Bebouille26 · 1 août 2014 à 17:01 14 messages · 5 participants · 2 014 affichages | | | | 1 août 2014 à 17:01 Chèques déjeuners en Guadeloupe Message 1 de 14 · 2 014 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je vais faire un séjour en Guadeloupe pendant les vacances de la Toussaint. j'ai plusieurs questions qui me turlupinent.... Les chèques déjeuners sont ils acceptés là bas? pensez vous que l'épidémie de chicun sera finie?
Avez vous une idée d'un circuit à faire pour 10 jours, avec en prévision les saintes et petite terre, en sachant que nous ne sommes pas des grands randonneurs....
Merci d'avance pour votre aide... | | | Salut, Pour les chèques déjeuner, ils sont valables ici aussi mais pas partout. Il n'y a pas de règle, mais en gros, plus un restaurant fait bouiboui ou restau de plage, moins il y a de chance que ce soit accepté. Un resto de centre ville l'acceptera plus souvent. Mais globalement faut pas trop compter dessus.
Pour le chik, suis pas devin mais bon, moi par exemple je l'ai toujours pas attrapé en étant a temps plein ici. Et meme si on l'attrape, c'est jamais qu'une sorte de grippe un peu spéciale, pas de quoi fouetter un chat. Pour le circuit, une journée a petite terre, pour les saintes il vaut mieux passer une nuit a terre de haut pour mieux apprécier l'ambiance.
Ensuite, une petite rando dans le massif type soufriere (1h30 de grimpette, ca se fait bien), une ou deux cascades faciles type saut de la lézarde, un baptème de plongée vers Deshaies si ca vous tente. Une journée dans le Nord grande terre pour voir port louis, anse bertrand, les plages et falaises. On peut aussi visiter les attractions locales type jardin botanique, zoo tropical, musée de la banane ou aute, distillerie... et sinon passer le reste de son temps à la plage | | | Merci pour votre réponse... J'ai déjà fait la Martinique, et je pense que je ne serais pas déçue par la Guadeloupe... Le plus dur c'est d'attendre le jour du départ..... | | | Pour le chik, suis pas devin mais bon, moi par exemple je l'ai toujours pas attrapé en étant a temps plein ici. Et meme si on l'attrape, c'est jamais qu'une sorte de grippe un peu spéciale, pas de quoi fouetter un chat.
un peu spéciale, tu l as dit: par exemple toi, tu n as rien senti, à peine un petit soufle d air pour les 29 décès recencés par l institut national de veille sanitaire dans son dernier bulletin du 31 juillet 2014 www.invs.sante.fr/..._antilles_310714.pdf (sans compter selon ce meme rapport «16 certificats de décès portant la mention ’’chikungunya’’ pour des personnes décédées à leur domicile, ont été enregistrés depuis le début de l’épidémie.») une sorte de grippe un peu spéciale, tu l as dit, avec des effets un peu spéciaux («douleurs fréquemment décrites comme excruciantes et « poussant au suicide »[..] douleurs qui peuvent persister ou réapparaître pendant plusieurs mois, voire plus d'un an» fr.wikipedia.org/..._de_l.E2.80.99adulte . une grippe un peu spéciale qui peu durer plus d un an, mais pas de quoi fouetter un chat, la preuve, tu ne l as meme pas attrapé | | | La grippe tue également chaque année en hiver, on ne se calfeutre pas pour autant chez soi en pensant que le risqu est démesuré.
J'essayais simplement de dédramatiser la psychose générale qui fait que la plupart des touristes métropolitains s'inquiètent plus que de raison, ce qui risque de ruiner l'économie touristique de l'ile. Mais tu as raison, mieux vaut faire passer le chik pour le nouvel Ebola et inciter tout le monde à fuire la Guadeloupe, habitées par 400 000 personnes au bord du suicide à cause des douleurs dues au chik. | | | La grippe tue également chaque année en hiver, on ne se calfeutre pas pour autant chez soi en pensant que le risqu est démesuré.
