|  |  |
 | | | | | Confiscation du Lonely Planet au passage de la frontière chinoise? Chinois · 12 juin 2006 à 10:10 15 messages · 8 participants · 2 272 affichages | | | | 12 juin 2006 à 10:10 Confiscation du Lonely Planet au passage de la frontière chinoise? Message 1 de 15 · 2 251 affichages · Partager Bonjour !
J'ai entendu dire que certains voyageurs se seraient vu confisquer leur guide L.P. au passage de la frontière chinoise (à l'entrée bien sur....)
? | | | À: Chinois · 12 juin 2006 à 11:08 Re: Confiscation du Lonely Planet au passage de la frontière chinoise? Message 2 de 15 · 2 243 affichages · Partager Hello
Hein, pardon quoi ???, bon c'est des "ont dit"... comme pleins de personnes (qui vont tous mettre un messages comme le mient, mais sans fautes....  ) On en ma jamais confisquer mon Lp, et pour me le confisquer, il aurais fallut me contrôlé, et mise à part l'immigration, je n'ais jamais vue la couleurs des douanes....
Philo | | | À: Philobate · 12 juin 2006 à 11:24 Re: Confiscation du Lonely Planet au passage de la frontière chinoise? Message 3 de 15 · 2 235 affichages · Partager Je te remercie d'avoir pris le temps de me répondre ! A moi aussi l'information avait semblée farfelue : en N voyages en chine on n'a jamais ouvert un de mes bagages.
Par contre je suis sur d'avoir lu cette info quelque part, mais c'est peut être sur un forum "concurrent" ;
Merci de tte façon !!!
B. | | | À: Chinois · 12 juin 2006 à 12:06 Re: Confiscation du Lonely Planet au passage de la frontière chinoise? Message 4 de 15 · 2 226 affichages · Partager Hello
A la limite je fait le test au mois d'aout en le prenant avec moi quand je passe l'immigration, on verras bien si le préposé réagit ou pas..., vue qu'il ne me reste plus que l'édition 2002 (ou 2000) ce ne sera pas une grosse perte...
@+ Philo | | | À: Chinois · 12 juin 2006 à 12:26 Re: Confiscation du Lonely Planet au passage de la frontière chinoise? Message 5 de 15 · 2 221 affichages · Partager Ce serait vraiment étonnant, étant donné que ce livre est en vente libre en Chine!!! On m'a même dit qu'on pouvait maintenant acheter à Shanghai le LP sur le Tibet (mais je ne l'ai jamais vu personnellement).
Ceci dit, les autorités chinoises n'en sont jamais à un paradoxe près, et quand un type avec un uniforme se croit tout permis, il est difficile de lui résister. Pour peu que cette mésaventure se soit produite dans un poste-frontière reculé, on en arriverait presque à trouver l'histoire crédible. | | | À: Chinois · 12 juin 2006 à 12:40 Re: Confiscation du Lonely Planet au passage de la frontière chinoise? Message 6 de 15 · 2 215 affichages · Partager Eh bien il y a du vrai dans cette affirmation !! En fait, le LP n est pas interdit, mais la carte sur la couverture est illegale: en effet, Taiwan n est pas de la meme couleur que le reste de la Chine... En arrivant en Chine par le col de Torugart avec le Kirghizstan, au poste de douane, les douaniers ont repere un des guides LP d'un anglais, il lui ont fait sortir, lui ont tendu les ciseaux et demande de retirer cette carte illegale !! Tout ca c etait en 2004... En quittant la Chine par Irkeshtam, les controles etaient assez pousses: fouille des sacs (pas de rayons X), du moins jusqu a la moitie. Apres le douanier en avait marre de plonger ses mains dans mes vetements sales apres 1mois 1/2 de voyage. J avais mis tous les documents (cartes, guidesm...) au fond. Et en tout il y a eu une bonne dizaine de controle du passeport cote chinois... | | | À: Bullfr · 12 juin 2006 à 12:45 Re: Confiscation du Lonely Planet au passage de la frontière chinoise? Message 7 de 15 · 2 211 affichages · Partager Excellente ton histoire!!! Tu as assisté à la scène, ou bien c'est un on-dit? | | | À: Bullfr · 12 juin 2006 à 14:02 Re: Confiscation du Lonely Planet au passage de la frontière chinoise? Message 8 de 15 · 2 192 affichages · Partager non, j y etais - pour le cote chinois, il faut organiser un transport prive pour passer cette frontiere (Torugart), on etait donc une dizaine d occidentaux a passer en meme temps. La douane etait a une 20aine de kilometres. Pour le retour au KG par le col d Irkeshtam, nous etions 6 etrangers (occidentaux et japonais) dans le bus public. Vider le bus, fouille complete, controles multiples, chargement... on compte une demi-journee pour passer la frontiere. A la fin, un douanier chinois qui parlait un peu anglais est monte, a demande les passeports, et nous a demande de donner nos noms (qu il avait sous les yeux)... tres serieux... | | | À: Yangguizi · 12 juin 2006 à 15:26 Re: Confiscation du Lonely Planet au passage de la frontière chinoise? Message 9 de 15 · 2 181 affichages · Partager Merci ( à tous);
d'avoir répondu.....si vite ! cela dit la question ne m'angoisse pas outre mesure... j'avais vu cette histoire qqe part mais dieu sait où....et j'avais envie d'en parler et faire parler : si cette discussion devait se poursuivre, nous aurions peut quelques surprises.....
