j'ai voyagé 2 fois à 6 mois d''intervalle cette année au départ de
CDG
lundi encore pour mon vol j'ai halluciné à quel point le chemin parcouru dans Roissy était un véritable cauchemar
signalétique complètement foireuse
Un cauchemar ? Franchement, c'est loin d'être mon expérience personnelle, et je trouve la signalétique au sein du terminal 2 soignée.
passé le contrôle, je pensais me diriger vers la galerie marchande du terminal 2E avant d'embarquer, quelle ne fut pas ma surprise quand j'ai découvert qu'il fallait reprendre une navette automatisée vers une annexe
Je trouve au contraire que l'ouverture des satellites S3 et S4 a apporté une modernisation et une amélioration de l'infrastructure offerte aux passagers. Pour la navette automatisée, le temps de transport entre le 2E et le satellite S3 est de 45s, toutes les deux minutes. En y ajoutant le temps de marche jusqu'à la navette, 5 minutes supplémentaires. C'est un bon compromis par rapport à l'abandon des vieux satellites A, B, C et bientôt D.
bref, plus ils agrandissent
CDG, plus ça devient n'importe quoi pour s'orienter mais surtout, que de temps de perdu ! et le temps, c'est ce qu'on est censé gagner dans les aéroports (ou du moins, dans les autres aéroports dans le monde, bien mieux conçus)
Le seul aéroport qui connaît les mêmes contraintes de nombre de passagers internationaux que Roissy, c'est
Heathrow, avec un Terminal 5 moderne, et là aussi deux annexes, le 5B et le 5C, rejointes aussi par navette automatisée, et trois vieux terminaux, le 1, le 3 et le 4, avec des correspondances peu pratiques et, en prime, une congestion permanente au niveau des pistes.
Heathrow, c'est 69 millions de passagers, Roissy 61 millions,
Singapour et
Bangkok ce n'est que 47 millions. Ce n'est pas le même ordre de grandeur. En Europe,
Francfort n'a rien d'extraordinaire, quant aux aéroports nord-américains come
JFK,
Los Angeles ou
Miami, ce sont loin d'être des exemples de simplicité et de bonne organisation. A
Amsterdam, on marche plus encore qu'à Roissy. Le terminal 2 de
Munich est bien conçu. Pour une correspondance au sein du terminal 1, là aussi il faut être prêt à marcher.
Roissy a encore du chemin à parcourir, mais dire que l'ouverture du S3 et du S4 avec leur navette automatisée est un cauchemar pour le passager ne correspond pas à mon expérience personnelle, qui concerne des vols plus fréquents que tous les six mois.