J'essayais simplement de dédramatiser la psychose générale qui fait que la plupart des touristes métropolitains s'inquiètent plus que de raison, ce qui risque de ruiner l'économie touristique de l'ile. Mais tu as raison, mieux vaut faire passer le chik pour le nouvel Ebola et inciter tout le monde à fuire la Guadeloupe, habitées par 400 000 personnes au bord du suicide à cause des douleurs dues au chik.
Personne ne l'a fait passer pour Ebola mais avoir mal dans toutes les articulations jusqu'aux phalanges avec une fièvre de 40,7°c ce n'est pas non plus anodin. Comparer le Chik à la grippe n'a strictement aucun sens. Le virus de la grippe est contrôlé en France car il existe un vaccin, libre aux personnes fragiles de se faire vacciner. C'est un virus de type normal c'est-à-dire à risque de contamination faible si des mesures sont prises. La grippe existe encore en France car les mesures d'hygiènes ne sont pas respectées à la lettre. Elle pourrait disparaître, au même titre que la peste a disparu. Tandis que le Chik est un arbovirus, c'est-à-dire qu'il est transmis par les moustiques et est donc incontrôlable. Il présente un risque de contamination élevé. Même en coupant toutes les sources d'eau stagnante on peine à faire diminuer le nombre de cas mensuels (sans compter la multitude de personnes qui ne se déclarent pas. Dans mon entourage, je me suis amusé à faire une petite statistique: 40% des gens contaminés que j'ai connu ne se sont pas déclarés, qu'en est-il à grande échelle?) Le chik peut, comme l'a dit Renaud, lui même atteint durer jusqu'à un an (en Inde des gens ont ressentis des symptômes jusque 3 ans après). Bref rien à voir avec la grippe, il ne faut pas vulgariser ce qui ne peut l'être... | | | J'essayais simplement de dédramatiser la psychose générale qui fait que la plupart des touristes métropolitains s'inquiètent plus que de raison, ce qui risque de ruiner l'économie touristique de l'ile. Mais tu as raison, mieux vaut faire passer le chik pour le nouvel Ebola et inciter tout le monde à fuire la Guadeloupe, habitées par 400 000 personnes au bord du suicide à cause des douleurs dues au chik.
il y a bcp de nuances possibles entre dramatiser outrageusement et être dans le deni jusqu au ridicule. je me suis abstenu de te parler de mon cas perso, je n ai pas de chance avec le chik, je fais partie des tres nombreuses personnes qui continuent a subir des douleurs longtemps apres. j ai eu la grippe, j ai eu 3 fois la dengue (il y a aussi des epidemies regulierement en guadeloupe, meme vecteur: les moustiques), ce que j ai vecu et ce que j ai vu autour de moi est bien pire que les epidemies de grippe, et meme de dengue j ai volontairement cité wikipedia et l INVS, les deux plutot reconnus pour leur neutralité et leur moderation. c est la voie que je prefere, celle d une information la plus complete possible, pour tous, enfin pour tous ceux qui veulent bien se donner la peine de la lire. Une fois que tu es bien informé, libre à toi et au touriste lambda de prendre sa propre décision. J'aime trop voyager pour que ce genre de maladie m empeche d'aller découvrir certaines destinations, mais ça reste mon choix personnel. Et ça ne m'empêche pas de prendre un maximum d'informations pour limiter les risques et pour savoir à quoi je m'expose.
Et meme si on l'attrape, c'est jamais qu'une sorte de grippe un peu spéciale, pas de quoi fouetter un chat.
