Je rentre tous juste de
Chine, bon j'ai triché, c'est mon 2ième voyage là-bas, le premier j'y ai étudié. et de plus cette fois-ci j'avais ma copine qui est Chinoise.
Par contre je peux donner quelques conseils. même sans parler chinois, on peut y arriver seul, il faut être débrouillard, bien préparé le coté langage (carnet de phrases indispensables en Chinois et Pinyin) (carnet de dessins, un petit dessin remplace un long discourt). tous les prix sont négociables à l'exception: des transports (taxi, bus, train, avion), des super-marchés (carrefour et autres), la nourriture (mais attention là certains peuvent tenter d'arnaquer un laowai alors demander la carte avec les prix quitte à ne rien comprendre mais là le carnet de phrases indispensables est bienvenu). le prix des hôtels est en parti négociable, du moins les petits, à fuyang près de
Hangzhou un hôtel que je qualifierais de 3 étoiles en
France, marquait des prix autour de 40€, mais en négociant on à obtenu 13€. Je pense qu'un laowai peut arriver à négocier 20-25€ sans trop de difficulté. pour trouver un hôtel sympa (pour ne pas dire génial) il faut fouiller partir à l'aventure. Pas la peine de vouloir chercher un site internet pour les trouver, il faut de la chance. Une bonne source d'information, c'est les autres backpackers, n'hésitez pas à discuter avec les autres laowai, ils peuvent avoir fait les villes où vous allez et connaitre une bonne adresse. (exemple à
Beijing si vous cherchez l'auberge de jeunesse (youth hosteling) dans le Hutong, ne vous y arrêtez pas et allez au N° 71 Ju'er Hutong qui est une petite rue perpendiculaire à Nan Luogu Lane (la rue de l'auberge de jeunesse), je vous promet un petit paradis à voyageurs, mieux que le grand hôtel d'à coté.) encore un conseil,
Shanghai c'est vraiment "bof", mieux vaut tirer à
Hangzhou ("la plus belle ville de
Chine" d'après la pub que passe CCTV 9) pas trop loin.
J'espère vous avoir aider,
Zaitien
Marc.