|  |  |
 | | | | Chicanes et voies vertes en Bretagne (à vélo) Catherine936 · 12 juillet 2020 à 23:30 · 5 photos 58 messages · 12 participants · 3 248 affichages | | | | 12 juillet 2020 à 23:30 Chicanes et voies vertes en Bretagne (à vélo) Message 1 de 58 · Page 1 de 3 · 1 640 affichages · Partager Bonjour, Je compte partir en vélo en Bretagne avec mon chien dans une remorque. J'ai un souvenir de difficultés avec les chicanes. Une fois, c'est un groupe de coureurs à pied qui ont soulevé le vélo et la remorque par dessus la chicane mais mon chien était descendu, quand même! C'était sur la Loire à vélo, vers Orléans. Y a-t-il parmi les honorables membres du forum quelqu'un qui pourrait me dire quel type de chicanes je risque de rencontrer? Celles qui n'ont que quelques gros poteaux qui empêchent les voitures de passer sont les plus faciles. En fait ce ne sont pas des chicanes à proprement parler, mais il y en a qui sont impossibles à négocier avec une remorque. Quant à l'itinéraire, je vais me décider en fonction du type de chicanes que vous allez gentiment me décrire. Je me rends bien compte que c'est une question difficile mais il y a peut-être des cyclistes qui connaissent bien leur région. Ainsi, moi, je peux vous dire que le long de la Vilaine, entre Redon et Guipry, ça passe bien. solution alternative: qui gère les voies vertes? Je peux peut-être m'adresser directement au bureau chargé de l'entretien des voies? Bon, en tout cas, merci d'avance et bonne soirée.
| | | À: Catherine936 · 13 juillet 2020 à 15:42 Re: Chicanes et voies vertes en Bretagne (à vélo) Message 2 de 58 · Page 1 de 3 · 1 588 affichages · Partager Regarde avec Google maps, stree view.si c'est possible ! | | | À: Catherine936 · 13 juillet 2020 à 16:48 Re: Chicanes et voies vertes en Bretagne (à vélo) Message 3 de 58 · Page 1 de 3 · 1 572 affichages · Partager Y a-t-il parmi les honorables membres du forum quelqu'un qui pourrait me dire quel type de chicanes je risque de rencontrer?
Au mieux des chicanes/rochers qui ne font que bloquer les voitures, au pire des barrières anti-scooter impossibles à passer sans soulever la remorque.
solution alternative: qui gère les voies vertes?
C'est du local. Je doute que même OpenStreetMap contienne la liste exhaustive des barrières des voies vertes, avec pour chacun, son type.
AF3V est l'association de référence.
| | | À: Langenscheid · 13 juillet 2020 à 18:17 Re: Chicanes et voies vertes en Bretagne (à vélo) Message 4 de 58 · Page 1 de 3 · 1 556 affichages · Partager Merci, ça confirme mon expérience passée. Je pense que je vais surtout rouler sur les petites départementales alors. C’est dommage mais c’est bien normal que les voitures et scooters soient empêchés de les utiliser. Sinon il y aurait des gens qui né respecteraient pas les règles. | | | À: Catherine936 · 13 juillet 2020 à 19:50 Re: Chicanes et voies vertes en Bretagne (à vélo) Message 5 de 58 · Page 1 de 3 · 1 543 affichages · Partager Sur la route, on augmente évidemment le risque d'accident .
Utiliser un routeur vélo (en mode "safety") pour ne surtout pas rouler sur les déparmentales chargées. | | | À: Catherine936 · 14 juillet 2020 à 4:32 · Modifié le 14 juil. 2020 à 5:00 Re: Chicanes et voies vertes en Bretagne (à vélo) Message 6 de 58 · Page 1 de 3 · 1 509 affichages · Partager Pour votre sécurité, il serait préférable que vous ayez des sacoches vélo et une remorque vélo que vous pouvez soulever vous même.
www.amazon.fr/...1&ref=nb_sb_noss | | | À: Smopy44 · 14 juillet 2020 à 8:59 Re: Chicanes et voies vertes en Bretagne (à vélo) Message 7 de 58 · Page 1 de 3 · 1 475 affichages · Partager Bonjour, le poids de la remorque en bambou n'est pas la question. Mes bagages sont dans des sacoches et le chien peut descendre de la remorque. C'est la pénibilité d'avoir à dételer pour passer les chicanes. Je vais sans doute choisir de rouler sur une départementale. Quant au danger, je prends ma responsabilité et je suis très vigilante. J'ai descendu l' Italie l'année dernière, principalement sur route et ça a été... J'espère qu'il en sera ainsi cette année. De toutes façons, mon nouveau chien de deux ans en est encore à apprendre à monter dans la remorque. Mais on progresse! Merci de vos avis et conseils. | | | À: Catherine936 · 14 juillet 2020 à 9:29 Re: Chicanes et voies vertes en Bretagne (à vélo) Message 8 de 58 · Page 1 de 3 · 1 468 affichages · Partager un éminent membre de af3v mr A.. C.. a fait une étude et s'est battu un tempe sur ce sujet car en effet, c'est un vrai sujet
claudio.. de la faverges | | | À: Catherine936 · 14 juillet 2020 à 10:34 Re: Chicanes et voies vertes en Bretagne (à vélo) Message 10 de 58 · Page 1 de 3 · 1 459 affichages · Partager Bonjour,
J'ai fait ce parcours l'année dernière avec tandem + remorque mono roue Bob, principalement sur voies vertes. Je n'ai pas souvenir de chicanes qui nous aurait obligé à dételer la remorque pour passer. Certes la remorque est plus étroite, mais l'encombrement tandem + remorque ne permet pas de passer une chicane comme celle sur la photo. Je pense qu'il ne faut pas hésiter à tenter les voies vertes qui sont assez fréquentées en Bretagne, y compris avec des remorques double pour enfants.
