Nous revenons de rentrer d'un voyage de 27 jours en
Indonesie (
Java -
Bali -
Gili - Lombok) et je me permet quelques conseils.
Surtout, oubliez la location de voiture sans chauffeur partout en
Indonesie. Il n'y a pas de code de la route, les routes sont dans certains secteurs tres mauvaises, vous allez vous faire arreter en permanence par les policiers qui vous demanderons de payer (la corruption est generale), si vous avez un accident, vous serezz forcement en tord.
A
Bali, nous sommes passés par un guide qui parlait français. Son nom est Ketut, son mail est wija_ketut@yahoo.com et pour 6 jours, il a demandé 300 euros. (Comme nous étions tres content de lui, nous lui avons donné l'équivalent de 100 euros). Je precise également qu'il nous a fait profiter pour certaines excursions des prix
indonesie et pas des prix touristes sans qu'on lui demande quoi que ce soit. J'évalue le gain à environ 200 $.
Je ne voulais pas changer d'hotel tout les soir; Ketut est venu nous chercher dans un hotel à
Pemuteran ( (Ajuna Homestay), nous sommes restés 4 nuits à
Ubud (
Bali gardenview cottages) puis 2 nuits à
Legian (Htel terrace). Le guide venait nous prendre à 9 h (il n'a jamais été en retard) et nous rentrions vers 17 h. Il avait prévu le programme en fonction de nos centres d'interets, Ketut a travaillé pour Terre d'aventure
Dernieres precisions : Nous avions reservé les sevices de ketut avant de partir car il est toujours difficile de trouver des accompagnateurs qui parlent français.
A
Java, nous avons pris egalement des voitures avec chauffeurs : Nous sommes passés generalement par l'hotel. Pour une journée, il faut compter environ 400 à 500.000 Rp soit autour de 50 euros (parfois moins).
Bonnes vacances