Chicanes et voies vertes en Bretagne (à vélo) Catherine936 · 12 juillet 2020 à 23:30 · 5 photos 58 messages · 12 participants · 3 250 affichages | | | | À: Smopy44 · 14 juillet 2020 à 21:10 Re: Chicanes et voies vertes en Bretagne (à vélo) Message 21 de 58 · Page 2 de 3 · 664 affichages · Partager Rassures-moi on parle bien d'un vélo équipé d'une remorque, et non d'une voiture! Le soucis est quand elle arrivera avec sa remorque sur une voie avec bande blanche, donc interdiction de dépasser, soit l'automobiliste ralentis et reste derrière, le temps que la ligne continue se termine soit, il double et là, il est en infraction du code de la route.
Pour doubler un véhicule lent (vélo, engin agricole...) le franchissement de la ligne continue est autorisé. | | | À: Malditx · 14 juillet 2020 à 21:13 Re: Chicanes et voies vertes en Bretagne (à vélo) Message 22 de 58 · Page 2 de 3 · 664 affichages · Partager Merci de me poser directement les questions et non pas de parler d’ »elle ». | | | À: Catherine936 · 14 juillet 2020 à 21:15 Re: Chicanes et voies vertes en Bretagne (à vélo) Message 23 de 58 · Page 2 de 3 · 661 affichages · Partager Merci de me poser directement les questions et non pas de parler d’ »elle ».
Pardon? | | | À: Malditx · 14 juillet 2020 à 21:15 Re: Chicanes et voies vertes en Bretagne (à vélo) Message 24 de 58 · Page 2 de 3 · 661 affichages · Partager Article R412-19 : "Lorsque des lignes longitudinales continues axiales ou séparatives de voies de circulation sont apposées sur la chaussée, elles interdisent aux conducteurs leur franchissement ou leur chevauchement.
Toutefois, leur chevauchement est autorisé pour le dépassement d'un cycle dans les conditions prévues par l'article R. 414-4."
www.legifrance.gouv.fr/...LEGITEXT000006074228 | | | À: Langenscheid · 14 juillet 2020 à 21:17 Re: Chicanes et voies vertes en Bretagne (à vélo) Message 25 de 58 · Page 2 de 3 · 659 affichages · Partager ??? Et j'ai dit quoi ? | | | À: Langenscheid · 14 juillet 2020 à 21:26 Re: Chicanes et voies vertes en Bretagne (à vélo) Message 26 de 58 · Page 2 de 3 · 657 affichages · Partager Je suis d'accord avec il est possible de doublé un convoie lent, ou un tracteur, mais imagine un tournant avec peu de visibilité d'un kilomètre en forêt.
La largeur de sa remorque 120cm, la distance de sécurité 150cm, la largeur de la voiture 195cm, soit 465cm sur une double voie de 700/750cm. Cela va créer un bouchon, et les automobilistes qui arrive derrière à 70/80km, désolé je suis choqué. | | | À: Smopy44 · 14 juillet 2020 à 21:37 Re: Chicanes et voies vertes en Bretagne (à vélo) Message 27 de 58 · Page 2 de 3 · 645 affichages · Partager Ce que vous décrivez à part ne pas être la norme, est une situation qui dure quelques secondes. Soyez tranquille, la Bretagne ne va pas être paralysée pour qu'un cycliste umprunte une départementale. D'ailleurs, on a tout notre droit à rouler dessus, c'est pour ça qu'on a inventé les autoroutes. En sachant choisir les routes, il n'y a pas de problème majeur, même si le risque zéro n'existe pas.
Catherine, j'ai paecouru la Bretagne par les petites routes principalement et aucun souci, remorque ou pas. C'est bien dommage, parce que j'aime bien l'aménagement des voies spécialement conçues pour rouler en vélo, mais si ça vous empêche avec votre remorque d'y passer, juste vérifiez en amont les routes. | | | À: Malditx · 14 juillet 2020 à 21:54 Re: Chicanes et voies vertes en Bretagne (à vélo) Message 28 de 58 · Page 2 de 3 · 637 affichages · Partager Désolée Malditx je répondais à Smopy44. Ça me semblait un peu offensant, mais je me trompe peut-être. | | | À: Catherine936 · 14 juillet 2020 à 21:59 Re: Chicanes et voies vertes en Bretagne (à vélo) Message 29 de 58 · Page 2 de 3 · 636 affichages · Partager Oui, c’est ce que je vais faire. De toutes façons on verra bien. Et si vous entendez à la radio un embouteillage monstre sur la départementale qui relie Renac à Sixt sur Aff à cause d’un chien dans une remorque tirée par une grand-mère, vous saurez que c’est moi 😁 | | | À: Catherine936 · 14 juillet 2020 à 22:25 Re: Chicanes et voies vertes en Bretagne (à vélo) Message 30 de 58 · Page 2 de 3 · 628 affichages · Partager Et puis, comme chacun sait, les cyclistes font n'importe quoi (alors que les automobilistes sont des modèles de comportement ).
On nous le répète suffisamment souvent. | | | À: Catherine936 · 14 juillet 2020 à 22:31 Re: Chicanes et voies vertes en Bretagne (à vélo) Message 31 de 58 · Page 2 de 3 · 626 affichages · Partager Désolée Malditx je répondais à Smopy44. Ça me semblait un peu offensant, mais je me trompe peut-être.
Oui, j'ai compris après coup. C'est effectivement un peu offensant et malheureusement assez répandu par ici! Mais il y a pire, moi je me suis fait carrément insulter en direct avec ce système. Bonne route en tout cas avec votre chien :) ici aussi on voyage avec le nôtre. | | | À: Catherine936 · 14 juillet 2020 à 23:43 Re: Chicanes et voies vertes en Bretagne (à vélo) Message 32 de 58 · Page 2 de 3 · 609 affichages · Partager Je l'estime à 120cm sur la photo, mais quelle est la largeur exact de votre remorque à l'arrière (extrémité des bambous à l'extérieur des roues compris) ? | | | À: Smopy44 · 15 juillet 2020 à 7:25 Re: Chicanes et voies vertes en Bretagne (à vélo) Message 33 de 58 · Page 2 de 3 · 588 affichages · Partager Je suis d'accord avec il est possible de doublé un convoie lent, ou un tracteur, mais imagine un tournant avec peu de visibilité d'un kilomètre en forêt.
La largeur de sa remorque 120cm, la distance de sécurité 150cm, la largeur de la voiture 195cm, soit 465cm sur une double voie de 700/750cm. Cela va créer un bouchon, et les automobilistes qui arrive derrière à 70/80km, désolé je suis choqué.
Et quand un automobiliste tombe sur un tracteur en sortie de virage, il fait quoi ?: il freine !
David, le fait d'avoir le droit de franchir la ligne continue sur une chaussée est juste un droit ça n'est pas une obligation de doubler et évidement que ça ne dispense pas de s'assurer qu'il y a suffisamment de visibilité pour le faire. Je roule toute l'année sur les routes de montagne de haute Savoie, alors crois moi que des virages sans visibilité + les vélos, les tracteurs je connais. En voiture quand il n'y a pas de visibilité sur une petite route on ne roule pas à 80 et encore moins en sortie de virage, heureusement sinon par chez moi des voitures encastrées sous les tracteurs on en aurait un paquet ! | | | À: Nomade743 · 15 juillet 2020 à 8:02 Re: Chicanes et voies vertes en Bretagne (à vélo) Message 34 de 58 · Page 2 de 3 · 580 affichages · Partager Et quand un automobiliste tombe sur un tracteur en sortie de virage, il fait quoi ?: il freine !
Merci de rappeler cette évidence. En aucun cas le fait d'être plus rapide ne peut accorder plus de droit, c'est la base des règles sur la route.
Le code de la route est justement fait pour que le véhicule le plus rapide, le plus puissant, le plus consommateur d'énergie, le plus polluant, le plus cher ne soit pas laissé sans bride car c'est aussi (souvent) le plus dangereux.
On ne voit jamais dans la rubrique faits divers " le chauffard à vélo fonce sur le suv et tue tous ses passagers, il n'est condamné à rien car il a déclaré ne pas l'avoir vu". ou " Ivre à vélo avec une remorque, elle percute 2 camions, 3 voitures et finit sa route en défonçant la vitrine de la boulangerie". Il faut remettre dans l'ordre les risques de dangers mortels, et faire cesser le bourrage de crane sur "la voiture c'est la liberté", sous entendu que les autres usagers devraient s'écarter voire ne pas se trouver sur la voie publique quand arrive ce dieu du déplacement.
Les usagers les plus faibles et les moins protégés doivent bénéficier d'une attention plus grande, et ça tombe bien, ce sont les modes de déplacement les moins coûteux, les moins polluants. Ça devrait être mis en avant si les médias n'étaient pas financés autant par la pub des constructeurs automobiles que par celle des industriels de la mal-bouffe. Ça rentre peu à peu dans les mœurs concernant la ville, mais pour les routes de campagne, c'est loin d'être le cas, le message de smopy, cycliste pourtant, est symptomatique de cet état de faits.
Ayons foi en l'avenir, car au plus l'industrie automobile française se suicide en délocalisant sa production, au plus les élus vont ralentir cette machine infernale visant à octroyer des privilèges déments à ce mode de déplacement pour de simples raisons économiques.
Bref, Catherine a comme nous tous le droit de circuler sur route, en toute sécurité, sans avoir à s'interroger si sa place est sur la route parce qu'elle a une remorque large. | | | À: Nomade743 · 15 juillet 2020 à 8:35 Re: Chicanes et voies vertes en Bretagne (à vélo) Message 35 de 58 · Page 2 de 3 · 573 affichages · Partager Pat et Lionel,
pour moi il y a infraction si Catherine roule avec sa remorque sur une départemental, car sa largeur prend de la place sur une route ou la vitesse minimale est obligatoire, pour résumé, si il y a un panneau de 80km et que tu prends de la place sur ce tronçon, tu dois rouler à 80km (sauf convoi exceptionnelle et tracteur). J’ai pas trouvé de décret sur la largeur des remorques vélo, j’ai lu un arrêté de la Belgique qui stipule une largeur de 1 mètre maximum. Si Catherine créer un accident à cause de sa remorque, l'expert assureur peut prouver qu'elle prenait de la place sans rouler à la vitesse minimale obligatoire, et se retourner contre elle, mais le plus important est surtout sa sécurité, et il ne faut pas rouler avec une remorque 2roues sur une départementale. Il est mieux de continuer sur les voies vertes et de se faire aider arrivée aux chicanes.
Sujet compliqué les remorques vélo!
voyageforum.com/...code-route-d2788366/
www.economie.gouv.fr/...S_REMORQUES_VELO.pdf | | | À: Smopy44 · 15 juillet 2020 à 9:02 Re: Chicanes et voies vertes en Bretagne (à vélo) Message 36 de 58 · Page 2 de 3 · 568 affichages · Partager Pat et Lionel,
pour moi il y a infraction si Catherine roule avec sa remorque sur une départemental, car sa largeur prend de la place sur une route ou la vitesse minimale est obligatoire
Peux-tu nous donner un texte législatif imposant une vitesse minimale aux vélos ?
Ce texte ne peut pas exister, toute voie autre qu'une autoroute peut voir un véhicule lent ou carrément à l'arrêt. Certains cyclistes montent les cols à 5 km/h, moins vite qu'un piéton sur le plat, ils ne sont évidemment pas sanctionnés !
As-tu déjà roulé en ville ou en campagne quand il y a un stop, un rond-point ou autre truc qui fait que des files de plusieurs voitures (parfois des dizaines) sont à l'arrêt ? Les bagnoles à l'arrêt, donc avec une vitesse nulle sont-elles sanctionnées ? Pourquoi ne pas sanctionner une voiture avec une vitesse nulle mais sanctionner un vélo avec une vitesse non nulle ? La loi est bien entendue faite pour n'interdire que ce qu'il est possible d'éviter, elle n'interdit donc pas l'arrêt ni la vitesse lente, hors autoroute. Tout au plus, sanctionne-t-elle sans donner de vitesse limite le fait d'aller volontairement bien plus lentement que possible, pour un conducteur d'engin motorisé. | | | À: 8xc · 15 juillet 2020 à 9:10 Re: Chicanes et voies vertes en Bretagne (à vélo) Message 37 de 58 · Page 2 de 3 · 563 affichages · Partager | | | À: Catherine936 · 15 juillet 2020 à 9:17 Re: Chicanes et voies vertes en Bretagne (à vélo) Message 38 de 58 · Page 2 de 3 · 559 affichages · Partager Bonjour,
Pour info le châssis de ma remorque qui est une remorque pour enfants fait 86 cm de largeur.
A Nantes certains artisans sillonnent la ville avec des remorques de différentes conceptions, c'est pratique pour livrer du matériel surtout dans les rues piétonnes, facile à stationner et pas de pollution. Alors pourquoi chercher chicane aux propriétaires de remorque 
Après la lecture du rapport de sécurité il semblerait que le port du casque est obligatoire pour ton chien | | | À: Smopy44 · 15 juillet 2020 à 9:30 Re: Chicanes et voies vertes en Bretagne (à vélo) Message 39 de 58 · Page 2 de 3 · 555 affichages · Partager
Ces textes s'adressent à des conducteurs, donc pas des cyclistes. Imposes-tu à chaque vélo d'avoir le même éclairage qu'une voiture ? D'avoir une carte grise, un contrôle technique ? Si l'on se met à appliquer aux vélos les textes destinés aux automobiles, c'est la pratique du cyclisme tout entière qui devient interdite. | | | À: 8xc · 15 juillet 2020 à 10:02 Re: Chicanes et voies vertes en Bretagne (à vélo) Message 40 de 58 · Page 2 de 3 · 550 affichages · Partager Je crois qu'il faut lire le mot comme une généralité, deux roues, quatre roues ect | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 441 visiteurs en ligne depuis une heure! |