Juju43 · 20 février 2012 à 23:02 21 messages · 8 participants · 3 148 affichages | | | | 20 février 2012 à 23:02 Chili/ Argentine: où commencer, conseils? Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 2 613 affichages · Partager Bonjour,
dans environ 1 mois et demi (avril), je commencerais la partie Amérique du sud de mon voyage autour du monde (avec environ 2-4 mois pour le Chili et l' Argentine, peut-être plus). Faisant un retour temporaire en France juste avant, je souhaites avoir votre avis sur où reprendre.
Initialement, je commençais depuis Santiago, faisait un peu le nord du pays, puis redescendait vers la patagonie/ ushuaia avant de remonter de l'autre côté ( argentine), jusqu'au pays suivant ( bolivie a priori). Rien ne m’empêche de faire le même chemin dans l'autre sens a priori. La saison (hiver) rendra sans doute certains accès plus difficiles (en tout cas, j'espère que cela ne sera pas bloquant) Avant de partir sur les routes, je pense m'arrêter une ou deux semaines pour prendre des cours d'espagnol et peut-être faire quelques semaines de volontariat si je penses que je peux apporter quelque chose. Déplacement: bus et hitchhiking principalement, quelques vols sans doute là où c'est impératif.
Ma question est donc, reprise où: Buenos Aires ou Santiago ? ailleurs ? Autres conseils ?
Au niveau des points d'intérêts (non-exhaustif), j'ai fait une google map maps.google.com/...16cab0e118&msa=0
A priori, le coût de la vie sur place est similaire, moins cher qu'en Europe mais pas aussi bas que l' Inde ou le sud-est asiatique.
D'avance merci.
Julien | | | En avril, tu as interet a commencer directement par le Sud ! (notamment saison des feuilles colorees dans le district des lacs). Le Chili et encore plus l' Argentine etant chers, tu as fortement interet a aller au Perou, en Bolivie ( Sucre) ou en Equateur pour des cours d'Espagnol. | | | À: Juju43 · 21 février 2012 à 10:05 Re: Chili/ Argentine: où commencer, conseils? Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 2 569 affichages · Partager Bonjour,
Je pense que tu as intérêt à commencer par Buenos Aires. De Bsas, peut-être faire l'aller retour à Iguazu. Ca reste un peu loin de tout autre lieu "touristique". Quelques jours dans la ville pour t'imprégner de la vie et culture Argentine, puis tu descends à Valdez. Puis le grand sud : Ushuaia, Calafate, Torres del Paine, El Chalten. Et tu remontes vers le nord en suivant la cordillère. Il est facile de franchir la cordillère pour passer d'un pays à l'autre.
Pour Iguazu, tu peux aussi le visiter depuis le Brésil si tu penses passer du temps au Brésil par la suite.
Le cout de la vie à bien augmenté ces dernières années en Argentine. C'est pas tellement moins cher qu'en France. | | | Pour moi, l'idéal est de partir de buenos aires. Y passer quelques jours avant de filer sur Ushuaia. Et puis de remonter via El Calafate, Bariloche, Mendoza, Salta, Iguazu.
Si tu arrives à Santiago, il y a l'option bus jusque Mendoza (c'est magnifique comme voyage) ou en avion. J'y passerais quelques jours avant de redescendre sur Ushuaia avant de remonter: Punta Arenas, El calafate, Fizt Roy, Bariloche, puis basculer sur la côte: Trelew, Buenos Aires, Iguazu, Salta, Cordoba où tu as un aéroport... | | | À: Juju43 · 21 février 2012 à 13:32 Re: Chili/ Argentine: où commencer, conseils? Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 2 551 affichages · Partager Bonjour,
Comme d'autres, je conseille BA pour point de départ. Puis avion pour Ushuaia et de là vous remontez en alternannt Chili/ Argentine | | | À: Juju43 · 21 février 2012 à 16:42 Re: Chili/ Argentine: où commencer, conseils? Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 2 525 affichages · Partager Salut, Dans l'ensemble tous ces voyageur vous on donnez de bon conseil. Peut être une chose qu'ils ont oublié; c'est que l'hiver dans le sud, la Patagonie est très froide surtout quant souffle, Ce qui devient plus au Nord le ""Pampero "". De plus tout dépend de votre budget car la vie en Argentine est chère et ils subissent un inflation.Il y a quelques mois j'étais en argentine. Certaines choses comme la nourriture est plus chère qu' en France. Pour le Brésil depuis déjà un certain c'est plus chère, surtout dans les grandes villes. j 'ai une idée qui peut être pourrait vous intéresser, mais, pour cela il faudrait que vous soyez plusieurs ensemble à voyager (de 2 à 4 personnes) De toute façon je vous souhaite bon voyage. | | | À: Gidel · 21 février 2012 à 17:02 Re: Chili/ Argentine: où commencer, conseils? Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 2 523 affichages · Partager Bonjour,
Pour ma part, je n'ai pas oublié l'inversion des saisons puisque nous étions en Patagonie en été (hiver) 2010. Nous avons été très heureux d'y aller en cette saison car c'est l'époque où le vent souffle peu voire pas du tout ! Nous avons fortement apprécié la région en manteau de neige et conseillons d'envisager cette région en hiver. Cette année nous partons découvrir le NOA d'autres secteurs toujours en été/hiver. Je vous rejoins sur el fait de le conscientiser pour savoir qu'il peut y avoir des limites voyagesques.
Avril sera en automne et non en hiver. Donc, il devrait y faire moins froid qu'en juillet/août et peut-être pas encore de neige et encore du vent. | | | Je ne pensais pas à avril mais à juin. C'est vrai qu'avril donne aux arbres de belles couleurs. De toute façon chaque saison a son charme !....... | | | À: Gidel · 21 février 2012 à 23:50 Re: Chili/ Argentine: où commencer, conseils? Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 2 484 affichages · Partager Re,
En relisant le message de départ je vois qu'il s'agit de plusieurs mois à partir d'avril. Donc automne et hiver. | | | Merci beaucoup pour tous ces retours forts intéressants
- pour les cours d'espagnol, c'est soit au début, soit ca n'aura plus d'intérêt donc si c'est trop cher, je ferais sans doute en autodidacte. - la partie budget m'inquiète un peu et vous confirmez la tendance que d'autres voyageurs m'ont décrit mais bon, je ferais avec - effectivement, je suis seul mais je ne m'interdis pas de me grouper avec d'autres voyageurs sur tout ou partie du parcours - a priori pas de région à bannir ou bloquée en hiver | | | À: Juju43 · 22 février 2012 à 9:59 Re: Chili/ Argentine: où commencer, conseils? Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 2 394 affichages · Partager Je connais des parisiens (un couple)qui partent fin février, mais partent en circuit avec le guide pour faire le Nord Ouest de l' argentine seulement de Buenos Aires le 5 Mars 2012 pour 15 jours (autour de 420 à 450 par personne la semaine transport en voiture particulière inclut. Peut être en vous joignant à eux serait pour vous une opportunité !..? A la rigueur peut être vous laisser au Chili ce qui vous économiserez le retour sur B.aires.Peut être de 180 à 320 €. j ' ai voyagé avec ce guide, il est sympa et arrangeant, conduit très bien et il est très prudent.Si ça vous intéresse on reste en contact. | | | À: Gidel · 22 février 2012 à 10:07 Re: Chili/ Argentine: où commencer, conseils? Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 2 392 affichages · Partager Merci mais beaucoup trop tôt pour moi. Le plus tôt pour moi, c'est début avril.
merci quand même. | | | À: Juju43 · 22 février 2012 à 10:26 Re: Chili/ Argentine: où commencer, conseils? Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 2 388 affichages · Partager OK mais j'ai oublié de vous dire que le guide et souvent en circuit, donc si en avril ou mai il y a quelques choses qui peuvent vous intéresser, je peut vous le faire savoir, car moi même j'envisage de retourner en Argentine.C'est pour cela que je me tiens au courant de ces circuit car peut être que moi aussi je choisisse de me joindre à une de ces circuit. Bonne chance à vous. | | | À: Gidel · 22 février 2012 à 16:42 Re: Chili/ Argentine: où commencer, conseils? Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 2 367 affichages · Partager Bonjour,
Puis-je avoir les coordonnées de ce guide car je vais au Chili du 15/03 au15/04 en passant en Argentine pour visiter la Patagonie ( Périto Moreno, Fitz Roy, Les glaciales etc..... Merci d'avance.
Rémy | | | OUI MAIS JE VOUS CONSEIL D'ÊTRE À 2 OU 3 CE QUI COUTE BIEN MOINS CHER (SURTOUT À 4 PERSONNES) DANS le fond si vous avez un gros budget......! Voici: voyager- avec-philippe@live.fr J'ai voyagé avec lui, une fois en Uruguay et une autre fois en Argentine. Je pense y retourner en Octobre de cette année et faire le sud. Dommage on aurait peut être pu si retrouver. Bonne chance. | | | Bonjour,
Le site de Philippe est: www.voyager-avec-philippe.vacau.com
Nous n'avons pas voyagé avec lui mais il était venu nous chercher à l'aéroport pour nous conduire en notre hôtel. | | | À: Gidel · 22 février 2012 à 21:20 Re: Chili/ Argentine: où commencer, conseils? Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 2 323 affichages · Partager Merci et bonne soirée. | | | Bonjour,
Je reviens sur mon itinéraire. Je suis arrivé il y a quelques jours à Buenos Aires et je devrais encore y être une petite semaine.
Je penses partir sur le parcours suivant après - Iguazu 2-3j: a priori, c'est vraiment mieux de faire les 2 côtés argentin et brésilien. - Cordoba-Juan- Mendoza 1-2 sem Bus cordoba-BA (250ARS/10h) + avion depuis BA vers USH (~200-250€) ou Mendoza/ Cordoba- Rio Gallegos (1200ARS/42h...) + avion (~100€) - Ushuaia/ puerto williams 1-2sem - Punta Arenas- Puerto Natales- Torres del Paine/ chile Chico/CL + El Calafate/ Perito Moreno/AR je ne sais pas s'il vaut mieux faire le fitz roy depuis El calafate ou si on peut y arriver du côté chilien - Patagonie - Chiloe- Puerto Montt/ Puerto Varas/CL + Bariloche/AR -... Concepcion / Santiago / Valparaiso... - San Pedro de Atacama/CL + Salta/AR ... sans savoir si je reviendrais en arrière car Bolivie après (pas de timing pour le chili, trop loin; je dirais 2-4 mois pour AR+CL)
Salta à la fin me permet d'arriver un peu plus tôt en Patagonie. Et si j'ai vraiment plus de sous après la Patagonie, je zapperais mais c'est qu'un léger détour sur mon chemin pour la Bolivie (quoique si j'y reste 1-2 sem...)
A part pour Ushuaia, que du bus/bateau et de l'autostop.
J'ai 2 gros points d'interrogations - est-ce que mes allers/retous chili/ argentine sont tous possible ? a priori oui. a coût raisonnable ? ne sais pas. genre Puerto Varas/ Bariloche: option bus+bateau = 280US$... mais il semble y avoir un bus seul à 20US$. - à combien va me revenir la Patagonie en tant que voyageur solo ? pas question de louer de voiture. je ferais sans doute quelques bonnes rencontres pour les voitures mais je pense que je vais douiller dans l'ensemble (mais bon, ca va valoir le coup normalement ;-).
Avis ?
Merci | | |  A ne pas rater en Patagonie.. le glacier Perito Moreno. J'ai eu la chance de le voir au printemps, sous un ciel gris en fin de matinée et une heure pus tard, le voir s'illuminer sous le   soleil, fut un véritable enchantement. Des blocs ont commencé à se détacher c'était vraiment impressionnant; mais c'était en novembre... Mauvaise saison pour voir les baleines à Punta Verde, bonne saison pour skier à El Calafate ou à San Angustura... très joli petit patelin. Toujours en novembre à Ushuaïa, le canal beagle sous le soleil était une belle excursion sur un magnifique catamaran. Les bus Argentins sont très confortables. Nous avons du nous y résoudre entre Mendoza et B-A pour cause d'avion "aéroparqué" (volcan en éruption au chili  ) pour 350 pesos repas compris à bord pour route de nuit, nous avons traversé l' Argentine de part en part. Nous avons fait à Salta, le train des nuages.. ça ne vaut pas le détour, sauf pour dire qu'on a été à 4400m et qu'on reçoit un cours de "coca" et quelques feuilles pour ne pas avoir le mal des montagnes. Mais c'est vraiment très très long, une journée dans ce train.   Par rapport à 2006, en octobre 2011, les prix ont bien augmenté, mais la viande reste la meilleure au monde. Attention, sauf si tu as un appétit d'ogre, faut les suivre les argentins, lors d'un BBQ. | Discussions similaires sur le Chili et l'Argentine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 353 visiteurs en ligne depuis une heure! |