Salut,
Pour moi ce serait dommage d'aller à chian rai et de pas faire de treck dans la nature. Au moins, loue un scoot et va te ballader dans les riziéres.
La ville en elle même, j'accroche pas trop, si ce n'est le food court du night bazar qui est trés sympa. En revanche la nature environnante (montagne, riziéres, végétation, chutes d'eau...) est splendide.
Je te met le carnet de route sur
chiang rai de mon site:
www.tous-asie-muts.com/
Bonne lecture.
Le terminal de bus 'Arcade' se trouve à une quinzaine de minutes du centre ville de
Chiang Mai. Le prochain bus pour
Chiang Rai est malheureusement plein, il nous faut attendre celui de 11h00. 159B pour 3 heures de route dans de magnifique paysage de mi montagne.
A première vue,
Chiang Rai n'a rien d'exceptionnel. A deuxième vue aussi d'ailleurs... La guesthouse que nous avons réservée,
Baan Bua, est à deux pas du terminal de bus et sur
Jet Yot, la rue des bars, (pas mal de chance sur ce coup là). Les petites chambres entourent un jardin. C'est très propre, et pour
200B, c'est le paradis. 5 min plus tard une moto nous attend à la porte
(200B la journée). Nous voilà partis à la découverte de la ville (marché et temples, puis de la campagne alentour qui contrairement à la ville est magnifique.
Nous suivons les pancartes 'waterfall' sur une quinzaine de kilomètres. Soudain, la route se transforme en piste puis en chemin défoncé... Nous égrenons les kilomètres dans une ambiance de
Paris-
Dakar. Nous n'atteindrons jamais ces chutes d'eau mais les rizières en escalier désertes sont là pour nous consoler. La nature est sublime.
Nous passons la soirée avec des amis de
Bangkok qui se trouvent par hasard à
Chiang Rai en même temps que nous. Promenade au marché de nuit (même babioles que partout ailleurs). Diner au Food Court avec show. Un faux air de Suan Lum à
Bangkok en plus petit et encore moins cher. On se régale d'énormes Gambas pour quelques Baths. Parfait!
Le lendemain, nous avons réservé un trek à la rencontre des tribus montagnardes. Nous rejoignons l'embarcadère à 10h pour prendre un bateau qui nous dépose après 1h00 de route au point de départ de notre randonnée (Les sources d'eau chaude). Environ 4h de marche qui nous emmènent en pleine nature à la rencontre des
Lahu (tribus orginaires du Tibets) qui faites le riz nouveau et nous invitent à boire un verre.
Puis nous nous rendons dans une tribu d'origine chinoise, planteurs de thé taïwanais.
Fatigués, nous finissons notre boucle aux sources d'eau chaude où nous nous refaisons une santé dans les vapeurs de souffre. Retour à
Chiang Rai en voiture.
A noter, niveau excursion que le touriste à deux choix: partir en bus organisé par des agences vers le
Triangle d'Or qui n'est finalement qu'un croisement de 3 frontières. Le challenge géographique ne semble pas valoir le détour. Le meilleur moyen, pour pouvoir dire 'j'y étais' semble être la location de voiture avec chauffeur qui vous mène dans la journée aux principaux points touristiques sans la meute à vos basques.
Note pour plus tard: Visiter le village de
Mae Salong. (a beaucoup plus à nos amis).
Là encore, mieux vaut bien choisir l'agence et se faire préciser l'itinéraire. De notre côté, pas mal de chance puisque nous étions seuls avec le guide et nous n'avons croisé sur la route qu'une seule famille d'occidentaux.