Au sujet des places disponibles de train, il est vrai qu'on doit s'y prendre à l'avance mais il faut nuancer
Pas simple en effet la réservation ferroviaire.
Je n'ai pas encore mis la main sur un descriptif officiel de la mise en vente des billets, mais voici ce que j'en ai compris à l'usage.
1. Après l'ouverture de la réservation (délai dépendant du type de train), des places disponibles apparaissent à certaines autres dates, même quand c'était complet dans les toutes premières heures (voire minutes).
2. D'après une de mes relations chinoises, ce sont des quotas de places, initialement dédiées aux gouvernements et au parti, qui sont libérées au bout d'un certain temps si non encore réservées par des officiels. Par exemples 15 j avant le départ.
3. Peut-être y a t-il aussi des quotas dédiés à des départs depuis des gares intermédiaires (les chemins de fer indiens pratiquent ainsi pour que les clients de ces gares intermédiaires ne soient pas exclus du fait de l'effet de masse des mégapoles). Là encore libérés si non consommés au bout d'un certain délai.
4. Dans les jours qui précèdent le départ, interviennent des annulations, d'où la réapparition de places disponibles.
Dommage qu'il n'y ait pas de gestion informatisée de file d'attente comme c'est le cas en
Inde, cela m'aurait bien aidé pour quelques trajets un peu tendus (je n'avais pas anticipé l'impact considérable de la rentrée universitaire). Mais in fine, j'ai toujours eu une place conforme à ma préférence.
Nota : certains trains locaux ne peuvent être réservés sur le web. J'ai découvert cela pour le train 7538 entre Guazhou et
Dunhuang. Trip.com était très troublant, car indiquait toujours "aucune place disponible" pour ce train 7538, quelle que soit la date sollicitée. Informatiquement vrai, mais pas opérationnellement. Ce type de billet s'achète au guichet, sans place affectée. Le jour venu, j'étais seul dans le wagon.
Fabrice