Ce genre d affirmation simpliste à l'emporte-pièce me déplaît beaucoup. C'est un forum, chacun s exprime à peu près comme il veut, et doit accepter les autres avis. Toi tu penses qu on peut et qu on doit raconter n'importe quoi aux gens et les prendre pour des cons sous pretexte de protéger le business du tourisme en Guadeloupe, moi ce genre d attitude me débecte, un peu comme wasav971 je crois
habitées par 400 000 personnes au bord du suicide à cause des douleurs dues au chik
tres condescendant pour quelqu'un qui n'a pas eu cette maladie, mais vu ce tu as ecrit avant, ça n'a pas grand-chose d’étonnant. Je ne te souhaite pas de l avoir, je ne te souhaite pas être dans le cas des gens qui sont handicapés pendant plusieurs mois voire plusieurs années. Je ne te souhaite pas non plus d'en mourir. | | | On se parle pas super gentiment dans ces messages j'ai l'impression, mais en fait je suis d'accord avec la plupart de tout ça.
Sauf que : je ne "pense pas qu'on peut raconter n'importe quoi aux gens pour protéger le business touristique". Une bonne partie de mes connaissances a eu la maladie, j'ai vu ses effets sans les endurer, je sais de quoi il retourne. Il y a des cas sévères et d'autres beaucoup plus légers.
Mais je me mets aussi dans la peau de quelqu'un qui viendrait aux renseignements pour partir en Guadeloupe en lisant juste un forum, sans aller lire des suivis de l'INVS ou autre (d'après moi, probablement une majorité). On ne lit presque plus que des témoignages alarmants, dans lesquels on parle de décès, de suicides, de douleurs atroces et inimaginables, de complications aigues pendant plusieurs mois voir années.
N'est ce pas exagéré? Voir très exagéré? Alors sans doute que j'ai moi-même exagéré à la baisse la gravité du problème chik. mais encore une fois ton message se termine par les notions de handicap longue durée, de mort. Le risque existe, certes, mais la publicité qui en est faite dépasse a mon avis largement sa probabilité. Non, un touriste venant ici ne va certainement pas repartir handicapé pour 6 mois, ni mort. Et pourtant on ne parle que de ca. Et quoi que tu en penses, l'économie touristique (mot un peu plus noble que "business du tourisme") de l'ile va en patir grandement pas forcément à juste titre, et ca impactera tout le reste de l'ile...sauf les fonctionnaires. | | | À: Morgan661 · 6 août 2014 à 17:57 · Modifié le 6 août 2014 à 18:14 Re: Chèques déjeuners en Guadeloupe Message 9 de 14 · 1 835 affichages · Partager Non, un touriste venant ici ne va certainement pas repartir handicapé pour 6 mois, ni mort.
non, le nuage de Tchernobyl n'a pas traversé la frontière, vous ne risquez rien, circulez y'a rien à voir deja 29 deces officiellement recencés par l’INVS, 203 deces a la reunion pour l epidemie de 2005, mais ca devait etre, si on te suit, des décédés qui ne sont pas vraiment morts
Et quoi que tu en penses, l'économie touristique (mot un peu plus noble que "business du tourisme") de l'ile va en patir grandement pas forcément à juste titre, et ca impactera tout le reste de l'ile...sauf les fonctionnaires.
reste a savoir ce qui a le plus grand impact négatif, 1)une meilleure information, moins de gens qui viennent (mais ça, c'est gagné d'avance), mais suffisamment avertis pour savoir ce à quoi ils s'exposent, au cas ou ils le choperaient 2) des gens que l'on prend pour des cons en leur disant qu'ils ne risquent rien, et qu'il n'y a pas de quoi fouetter un chat, et qui se transforment en troll sur Internet après avoir attrapé le chik
l'économie touristique (mot un peu plus noble que "business du tourisme") de l'ile va en patir grandement pas forcément à juste titre, et ca impactera tout le reste de l'ile...sauf les fonctionnaires.
