En
Chine, tout étranger doit être enregistré auprès du poste de police local à chaque endroit où il séjourne.
On a 24h pour le faire, sauf dans les zones rurales où le délai de grâce est de 3 jours.
A
Beijing, il y a des rappels bilingues à ce sujet affichés partout, y compris dans les endroits les plus inattendus.
Ce sont les hôtels qui s'en chargent pour leurs clients, ce qui fait que beaucoup de touristes ne se rendent compte de rien.
Je ne sais pas du tout ce qu'on risque à faire l'impasse, mais je ne conseillerais pas d'essayer, d'autant que ce n'est qu'il ne faut pas s'en faire une montagne.
Si vous logez chez l'habitant, il faut y aller soi-même (le management de ma résidence se charge de le faire, vues les charges, ils peuvent rendre ce service). A ma connaissance, on peut parfaitement changer de plan par rapport à ce que vous avez déclaré pour obtenir votre visa (ce n'est pas comme si les autorités chinoises imposaient de déposer un itinéraire et de s'y tenir).
Mon seul exemple vécu, ce sont des amis qui sont venus chez moi (donc visa avec ma lettre d'invitation), se sont déclarés initialement comme étant chez moi pendant tout leur séjour, mais sont partis faire un circuit, et donc ont été ré-enregistrés dans les hôtels où ils ont séjourné, sans que cela pose de problème.
En conclusion : enregistrez vous là où vous irez dormir, la famille en question saura certainement où s'adresser et pourra le cas échéant vous accompagner, et ne vous faites pas de souci avant votre départ, ça se passera très bien.