Bonjour,
Je rentre tout juste d'un voyage de 3 semaines sur l'île de
Java.
Lorsque vous serez à Jogjakarta, vous n'aurez aucun mal à trouver une agence qui vous proposera diverses formules pour vous rendre au
Bromo et/ou à l'Ijen.
Il y a des tas d'agences dans le quartier où se logent beaucoup de routards, à proximité de JL Malioboro. A vous de comparer et de faire le tri.
En ce qui me concerne, je me suis rendu au
Bromo en passant par une agence, je ne suis pas allé jusqu'à l'Ijen. J'ai payé pour le transport, la chambre à Cemoro Lawang et le petit déj, 350 000 Rp. Il que faut vous comptiez 200 000 Rp de plus pour l'entrée dans le parc du
Bromo.
Le bus est parti de Jogjakarta à 8h40 et nous sommes arrivés à Cemoro Lawang peu avant 23h00.
Si l'agence vous dit que le prix de l'entrée au
Bromo est comprise dans le tarif qu'elle vous propose, vérifiez que cela soit indiqué sur le bon ou la facture qu'elle vous remettra.
Durant le voyage jusqu'au
Bromo, j'ai rencontré un chilien dans le bus. Il était passé par la même agence que moi. Il avait payé 550 000 Rp mais l'agence lui avait indiqué que l'entrée était comprise dans le tarif. Arrivé à Cemoro Lawang, le représentant de l'agence qui se chargeait de dispatcher les touristes dans les différents hôtels, un autre interlocuteur que celui qu'on avait eu à Jogjakarta, lui a demandé de payer 200 000 Rp pour l'entrée au
Bromo. Le chilien lui a expliqué que l'agence lui avait bien précisé que cela était compris dans le tarif qu'il avait payé mais cela n'était pas inscrit sur sa facture et il a dû repayer 200 000 Rp.
Vous n'êtes pas obligés de prendre une jeep pour l'excursion au
Bromo (pour info, comptez 100 000 Rp de plus pour cette option). Une randonnée de 45 minutes depuis le village de Cemoro Lawang vous permet d'atteindre à pieds le sommet du volcan. Si vous optez pour cette solution, vous n'aurez pas de vue d'ensemble sur la caldeira au levé du soleil depuis le Pananjakan mais la rando de nuit dans la caldeira jusqu'au sommet (rando très facile) reste une aventure que je ne regrette pas.
Vous pouvez toujours vous rendre au Pananjakan à pied dans la journée pour avoir une vue d'ensemble. Moi je ne l'ai pas fait car mon planning ne me le permettait pas mais je serais bien resté 1 ou 2 jours de plus à Cemoro Lawang pour parcourir les environs du
Bromo à pieds.
Si vous passez par une agence et que vous décidez de faire la rando à pieds, faites-vous confirmer que l'hôtel où vous serez logés se trouve bien à Cemoro Lawang et non à Ngadisari, village plus éloigné du
Bromo mais où beaucoup s'arrêtent pour passer la nuit.
Pour aller au
Bromo, il y a une autre solution qui consiste à vous rendre de vous même à Cemoro Lawang.
Pour cela, prenez un train de Jogjakarta jusqu'à
Surabaya. Puis un train ou un bus jusqu'à Probolingo. Et enfin, un bus jusqu'à Cemoro Lawang.
Sans vouloir faire de pub, le Lonely Planet décrit très bien les différentes solutions qui s'offrent à vous pour vous rendre au
Bromo et pour faire la rando à pieds.
Un dernier conseil, pensez à vous munir d'un foulard que vous pourrez imbiber d'eau lorsque vous serez au sommet. Parfois, le vent rabat sur vous l'épaisse fumée du volcan chargé de souffre et cela est difficilement supportable.
Pensez aussi à prendre des affaires chaudes pour l'excursion et pour votre arrivée le soir à Cemoro Lawang. Là haut, la nuit et au petit matin, il fait moins de 10 degrés.
En espérant que mes informations vous seront utiles.
Bon voyage!