L'économie touristique a été touchée bien avant que l'on parle du chik: je connais deux personnes, auto entrepreneur, qui ont du arrêter et fermer leur business (qui tournaient tous les deux autour du tourisme) non pas par manque de touriste, mais a cause des handicaps que causent les formes severes de la maladie. L une des deux est atteinte depuis fevrier, et n est pas encore autonome, pas seulement pour son travail, mais pour sa survie quotidienne. encore sur wikipedia, celui qui prend la peine de s informer et ne se contente pas de lire le forum (ne prend pas ton cas pour une generalité ou une majorite), trouvera aussi d autres consequences economiques plus graves (selon les sources citees) que la baisse de la frequentation touristique: -surcharge des services medicaux, dysfonctionnements des services d urgence du a cette surcharge et aux arrets de travail -explosion des arrets de travail: pour l epidemie de la reunion de 2005, pour laquelle on a plus de recul, au plus fort de l epidemie, «les arrêts de travail l[..] ont plus que quadruplé sur l’ensemble de l’île» -dysfonctionnements des services publics et des services professionnels dus aux deux causes precedentes conjuguees
enfin il y a une raison supplementaire pour ne pas minimiser la portée de cette épidémie : À ce jour, 18 départements français (le grand sud de la france) ont des populations de moustique vecteur de cette maladie installées, ce qui signifie que la multiplication des cas importés (les touristes qui reviennent avec le chik) fait courir le risque d'une installation durable de l'épidémie en France métropolitaine
Une bonne partie de mes connaissances a eu la maladie, j'ai vu ses effets sans les endurer, je sais de quoi il retourne. Il y a des cas sévères et d'autres beaucoup plus légers.
j habite en guadeloupe, et meme s il n y a pas deux cas identiques, j ai vu plus de cas qui durent que de personnes qui s en tirent rapidement. je suis prof, et meme chez mes eleves de college (plus de la moitie des eleves touches dans certaines classes), qui sont jeunes et statistiquement moins touches par des formes severes, j ai vu de nombreuses rechutes (douleurs, fatigue, qui perturbaient lourdement la scolarite et la vie des enfants et des familles. sur une centaine de personne que je cotoie qui ont eu le chik, plus de la moitie a en des symptomes qui durent, aucun n est mort maisca fait qd meme un gros paquet qui ont eu bien plus qu «une sorte de grippe un peu spéciale» | | | Encore une fois, je suis d'accord avec tout ca (enfin avec une nuance sur les soucis économiques pour l'ile : les problemes type surcharge des services médicaux, arrets de travail, sont plutot conjoncturels, tandis que l'opinion défavorable à une ile peut avoir des effets néfastes sur plusieurs années), sauf un point, qui est toujours le meme en fait.
Ce que tu appelles une "meilleure information", j'appelle plutot ça un matraquage disproportionné de l'information, qui tend à la faire passer pour plus grave qu'elle ne l'est réellement (cette fois, on retrouve chik et tchernobyl dans ton message). On connait tous des gens pour qui le chik a été un vrai problème, voir pire. Mais le répéter et le répéter encore et partout est pour moi une erreur. La perception du risque que ca entraine devient a mon sens beaucoup plus importante que le risque lui meme. Pour un exemple de personne handicapée par le chik exposé sur internet, combien de dizaines de cas assez bénins sont passés sous silence? Combien de personnes pour dire qu'en 15j de séjour le temps d'exposition assez faible limite aussi le risque? Après, pour les gens qui s'informent en profondeur, il est possible de trouver les bonnes infos pour relativiser. Pour les autres, qui je me répète forment la majorité d'après moi, c'est la psychose. Exagérée.
Donc je pense que ce que tu appelles "meilleure information" a un travers aussi important voir davantage que ma sous-estimation du probleme induite avec mon "pas de quoi fouetter un chat" qui t'a choqué. | | | tandis que l'opinion défavorable à une ile peut avoir des effets néfastes sur plusieurs années
encore une fois, prendre les gens pour des cons, ne pas les informer ou pretendre que «c'est jamais qu'une sorte de grippe un peu spéciale, pas de quoi fouetter un chat.», genere aussi des effets nefastes et devastateurs. je parlais de tchernobyl plus haut, le nuclaire se casse la gueule au niveau mondial, certainement en grande partie pour avoir jouer cette carte et s etre fait griller sur 2 accidents que certains ont voulu minimiser contre toutes les evidences
La grippe tue également chaque année en hiver, on ne se calfeutre pas pour autant chez soi en pensant que le risqu est démesuré.
Selon wikipedia, «la grippe est la seconde cause de mortalité par maladie infectieuse en France», en faisant une petite regle de 3, l’epidemie de chikungunya de 2005 a la reunion a proportionnellement tué grosso modo 10 fois plus que ne le fait la grippe en moyenne.
Pour un exemple de personne handicapée par le chik exposé sur internet, combien de dizaines de cas assez bénins sont passés sous silence? Combien de personnes pour dire qu'en 15j de séjour le temps d'exposition assez faible limite aussi le risque?
toujours le meme discours qui me debecte, tu minimises les pb poses, sans doute parce que ce ne sont pas les tiens et que tu n en a rien a foutre de ceux qui y ont laissé la vie, de ceux qui ont survécu, mais avec des pb graves. comme tu preferes ne lire que les forum, moins fatiguant que de s informer en profondeur, tu n as sans doute pas lu les dernieres publications sur les consequences à long terme sur les enfants en bas age et sur les enfants nés apès une grossesse sous chik (séquelles neurologiques, cécité, surdité...). Des enfants handicapés à vie, pas des effets néfastes sur plusieurs années, à vie! Pas de quoi fouetter ton chat et tant pis pour ceux qui auraient pu eviter ça en etant mieux informés, parce qu une personne dans ton genre aura décidé pour eux qu’il ne fallait pas dramatiser et qu il fallait mieux leur raconter des mensonges enormes et stupides | | | Bon, on tourne en rond. Extrapole ce que je dis, ne lis que ce que tu veux en retenir et prends moi pour un abruti inconscient si tu veux en exposant savamment tous les pires dangers du chik en agitant les cordes sensibles type nucléaire et nourrissons. Et tant pis pour ceux (enfin sans doute moi uniquement alors) qui pensent que la psychose créée par la surreprésentation de ces messages alarmistes est disproportionnée (ne pas lire : aucune information sur les complications du chik ne doit être postée - puisque c'est uniquement ce qui semble ressortir de mes messages). | | | Bonjour,
Je te conseille de regarder la validité territoriale de tes chèques déjeuner. Si c'est écrit " France métropolitaine" cela ne passera pas.
Pour le chik, aucune, aucun d'entre nous ne peut rien prédire. Actuellement les cas hebdomadaires sont en diminution tant en Guadeloupe qu'en Martinique.
Pour les nouvelles tu as, l'INVS et chikungunya.net et bien sûr les diverses discussions déjà ouvertes sur le sujet.
Il est important de bien vous protéger pour limiter les risques (voir lesdites discussions) d'avoir conscience que si vous êtes à risques (personnes enceintes, de santé fragile...) il vaut mieux éviter de venir.
Si vous l'attrapez, c'est la loterie. Il y a des versions très fortes (un décés direct en Gwada - qqs dizaines de décés dans nos deux îles de personnes fragiles avant), des versions dures (des mois de douleurs et de très fortes limitations d'activités), des versions plus légères (comme celle que j'ai eu - des semaines de douleurs et maux divers entre mars et fin mai etdepuis une disparition progressive des douleurs pour ne plus rien avoir depuis mi-juillet) et une version ultralight (celle que certains comparent à un gros rhume ou une petite grippe). C'est à chacune, chacun de décider...
Le dernier bulletin INVS recense au 1er août environ 220 personnes venues en vacances dans nos îles et ayant attrapé le chik. Il s'agit des cas déclarés (les plus graves) en général les lights et médianes ne sont pas déclarées... | | | Merci pour les renseignements... Donc mes chèques déjeuners ne sont pas valables, tant pis... Pour le "méchant moustique", nous ne sommes pas une population a risque, ce voyage on en rêve depuis longtemps...donc vive la Guadeloupe!!! | Discussions similaires sur la Guadeloupe: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 524 visiteurs en ligne depuis une heure! |