J'ai entre les mains un livre intéressant : Voyage au
centre de la Chine, par Frédéric Robin, à travers lequel on prend conscience d'une
Chine pas la même pour tous...
L'auteur y parle, entre autres choses, d'un village nommée Nanjie* (dans le Henan), où la
Chine de Mao a toujours cours, comme si le temps s'était arrêté, pendant un demi siècle! Il me semble que ça vaut le détour, si toutefois des touristes peuvent y aller? Inutile de dire que Nanjie n'est pas très à la mode... d'aujourd'hui.
Quelqu'un connaît-il? J'en parlais hier à un ami Chinois actuellement à
Paris. Citadin d'une grande ville moderne dans le sud de la
Chine, il n'en a jamais entendu parler. Mais il voit ça plutôt comme le retour d'un mauvais rêve, ayant connu dans son enfance, avec sa mère, le fameux retour patriotique à la campagne. Citadin, il préfère quand même la situation d'aujourd'hui. Mais nombre d'habitants de Nanjie, en tout cas les plus âgés, semblent se satisfaire de cette vie où tout est collectif, pas de chômage, sécurité de l'emploi, gratuité du logement, de l'éducation, des soins médicaux, y compris eau, gaz, électricité, rations alimentaires (viande, oeufs, farine...), des salaires dérisoires, pas de bar-karaoké, une vie très... monacale, où sans doute la jeunesse se sent un peu à l'étroit!
D'autres curiosités dans ce livre, comme ce quartier du district de Changsha, Wangyuehu traduit par "le lac d'où regarder la lune", 40.000 habitants, où l'argent n'a plus cours. Instauration de la "banque de la vertu", c'est à dire le troc des services... (p58 et +).Et comme on dit, j'en passe, et des meilleures...
Je profite de ce que Mao réapparait pour signaler, pour ceux qui voudraient réviser leur histoire, ou plutôt celle de la
Chine (de Mao), qu'Arte va diffuser demain mercredi 2 septembre à 20h45 un documentaire intitulé "Mao, une histoire chinoise". Durée totale 4 heures, la deuxième partie sera diffusée le mercredi suivant.
Rediffusion le 8 septembre à 9h55.
* p 77, chapitre "Nanjie, le culte des classiques"