Voilà, je vais vous remettre dans ma situation.
Mon agence de voyage me demande $3/pp (USD) par jour pour le guide national
et $2.50/pp par jour pour les guides locaux
et $1.00/pp par jour pour le chauffeur.
On m'indique que ces gens sont dans une catégorie de salaires avec pourboires.
Au
Québec, nous avons les serveurs/serveuses dans les restaurants et combien d'autres emplois où le salaire minimum est moindre pour ces gens.
Je n'ai aucun problème avec ce que l'agence me recommande car j'ai déjà voyagé avec Traditours et j'ai toujours été grandement satisfait et j'ai très confiance en eux.
Mais dans leur documentation, ils mentionnent de prévoir un pourboire pour les gens que j'ai mentionné ci-haut, soit les baggagistes, et lors d'excursions soit le cyclo-pousse, le véhicule à ciel ouvert, etc)
Vu qu'avec cet agence nous n'avons pas tellement de dépenses additionnelles à couvrir et sachant que j'aurai de la difficulté à convertir les CNY en $ CND ou USD, j'essaie de calculer ce que j'aurai besoin; du moins le plus prèt possible sans vouloir être à la cenne.
Aussi, ma préoccupation principale est de ne pas paraître ridicule en donnant un pourboire de 5 cny (ex. donner un pourboire de 25 cents dans un restaurant à
Montréal).
Je ne sais pas ce qui peut être ridicule et ce qui peut avoir du bon sens en
Chine. Est-ce que 5 cny parait bien, est-ce trop ou pas assez pour les gens ci-haut mentionnés.