gare du nord à gare de montparnasse) en 1h07 min cet été.
Je compte charger les sacoches de vélos avant la descente du train et que quelqu'un m'aide à le descendre, puis essayer de me grouiller pour sortir de la gare (ascenseur ?) et filer vers la gare montparnasse. 6.7 km, ca va être galère... faisable selon vous ? | | | À: Alexisb88 · 18 mai 2016 à 21:40 Re: Changement de gare à Paris (à vélo) Message 14 de 18 · 3 345 affichages · Partager Pour ma part j'ai changé mon billet, nous aurons deux heures de marge, je ne voulais pas passer mes vacances à me demander si ça ira pour le retour. Trop de stress en perspective | | | À: MCMdu57 · 18 mai 2016 à 21:53 Re: Changement de gare à Paris (à vélo) Message 15 de 18 · 3 344 affichages · Partager Bonjour, 55 minutes pour relier les 2 gares c'est très juste. | | | À: MCMdu57 · 18 mai 2016 à 23:21 Re: Changement de gare à Paris (à vélo) Message 16 de 18 · 3 326 affichages · Partager Merci Douyouphil pour tous ces renseignements, mais pour passer des vacances sereines j'ai changé la correspondance qui nous laissera deux heures de marge. Trop de stresse en vue 😀
Super, c'est bien plus sage.  Bienvenue à vous en tous les cas. | | | À: MCMdu57 · 19 mai 2016 à 17:48 Re: Changement de gare à Paris (à vélo) Message 17 de 18 · 3 279 affichages · Partager je connais bien la gare Montparnasse à vélo : pour ne pas vous embêter avec les escaliers (les quais sont au premier étage !), il vous faut vous diriger vers la voie 1 lors de votre arrivée. Et là, sur votre droite lorsque vous tournez le dos aux trains, il y a une sortie avec une pente, qui débouche rue du Commandant René Mouchotte, la rue de Rennes se trouve sur votre gauche. Parce que les escaliers avec les sacoches, c'est un peu infernal.
Les couloirs de bus : bon courage, faut pas trembler...ils ne vous écrasent pas à chaque fois. mais le rétroviseur est indispensable... Sinon le principe dans ces circulations denses, c'est de ne pas trop s'occuper des autres et de suivre son chemin sans faire de déviation brutale. les autres vous éviteront naturellement. | | | À: Bouaye · 24 mai 2016 à 12:09 Re: Changement de gare à Paris (à vélo) Message 18 de 18 · 3 159 affichages · Partager A la gare Montparnasse effectivement le plus facile quand on vient des quais du tgv est de se diriger vers la droite vers une petite sortie donnant rue du commandant mouchote. Je l'ai empruntée il y a quelques jours. Par contre je n'ai pas vu de pente mais un escalier d'une dizaine de marches.
sinon - il y a l'ascenseur en face sur la droite mais s'attendre à faire la queue. l'ascenseur ne peut contenir qu'un vélo en tournant la fourche et sans bagage à l'avant. - en face n'importe quelle sortie nous mène à la sortie principale c'est à dire des escaliers mécaniques mais là il faut être expert. je l'ai fait plusieurs fois avant de connaitre la sortie rue du cdt mouchote.
ci-joint une carte détaillée de la gare Montparnasse on y voit les ascenseurs et les différentes sorties par escaliers
www.openstreetmap.org/...=18/48.84048/2.31954
de même pour la gare de l'est
www.openstreetmap.org/...=18/48.87708/2.35946 | Discussions similaires sur Paris - Île de France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 18 347 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |