|  |  |
 | | | | Tinalsace · 12 avril 2010 à 13:36 20 messages · 8 participants · 7 909 affichages | | | | 12 avril 2010 à 13:36 Changer des euros en Bulgarie: arnaque à Sofia Message 1 de 20 · 7 780 affichages · Partager Attention aux petits changeurs à Sofia. Voici une mésaventure qui est d'autant plus rageuse qu'elle nous est arrivée à la fin de notre voyage de plus de deux semaines en Bulgarie.
Nous avons voulu changer en leva une petite somme en euros pour finir notre voyage. En passant dans le marché central couvert de la capitale, nous sommes entrés chez un petit changeur qui affichait un taux de 1,95 à l'extérieur avec texte en bulgare - c'était une agence A l'intérieur, il y avait un autre panneau visible de l'extérieur et un troisième invisible de l'extérieur qui me paraissait être ancien vu les taux affichés.
Dans le doute, je demande confirmation du taux à 1,95. La jeune femme très peu aimable et même hargneuse nous confirme et nous demande de signer la transaction entièrement rédigée en bulgare.
Au moment de reprendre notre argent, nous constatons qu'il a été changé à 1,59 !!! avec un manque à gagner de 30 leva, soit 15 euros. Nous avons vainement essayé d'annuler la transaction, mais l'employée menaçante refusait. Nous avons également de faire constater la volonté d'induire le touriste en erreur par la police, sans succès.
Nous avons constaté la même pratique chez d'autres petits changeurs dans la capitale. Il faut impérativement se rendre dans une banque pour changer à Sofia. Ailleurs dans le pays aucun problème de ce style. | | | Le taux de change est de 1,95... Si on vous donne 1,59 ce n'est plus de l'arnaque mais de l'escroquerie. Très étonné que les autorités ne veuillent rien faire, à moins que ce changeur n'ai rien d'officiel et par conséquent les escroqués ne peuvent s'en prendre qu'à eux-même pour avoir voulu gagner quelques cacahuètes.
Dans le doute, je demande confirmation du taux à 1,95. La jeune femme très peu aimable et même hargneuse nous confirme et nous demande de signer la transaction entièrement rédigée en bulgare.
Je pense que les sommes étaient en chiffres arabes, ça vous laisse la possibilité de vérifier la concordance du taux. | | | Bien sûr il s'agissait de chiffres arabes mais le bordereau de transaction était entièrement en bulgare et de plus l'impression était très légère. Tout pour piéger le touriste. | | | Bonsoir j'ai eu la meme experience à Sofia et quand j'ai appelé la police ils m'ont dit es ce que tu as signé le recu ca veut dire qu'ils sont au courant de leur magouille. mais j'ai bloque la porte pendant 1h et la fimme etait obligé de me rendre la monaie je vous conseille de ne rien signer car non seulement c'est un justif pour eux mais ils ont des cameras qui enregistrent les operations. ne signé que lorsque vous touchez votre argent. bon vacance | | | bonsoir,
j'ai expérimenté cela pas plus tard qu'aujourd'hui  , j'aurais du m'inscrire ici avant de faire mon voyage et lire un peu les sujets sur la bulgarie.
et pourtant j'étais accompagnée d'un bulgare, mais le changeur nous a convaincu que le taux était à 1.59 parce que c'était dimanche et que c'était ainsi les jours fériés et dimanches, les offices de change ouvertes ont le droit de pratiquer des tarifs "surtaxés", comme cela faisait déjà 20 minutes que l'on cherchait un bureau de change je me suis laissée bêtement avoir | | | signer une feuille rédigé en bulgare.... franchement... vous être naïf | | | Je suppose que c'est de l'ironie. On pourrait tout de même s'attendre dans un bureau de change à trouver une autre langue européenne sur les bordereaux... | | | mais d'abord pourquoi signer si c'est pas dans une banque ? dans le change d'un marché c'est à vos risque et péril | | | Cette "arnaque" est presente quasiement dans toutes les villes touristiques du monde, ils t, attirent avec un faux taux de change interessant... mais des que tu passe transaction, il t'invente des frais, une commission, un autre taux, taux valide seulement certains jours, bref beaucoup de mensonges...
Meme le kiosque devant la CN tower ( toronto) avait tenté de m'escroqué sur le taux...
Sur ce, bonne journée | | | Il se trouve que c'est la première fois que je me fais réellement arnaquer depuis mon premier voyage en 1975 et dans les 70 pays visités. Je ne pense pas être spécialement naïve.
Cependant, lorsqu'on se trouve en fin de voyage un jour où les banques sont fermées, on est bien obligé de faire appel à un bureau de change. Celui-ci en l'occurrence était particulièrement "tordu"...
J'ai cru bien faire en essayant d'alerter autres voyageurs. Si c'est pour que quelqu'un me fasse la morale, je m'abstiendrai la prochaine fois... | | | J'ai cru bien faire en essayant d'alerter autres voyageurs. Si c'est pour que quelqu'un me fasse la morale, je m'abstiendrai la prochaine fois...
Où est le problème ? Oui, vous vous êtes fait avoir. Oui, c'est de la naïveté que de signer un document dans une langue inconnue et qu'on ne peut lire. Inutile de faire passer cette arnaque pour un stratagème très fin et très travaillé. Ni vous ni personne n'est à l'abri; il n'est pas moins utile d'alerter les autres sur l'existence de cette arnaque que d'alerter sur la naïveté. Car c'est précisément sur cette corde là que les filous jouent. | | | À: Kedor · 24 janvier 2012 à 16:17 Re: Changer des euros en Bulgarie: arnaque à Sofia Message 12 de 20 · 5 346 affichages · Partager Il me semblait qu'il y avait des réponses constructives et d'autres beaucoup moins... Par ailleurs, je ne vois où est la naïveté quand on vous demande de signer un document pour obtenir de l'argent. Toutes les banques et tous les agents de change vous le demandent. Lorsque j'avais changé de l'argent, il s'agissait d'un change de 20 €, il me semble. Donc "l'arnaque" était moindre. J'avais réagi sur ce forum avant tout pour mettre en garde les autres touristes. | | | En relisant l'historique, il devait d'agir d'un peu plus, puisque nous avions perdu environ 15 euros. | | | À: Kedor · 24 janvier 2012 à 16:21 Re: Changer des euros en Bulgarie: arnaque à Sofia Message 14 de 20 · 5 340 affichages · Partager A prague vers la palce venesclas par exemple, ya plein de cambiste avec des taux plus que bizarre (attrape toursite)
Mais c'est quasiment departout ca...
Un petit conseil : Quand vous voyez un taux trop avantageux pâr rapport à une ndroit qui a pignon sur rue genre banque, c'est que c'est une arnaque...
Y'en a plein a paris, dans les centre comemrciaux genre outlet ou ils ont des super mauvais taux souvent, dans les aeroports c'est incroyable comme souvent le taux est mauvais par exemple a Montreal...
Moi j'ai failli comem je el disait me faire "arnaquer" dans un kiosque devant la tour CN...
Sur ce... | | | De toute façon, la seule manière de se protéger contre ce genre de pratiques est de ne pas dépendre des agents de change, quels qu'ils soient. Les DAB sont maintenant répandus presque partout. Sinon, toujours demander au préalable combien vous obtiendrez pour votre argent une fois tous les frais déduis. Les quelques rares fois que je suis allé dans un bureau de change, j'ai toujours exigé qu'une telle simulation soit faite avec un imprimé du total (pour information, il s'agit de Prague, San Francisco, Kunming en Chine et Ubud a Bali, en Indonésie). Et je n'ai jamais eu de problème.
Quant à signer un document, par principe je le refuserais s'il m'est incompréhensible. | | | À: Kedor · 24 janvier 2012 à 17:14 Re: Changer des euros en Bulgarie: arnaque à Sofia Message 16 de 20 · 5 290 affichages · Partager Justement je ne vais jamais dans les bureaux de change. C'était l'unique et dernière fois. | | | À: Rogas · 25 janvier 2012 à 12:46 Re: Changer des euros en Bulgarie: arnaque à Sofia Message 18 de 20 · 5 261 affichages · Partager Je ne suis pas expert; j'ai l'impression qu'on est amené à signer un reçu dès qu'on franchit un certain seuil. J'avais effectivement dû signer un reçu en bonne et due forme quand j'avais changé 2000€ en CZK. | | | À: Kedor · 25 janvier 2012 à 13:26 Re: Changer des euros en Bulgarie: arnaque à Sofia Message 19 de 20 · 5 257 affichages · Partager Non, moi, c'était toujours des petits montants. Mais de toute façon, j'ai généralement recours aux DAB, aux meilleur taux et sans frais. | | | Bonjour pour votre information les chiffres arabes c'est 1 2 3 4 5 6 7 8 9 les autres c'est des chiffres indoux mêmes s'ils sont utilisés par certains pays arabes des Golf. améliorer votre connaissance | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 017 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |