Salut Célia,
Pour revenir d'un tour du monde d'un an depuis quelques semaines, je peux peut-être t'aider sur certains points.
Pour les études, je pense que c'est super important d'avoir au moins un diplôme dans un domaine qui te plait et de préférence qui va t'amener à trouver plus facilement du boulot à l'International. Il faut pas croire que travailler à l'étranger c'est facile même si bien entendu tu as le système de woofing et que tu peux bosser facilement dans certains pays comme l'
Australie et la
Nouvelle Zélande mais globalement si tu ne connais pas l'anglais et l'espagnol parfaitement, tu vas galérer pour trouver. Sans compter que les visas ne sont pas les mêmes sauf si tu bosses au noir ce qui est peut-être déconseillé en Asie par exemple.
Si tu veux vraiment bosser, va en
Australie, le boulot est facile à trouver, le visa travail est gratuit, tu apprends l'anglais et tu peux ensuite faire un road trip sur l'
Australie car c'est sympa.
Ensuite dans tous les cas, il te faut un budget de base au moins pour le premier avion, l'assurance sur l'année (indispensable), les vaccins obligatoires et puis pour assurer des arrières (il faut bien se loger et nourrir avant de pouvoir travailler). Nous on est parti avec un budget de 10 000 € pour un an sur 14 destinations mais on a pas du tout bosser. Je pense qu'avec un budget de 5 000 € rien que pour le tour en envisageant de bosser, tu peux t'en sortir mais il faut vraiment être courageuse.
Quant au retour, il faut aussi prévoir un peu de sous de côté ne serait ce que pour la mutuelle, l'assurance voiture (si tu en as une) et puis vivre et se nourrir (en considérant que tu retournes chez tes parents). En plus, tu n'auras plus les mêmes envies c'est certain et après un an retourner à la case départ des parents pas facile crois moi.
Si tu as besoin d'aide, n'hésites pas j'essaierai de t'aider un max
Bon courage et sache une chose, écoute ton coeur avant tout et pas tous ceux qui vont essayer de t'en dissuader pour X ou Y raison malsaine.