par ailleurs Je commence a être excédé par le fait que François (ou un de ses acolytes) modifie systèmatiquement le titre des discussions que je propose. Je veux bien admettre que parfois une petite correction soit nécessaire.... bref...mon titre "LP ", tout court ! était sans doute un peu laconique :mais de là à nous imposer cette confis QUAtion...
Ah ! Ah! | | | À: Philobate · 13 juin 2006 à 7:00 Re: Confiscation du Lonely Planet au passage de la frontière chinoise? Message 10 de 15 · 2 120 affichages · Partager Non ca n'est pas farfelu. C'est a moi que c'est arrive, le 27 mai de cette annee. Je "sortais" de Chine pour entrer a Hong Kong, mon guide a la main, ignorant que c'etait interdit. A la douane on m'a laisse le choix entre l'abandonner volontairement ou etre emmene par la police et le voir confisquer par contrainte. En bon Francais j'ai rale, demande a voir la liste des ouvrages interdits. On ma repondu que cette liste est un secret d'Etat. J'ai donc signe un papier par lequel j'abandonnais volontairement cet ouvrage. J'ai oublie de le lacerer pour qu'il ne soit pas revendu. Ca c'est un on-dit que je ne peux pas prouver, mais croire que cette pratique n'est pas chose frequente c'est etre naif. Arrive a HK je m'en suis rachete un illico.
P.S. Divulguer un secret d'Etat est passible de la peine de mort, mais la je ne suis pas inquiet
Bien sur vous pourrez passer la frontiere un certain nombre de fois sans qu'il arrive rien. En l'occurence je crois que la douane a voulu montrer que la loi chinoise s'applique aussi dorenavant a HK | | | À: Chinois · 13 juin 2006 à 10:13 Re: Confiscation du Lonely Planet au passage de la frontière chinoise? Message 11 de 15 · 2 077 affichages · Partager non! ils ne confisquent pas tout le guide, mais exigent que tu arrache la page Taiwan ! Donc ton guide, tu le mets dans le grand sac et non dans ton bagage à main. Dans le Lonely vendu en Chine y a bizarrement pas de carte Taiwan !!!!Vive la democratie à la chinoise. | | | À: Lindoudou · 13 juin 2006 à 10:31 Re: Confiscation du Lonely Planet au passage de la frontière chinoise? Message 12 de 15 · 2 072 affichages · Partager Ce qui est certain aussi c'est que les LP Beijing vendu a Beijing sont manuellement corriger ! Tous les passages concernant Tian An Men 1989 sont passer au blanc correcteur !!! | | | À: Xuanwumen · 13 juin 2006 à 11:14 Re: Confiscation du Lonely Planet au passage de la frontière chinoise? Message 13 de 15 · 2 065 affichages · Partager oui, j'ai vu ça aussi !!! | | | À: Lindoudou · 13 juin 2006 à 14:41 Re: Confiscation du Lonely Planet au passage de la frontière chinoise? Message 14 de 15 · 2 035 affichages · Partager Merci, la lecon vaut bien un fromage ! | | | À: Chinois · 14 juin 2006 à 9:02 Re: Confiscation du Lonely Planet au passage de la frontière chinoise? Message 15 de 15 · 1 980 affichages · Partager Salut a tous,
Je viens de renconter une jeune anglaise a qui s'est arrive et elle etait bien embetee !
Mais exactement ca lui est arrive entre le vietnam et la chine du cote vietnamien. Ils l'ont gardee, elle d'un cote, son LP de l'autre, dans leurs mains, pendant des heures. Elle a craque et leur a dit de le garder pour attraper son bus... sauf qu'elle l'a rate et pas revu son LP pour autant...
Degoutee qu'elle etait.
ciao | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 910 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |