merci petitparis
le canard, ça c'est certain, je vais en goûter, pour le reste, comment savoir ce que l'on mange ?
ce n'est peut être pas important, pourvu que "ça goûte", mais ce que je souhaite savoir, c'est aussi la manière de se tenir à table, les us et coutumes à respecter la-bas......... etc.....
En effet, aller à
Pekin sans gouter au canrd laqué serait un crime..., que dire un outrage pour les Chinois.
Il faut bien se souvenir que les Chinois mangent avec des baguettes donc ils ne peuvent pas "couper" dans les assiettes et les plats sont donc toujours constitués de nourriture hachée menue pour que tu puisses les manger avec les baguettes. Le corollaire c'est que tu ne reconnais plus grand chose et tu joues aux devinettes pour savoir ce qui se cache sous la sauce...
Pour les us à table, les bruits et les rots sont tolérés. On peut aussi manger en approchant son bol de sa bouche et en "poussant" avec les baguettes. Dans les grands hotels et les diners d'affaire, j'ai eu l'impression qu'il y avait une "occidentalisation" du comportement des chinois, à savoir qu'ils semblaient être un peu plus lents à mager, mais ce n'est peut etre qu'une impression. Toutefois, ils ont toujours l'habitude de commander 2 fois plus que nécessaire.
Ah oui, détail utile qui a son importance, les nems et autres bizarreries existant dans les resto chinois à travers le monde n'existent pas en
Chine (c'est Viet-Namien). De plus, le principe est que l'on commande au plat et tous les plats sont partagés au milieu de la table et ensuite, help yourself.
Sinon voici qq truc à essayer:
* le Greatwall avec le Sprite (pronnon´cer Chuépi)
* la cuisine du Sichuan si tu aimes les épices
* la cuisine du Xingyang pour les brochettes de veau, le grillé, etc. et les épices
* la cuisine cantonaise pour les Dimsun
* La cuisine du Henan pour les soupes
et puis pourquoi pas des resto coréens (attention, les baguettes sont + longues et + lourdes donc + difficile à manier) et la chaine "Japanese Noodles" (Asiren Ramen) très présente à
Shanghai et qui doit se développer à
Pekin d'après je que j'avais lu l'été dernier.
Par contre, qqn sait il on peut on manger du bon canard laqué à
Paris, avec les petites crêpes de riz, la sauce aux soja fermentée et tutti quinti?