C'est ce que je pense après une expérience dans un orphelinat vietnamien.
Clairement, c'était un de nos projets avant le départ en TDM : aller aider, dans différents pays, dans différents contextes.
J'avoue qu'ayant à 31 ans, laché une vie "normale", j'aimais beaucoup la liberté, l'absence de contraintes, la découverte perpétuelle qu'on avait dans notre tour du monde depuis janvier. Je trainais donc un peu les pieds en me disant qu'on allait se perdre dans la banlieue de
ho chi minh, sous une grosse chaleur, dans un orphelinat.
En fait, on a adoré.
On avait déja fait en
France du bénévolat (je préfère ce mot à humanitaire qui me semble parfois ne pas être très équitable).
Mais dans ce contexte, cette expérience a donné une autre tournure à notre voyage. On s'est attaché à des gamins, on a appris quelques mots de vietnamien pour aider dans les cours de math. On a percu de très près les différences de cultures, on s'est appropriés des tâches et des responsabilités face à des enfants et une organisation étrangère.
Ca change la façon de "vivre" un pays.
On a rencontre pas mal de locaux, mais au gré d'un voyage itinérant, ces rencontres sont parfois courtes. Quand elles sont plus longues, elles changent aussi des choses.
Mais là, le bénévolat, c'est plonger dans le coeur d'une société, je trouve.Et finalement, ca change oui, le tour du monde, le tour des autres.
En tout cas, au delà de l'utilité que ca a évidemment, je vous conseille vraiment de faire du bénévolat.
Si vous passez par notre site, vous verrez avec nos articles et nos vidéos, combien ca a pu nous toucher !
Dans un mois, on sera à
Madagascar, et on passera dans ce pays 15 jours avec les enfants pour animer leurs vacances. Ca va etre cool...:)
A bientôt
Matthieu