Bonjour à vous,
Il vous faut un jour pour aller voir la
Grande Muraille (aller-retour
Beijing). Tian An Men et la
Cité Interdite en un jour c'est bon aussi. Des hutongs (les vieilles ruelles) se situent tout autour, vous pourrez vous y balader dans la foulée ou les faire en soirée. Il y a aussi le parc Beihai et sa pagode blanche pas loin de la
Cité Interdite. Plus au sud, je vous conseille le
Temple du Ciel. Vous aurez donc le temps de voir ce vous souhaitez en trois jours, voire de faire un ou deux musées ou de
farnienter.
En ce qui concerne le
désert de Gobi, la partie chinoise est décevante, elle est gris-jaune, caillouteuse, manque de relief, le ciel n'est pas toujours bleu, et pour voir de beaux endroits, c'est coton. Je vous conseillerais de reporter la visite du
Gobi à une autre fois et à un voyage en
Mongolie où vous pourriez voir et le
Gobi dans une plus grande splendeur, et la steppe, voire l'Altaï. Si vous êtes nature, rando, cheval, camping et tente (et pas vegan) vous adorerez, j'en suis certain.
Pour le reste de la
Chine et pour éviter la pluie, je vous conseille les contreforts himalayens dans le sud-ouest de la
Chine, et notamment le Sichuan, plus authentique et moins touristique que le Yunnan voisin. Voici quelques idées de destinations :
Sichuan :
-
Chengdu : le wushu dans les parcs, les snacks et les pandas ;
- Dujiangyan : système de retenue d'eau vieux de 2300 ans classé à l'Unesco ;
- Songpan : parcs naturels de Jiu zhai gou et de
Huang long, tous deux classés à l'Unesco ;
- Route pour Maerkang : routes qu'avaient suivies les communistes chinois lors de la Longue Marche. Pays des Qiang (et de leurs villages fortifiés aux grandes tours de guêt) et des Tibétains. C'est une région formidable qui nécessite du temps pour la visiter : les distances semblent courtes mais les trajets sont longs ;
- Une alternative consisterait à rejoindre Yingxiu (épicentre du tremblement de terre de 2008) après Dujiangyan et de bifurquer sur
Wolong pour voir les pandas et le parc naturel de
Siguniangshan (Montagne des 4 jeunes filles - là aussi classé à l'Unesco) et/ou celui de Shuangqiao (tout aussi magnifique et encore moins connu).
Ces deux derniers itinéraires sont peu courus par les étrangers.
Ou vous pouvez visiter le Yunnan
Yunnan :
Zhongdian,
Lijiang,
Dali... Lieux très courus. Prix ayant considérablement augmenté ces dernières années, et accueil pas des plus désintéressé... ;
- Si vous êtes du côté de
Lijiang Je vous conseillerais de faire un détour par Shaxi (ça s'est un peu développé touristiquement parlant) ;
- Si vous êtes du côté de
Dali, je vous conseillerais d'aller à Nuodeng (là aussi ça s'est développé...), voire Weishan (pas développé). Ça prend du temps mais ça vaut le coup. Ces trois bourgs ne sont pas encore tout à fait sur les routes touristiques "classiques".
Vous pouvez prendre l'avion depuis
Beijing, voire le train à grande vitesse pour
Chengdu ou
Kunming (Yunnan) et repartir en avion pour
Hong Kong.
Au plaisir de lire vos retours !