(en fait si on a été obligé de rebrousser chemin une fois, mais c'était dans une petite ville, j'ai essayé de trouver un raccourci pour sortir d'une zone pavillonnaire, impossible de sortir du chemin piétonnier avec poteau ou barrière à la fin... tellement étroit que j'ai du sortir en marche arrière avec le tandem + la remorque! Avec ta remorque tu ne te serais même pas engagé je pense!) | | | À: Kik59 · 14 juillet 2020 à 11:02 Re: Chicanes et voies vertes en Bretagne (à vélo) Message 11 de 58 · Page 1 de 3 · 1 453 affichages · Partager Puisqu'on est sur le sujet
"Les barrières d’accès sur Voies Vertes : normes, préconisations, bonnes et mauvaises pratiques" www.vvv-sud.org/...eresvoiesvertes.html | | | À: Catherine936 · 14 juillet 2020 à 11:32 Re: Chicanes et voies vertes en Bretagne (à vélo) Message 12 de 58 · Page 1 de 3 · 1 451 affichages · Partager Bonjour, Je tire une remorque depuis plus de 10 ans et je préfère toujours prendre les voies verts ou les chemins de randonnées que les routes. Lorsque la barrière n'a qu'une traverse je penche le vélo et elle passe dessous, sinon je tire la goupille, je passe le vélo et ensuite la remorque. La seule fois ou c'était plus compliqué c'était pour passer dessous la voie ferrée entre Barcelone et Mataro, tous les tunnels sont moins large que la remorque. J'ai passé le vélo puis la caisse et ensuite le châssis de la remorque de travers Image attachée: | | | À: Hasahi · 14 juillet 2020 à 13:15 Re: Chicanes et voies vertes en Bretagne (à vélo) Message 13 de 58 · Page 1 de 3 · 1 436 affichages · Partager Merci, très intéressant le document sur les préconisations. Ma remorque vue la taille de mon chien, est plutôt grande. C’est vrai que rien ne m’empêche d’essayer. On verra bien. Désolée, elle n’est pas très belle mais j’espère la peindre 😊 Images attachées: | | | À: Catherine936 · 14 juillet 2020 à 13:55 Re: Chicanes et voies vertes en Bretagne (à vélo) Message 14 de 58 · Page 1 de 3 · 1 431 affichages · Partager | | | À: Langenscheid · 14 juillet 2020 à 15:15 Re: Chicanes et voies vertes en Bretagne (à vélo) Message 15 de 58 · Page 1 de 3 · 1 419 affichages · Partager Oui tout à fait. C’est la deuxième remorque que je fais. Mon chien précédent, paix à son âme se chien, était plus petit. C’est un design fantastique. | | | À: Catherine936 · 14 juillet 2020 à 20:06 Re: Chicanes et voies vertes en Bretagne (à vélo) Message 16 de 58 · Page 1 de 3 · 1 392 affichages · Partager En fait ce qui m'inquiète ce n'est pas le poids de votre remorque maison, mais sa largeur. | | | À: Smopy44 · 14 juillet 2020 à 20:14 Re: Chicanes et voies vertes en Bretagne (à vélo) Message 17 de 58 · Page 1 de 3 · 1 387 affichages · Partager Bonjour, Sa remorque est dans l'air du temps, Une 4CV ou une Dauphine était beaucoup moins large que n'importe quelle voiture actuelle | | | À: Hasahi · 14 juillet 2020 à 20:28 Re: Chicanes et voies vertes en Bretagne (à vélo) Message 18 de 58 · Page 1 de 3 · 1 381 affichages · Partager Oui, je sais bien, c’est la largeur qui va bloquer. | | | À: Hasahi · 14 juillet 2020 à 20:38 · Modifié le 14 juil. 2020 à 22:21 Re: Chicanes et voies vertes en Bretagne (à vélo) Message 19 de 58 · Page 1 de 3 · 1 374 affichages · Partager Rassures-moi on parle bien d'un vélo équipé d'une remorque, et non d'une voiture! Le soucis est quand elle arrivera avec sa remorque sur une voie avec bande blanche, donc interdiction de dépasser, soit l'automobiliste ralentis et reste derrière, le temps que la ligne continue se termine soit, il double et là, il est en infraction du code de la route. Je pense que le mieux pour Catherine et son berger est une carriole ou remorque plus petite, plus légère qu'elle pourrait détacher et soulever facilement pour les chicanes des voies vertes. | | | À: Smopy44 · 14 juillet 2020 à 21:09 Re: Chicanes et voies vertes en Bretagne (à vélo) Message 20 de 58 · Page 1 de 3 · 1 360 affichages · Partager Lorsque les conditions de circulation le permettent, il est admis pour le conducteur de chevaucher la ligne continue pour dépasser un cycliste | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 668 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |