Les gorges de la Nujiang, ou l'autre route du Tibet Raphton · 14 décembre 2006 à 13:12 · 17 photos 20 messages · 6 participants · 6 880 affichages | | | | 14 décembre 2006 à 13:12 Les gorges de la Nujiang, ou l'autre route du Tibet Message 1 de 20 · 6 744 affichages · Partager Bonjour, n’ayant pratiquement pas trouve d’infos sur VF sur cette partie de Chine, je ne savais pas trop s’il fallait mieux ecrire d’une maniere romancee ou bien pratique. Ce sera un peu des 2.Au fait desole pour les accents, mais ici y en a pas. | | | À: Raphton · 14 décembre 2006 à 13:17 Re: Les gorges de la Nujiang, ou l'autre route du Tibet Message 2 de 20 · 6 733 affichages · Partager 1 : Faut que je reparte
Voila 3 mois que j’ai pose mon sac a Kunming dans le Yunnan, pour etudier le chinois, et l’envie de repartir se fait sentir. J’ai rencontre Clement a l’epoque ou je cherchais un appartement, lui voyage, et ma foi on s’entend bien. Il y a pas si longtemps que ca, il est revenu a Kunming, et m’a dit qu’il voulait aller faire un tour au Nord-Ouest du Yunnan, a cote de la frontiere du Myanmar, a cote de la frontiere du Tibet., dans les gorges de la Nujiang.
Dans ces gorges vivent plus de 4 ethnies differentes (Nu, Lisu, Dulong, Zang...) 50% de la faune et 25% de la flore (ou l’inverse...) de Chine s’y trouvent. Stop, je viens avec toi. Un coup de fil a l’ecole de chinois, un autre a l’ecole ou j’enseigne l’anglais, et le lendemain nous voila dans le bus de nuit pour Fugong. | | | À: Raphton · 14 décembre 2006 à 13:19 Re: Les gorges de la Nujiang, ou l'autre route du Tibet Message 3 de 20 · 6 728 affichages · Partager 2 : Direction Bingzhongluo
Arrives a Fugong au petit matin, on sort les cartes ainsi que les quelques infos dont on dispose. Selon elles, la plus belle partie commence a Bingzhongluo, la ou la route s’arrete. OK on a qu’a aller directement la-bas, puis on redescendra petit a petit. Il faut 2-3h pour rejoindre Gongshan, et un peu moins pour arriver finallement a Bingzhongluo. La route est belle, et en bon etat en plus. Il y a un barrage, comme une sorte d’entree touristique, ou les etrangers doivent payer 50 kuai pour aller plus loin, mais ca m’etonnerait qu’il y en ai beaucoup.
Bingzhongluo c’est pas tres grand, une rue c’est tout. Mais tout autour on appercoit pleins de petits villages. Il y a quelques petits restos, quelques magasins, mais pas grand chose d’autre. C’est un melting pot des ethnies citees plus haut. Un chemin part sur la droite du village, et semble se diriger vers la riviere, la fameuse Nujiang. En suivant ce chemin on arrive au village de Zhongding, connu ici pour son... eglise. J’en reviens pas, on est au fin fond du Yunnan, a quelques km du Myanmar et du Tibet, et on tombe sur une eglise ! Malheureusement le portail est ferme, est-ce parcequ’il est trop tard ? Ou bien parcequ’elle est laissee a l’abandon ? J’ai envie de pencher pour la 2eme solution, quoi qu’elle parait relativement neuve quand meme... Le soir a Bingzhongluo, y a pas de bars, par contre y a des tables de billard. Clement apprend beaucoup en me voyant jouer (j’imagine ta tete quand tu vas lire ca). La famille qui gere ca fait payer 1 kuai la partie. On s’amuse bien, mais par contre ca caille severe. Il fait tres froid le matin et le soir. Le matin le village est plonge dans la brume. On y voit vraiment rien. C’est assez amusant qu’on ne puisse pas voir ce qu’il y a apres cette route qui s’arrete ici. Ca rajoute un cote mysterieux. Lorsque je demande si on va voir le soleil ou pas, on me repond « attends midi ». | | | À: Raphton · 14 décembre 2006 à 13:21 Re: Les gorges de la Nujiang, ou l'autre route du Tibet Message 4 de 20 · 6 727 affichages · Partager 3 : Les alentours de Bingzhongluo
A midi effectivement le ciel est completement degage, il fait tres beau et relativement bon. On decide alors de partir aux alentours et de trouver ce Monastere tibetain qui daterait de 1000 ans. Mouais j’y crois moyen, mais 1000 ans ou pas, j’ai bien envie de le voir quand meme..
Nous prenons le chemin qui part juste apres la ville. Une bonne heure plus tard, nous arrivons dans ce petit village. Il a vraiment l’air d’etre vieux. 1000 ans peut-etre pas, mais 1 ou 2 centaines d’annees facile. Une poignee d’ouvriers sont entrain de faire des travaux dans l’enceinte du monastere. Sur la porte, une affiche associant des noms et des sommes d’argent est placardee. Il doit s’agir de ceux qui participent financierement a sa renovation. Un moine (qui vient de Batang au Sichuan, pour ceux qui conaissent pas: ca vaut le coup d’y aller) nous ouvre gentiment les portes.
Puis, plutot que de faire demi-tour, nous decidons de continuer la boucle en coupant a travers champ. Comme ce sont majoritairement des rizieres, le sol est...comment dirais-je...spongieux. Heureusement un peu partout des « canaux » d’irigation en beton nous aident a traverser ces champs. Nous retrouvons finallement le chemin qui part apres zhongding, qui s’aventure dans les gorges, et qui file droit au Tibet. Mais bon on va pas trop forcer pour le premier jour, la on est quand meme partis depuis 4h. En passant par Zhongding, nous trouvons l’hotel Mother Ding (Ding Da Ma Jia) dont parlent nos infos. Bon ca a pas l’air de casser des briques, mais par contre les 2 apprentis en chinois que nous sommes faisons une decouverte linguistique geniale. Le « Da » qui veut plus ou moins dire « grand », place devant le « Ma » (mere), indique une sorte de titre honorifique, et ne signifie en aucun cas que maman Ding mesure 2m15 pour 130kg. Bon sang mais c’est biensur, c’est la Mere au sens religieux ! (je vous sens decus par cette decouverte) Donc elle a les cles de ce foutu portail qui nous empeche d’aller voir de plus pres cette eglise. Et un tour de cles plus tard nous voici autour de l’eglise. Devinez d’ou est venu le missionaire qui a construit cette eglise...de France, du Puy de Dome meme. Il est mort ici en 1937. Les missionaires sont loins d’etre mes meilleurs potes, mais je suis quand meme admiratif de ce mec, parlant dans le meilleur des cas mandarin, soit arrive jusqu’ici, avec des gens qui devaient parler tout sauf mandarin, et en plus les a quasiment tous convertis ! Ils ont renoves cette eglise il y a 8 ans, et la messe rassemble les foules le dimanche. Une Lamaserie en ruines, une eglise flambant neuve, c’est louche ce coin... | | | À: Raphton · 14 décembre 2006 à 13:24 Re: Les gorges de la Nujiang, ou l'autre route du Tibet Message 5 de 20 · 6 724 affichages · Partager 4 : Direction Qiunatong
Les jours d’apres, nous sommes partis voir un peu ce qu’il a dans les gorges. Le village de Qiunatong est a 4h de marche. Parfois quand un camion passe il nous prend en stop et nous aide a gagner quelques kilometres. Une fois arrives, une ecoliere avec qui nous avons fait presque toute la route, nous invite chaleureusement chez elle. Alors que nous sommes a moitie morts par le trajet, elle se met au boulot en aidant les membres de sa famille, et ne se reposera qu’au soir. Impressionnant. Heureusement pour nous elle parle mandarin, et « traduit » les propos des villageois qu’on ne comprend pas.. On nous sert un bol de l’alcool maison. Si j’ai bien compris (...) c’est a base de mais et de miel. La teneur en alcool n’est pas tres forte mais c’est imbuvable, vraiment. Pourtant a part le whisky je ne suis pas difficile. On nous sert ensuite du ragout, a base de mais, de haricots, et d’os (...). C’est pas mauvais, et ca aide a faire passer le gout de l’alcool. Bati sur une pente douce, entoure de montagnes enneigees, et compose de maisons en bois, ce village envoie du lourd. Le batiment principal est... l’eglise. Decidement ! Les villageois sont adorables, et nous accueillent avec sourire. Idem pour les enfants avec qui nous jouons avec plaisir. La nuit tombe, et la famille chez qui nous logerons cette nuit nous montre nos lits, dans une petite piece a cote de leur maison. Je ne m’attendais pas a quelque chose d’aussi bien. Par contre la fenetre « n’a pas de fenetre », ca va cailler.
Puis vient l’heure de diner. On entend des voix et des rires provenant de leur maison, mais on ne nous appelle pas. Que doit-on faire ? Doit-on se satisfaire des lits et du ragout de ce midi, ce qui est deja plus que ce que nous esperions ? Ou bien doit-on tocquer et entrer pour manger avec eux ? Je ne voudrais surtout pas abuser de leur hospitalite. Nous nous trouvons face a une situation non envisagee. Un coup d’oeil a nos provisions: des raisins secs, des biscuits, un peu de flotte. Il faut se rendre a l’evidence: on est autant prepares a aller au Tibet qu’une giraffe en Antartique. En effet, sur le chemin nous n’avons vu aucun magasin, et la probabilite qu’il y en ai apres nous semble faible. Dans notre « chambre » qui est en fait une sorte de reserve, il y a entre autres de la biere et des nouilles instantanees. Quand une des filles y vient chercher quelque chose, nous lui demandons si y a moyen d’en acheter. « Mais fallait le dire que vous n’avez rien a manger ! » Elle nous apporte alors un repas pour 4, alors qu’un bol de riz aurait fait l’affaire. « Ensuite venez nous rejoindre pour faire la fete. » Apres l’avoir remerciee comme il se devait, nous mangeons, et nous nous joignons donc a la fete. La principale activite est un jeu style « pierre-feuille-ciseaux ». Mais on ne comprend rien, et vu que le perdant doit boire un verre cul sec de l’alcool cite plus haut, ce n’est pas tres grave. Mais c’etait sans compter sur notre amie qui se fit un plaisir de nous apprendre.
Le lendemain nous partons nous balader, et sur le chemin nous reflechissons a ce que nous allons faire ensuite. On est a mi-chemin du Tibet, sans bouffe ni flotte ou presque, et je dois etre rentre a Kunming dans 5 jours pour le boulot. Genial. Apres concertation, nous decidons de rentrer a Bingzhongluo pour faire des provisions, et essayer de choper le camion qui va a Cawarong, a une cinquantaine de km apres la frontiere du Tibet. Le chemin du retour passe plus vite qu’a l’aller, malgre le fait que personne ne nous a pris en stop. Et je n’arrete pas de penser a notre amie qui nous a propose d’une maniere tellement touchante de rester encore une nuit. | | | À: Raphton · 14 décembre 2006 à 13:26 Re: Les gorges de la Nujiang, ou l'autre route du Tibet Message 6 de 20 · 6 721 affichages · Partager 5 : Direction Cawarong
Bien evidemment, le camion qui va a Cawarong n’est pas regulier (bah oui sinon c’est trop facile). 2 jours plus tard il est la, en chair et en pneus. « -Tu vas a Cawarong ? - Ouaip. - Tu nous prend pour combien ? - 30 kuai par personne. - Ca marche, on monte. » Et sur les coups de 10h30 on part. Pas de bol Clement est malade ce matin. Ca fait 5 mois qu’il voyage, pas une seule fois malade, et faut que ce soit aujourd’hui, alors qu’on s’apprete a faire 100km en camion sur une piste faite de terre et de cailloux.
Les forets ont laisse place aux cactus, et la belle Nujiang nous suit de pres. Par contre la route est comme prevue assez difficile, ca bouge beaucoup. Un petit flip’ de temps en temps avant certains virages, mais bon dans l’ensemble ca va. Le passage de la frontiere se fait sans aucun soucis, le camion s’arrete juste le temps qu’il faut pour lever la barriere. 5 bonnes heures apres etre partis de Bingzhongluo nous arrivons a Cawarong. C’est assez petit. Ca fait vraiment western, la rue est poussiereuse. Cheveaux, vaches, cochons et poules cherchent desperement quelque chose a manger, brouter, picorer par terre. Une premiere partie « chinoise » et une autre tibetaine, un peu plus loin. Le style des maisons a change. Elles sont en pierres, et decorees de motifs aux couleurs claires. Tres jolies, j’en veux une comme ca. Le paysage autour est tres beau. Je n’ai jamais vu autant de sourires de toute ma vie. Ca fait du bien de reentendre le fameux « Tashidelek ». On se balade aux alentours, on va voir le monastere, bref c’est la recompence. Un coup d’oeil au planning : on est lundi soir et je dois etre a Kunming jeudi apres-midi. Pffiou ca va etre chaud. On nous demande si on va a Zayu, la ville prochaine. « -On peut y aller ? - Oui bien sur. - Ca prend combien de temps ? - Ca depend, 4 jours si vous marchez rapidement. - Ah...non on va pas y aller cette fois-ci. » C’est bien ce qu’on nous avait dit a Bingzhongluo, le chemin pour aller a Zayu est tellement mince qu’il ne peut se faire qu’a pied. Mais l’annee prochaine ils devraient l’elargir un peu pour au moins laisser passer un camion. Ce sera pour une prochaine fois donc. « -Et Deqin ? C’est loin d’ici ? - Pareil faut marcher plusieurs jours. » Bon y a pas le choix, faudra faire demi-tour... | | | À: Raphton · 14 décembre 2006 à 13:29 Re: Les gorges de la Nujiang, ou l'autre route du Tibet Message 7 de 20 · 6 719 affichages · Partager 6 : Retour a Kunming
Clement decide finalement de rester a Cawarong, mais moi faut vraiment que je commence a rentrer vers Kunming, c’est que c’est pas la porte a cote. Je fais dans la journee Cawarong – Bingzhongluo – Gongshan – Fugong, en esperant choper le bus de nuit pour Kunming. Malheureusement celui-ci part en debut d’apres-midi, vu qu’il y a une 15aine d’heures, je me demande bien a quelle heure il arrive... Je pionce dans l’hotel en face de la gare de bus pour quelques kuai. Le lendemain, direction Liuku (4h) puis Dali (5h) ou je dors chez un pote, et arrive finalement jeudi apres-midi a Kunming. Une douche et direct au boulot, ce soir j’enseigne au tous petits (5 ans). Je trouve ca debile de faire apprendre l’anglais a un gamin de 5 ans, mais bon c’est une autre histoire.
Quelques infos avant de finir : - A Cawarong le permis pour le tibet est quelque chose d’inconnu, mais sur internet des Allemands racontent que des flics leurs ont dit de partir, qu’ils n’avaient pas le droit d’etre la. L’avantage pour celles et ceux qui veulent rejoindre Lhasa c’est que cette route evite Markham qui est je crois un checkpoint assez important. - Quelque part entre Gongshan et Bingzhongluo se trouve le village de Xiaochala, un des derniers villages de Chine de l’ethnie Dulong, ou Drung selon la prononciation, ca vaudrait vraiment le coup d’y aller visiblement. - Sur le chemin entre Bingzhongluo et Qiunatong, on appercoit un tres beau village de l’autre cote de la riviere. C’est le village de Wuli, pour l’atteindre il faut prendre a droite apres le pont, et longer la paroi. Ca a l’air super flippant, mais je pense que ca vaut le coup.
Et bien voila c’est tout, j’espere que ca vous a plu, et que ca servira a certain(e)s d’entre vous. Et si vous etes sages je mets des photos (enfin surtout si l’ordi est sage...) | | | À: Raphton · 14 décembre 2006 à 18:33 Re: Les gorges de la Nujiang, ou l'autre route du Tibet Message 8 de 20 · 6 703 affichages · Partager Ouai ! Moi, en tous cas ça ma bien, bien plu et je croise les doigts pour que l'ordinateur soit sage. Moi, regarde  tu vois, je le suis | | | À: CatherineGil · 16 décembre 2006 à 7:55 Re: Les gorges de la Nujiang, ou l'autre route du Tibet Message 9 de 20 · 6 671 affichages · Partager envoie vite photosssssss merci | | | À: CatherineGil · 16 décembre 2006 à 9:34 Re: Les gorges de la Nujiang, ou l'autre route du Tibet Message 10 de 20 · 6 666 affichages · Partager Malheureusement ce ne sera pas possible, enfin pas pour l'instant du moins. C'est pas faute d'avoir essaye (j'ai bien vu que tu etais sage  ), mais le windows 2000 de mon collocataire est en chinois, et du coup je suis incapable de trouver ou reduire le poids des photos. Pas moyen de telecharger un logiciel non plus, car l'ordi est plein a craquer, la connection est plus que lente, et de toute facon on a un virus. Soupir...  Je vais essayer de faire ca depuis un cyber quand j'aurais le temps. | | | À: Raphton · 16 décembre 2006 à 15:16 Re: Les gorges de la Nujiang, ou l'autre route du Tibet Message 11 de 20 · 6 571 affichages · Partager Merci pour ton récit, Effectivement pas facile de trouver des infos sur cette vallée. J'envisage depuis un moment de la descendre En partant de Dequin, il me semble que c'est possible ? toi qui est sur place, une idée sur la question ? En revanche en été saison des pluies je ne sais pas si c'est facile Enfin jusque là je ne peux pas dire que j'ai été vraiment embêtée par la pluie au Yunnan en été Siya perso.orange.fr/chine-ethnic | | | À: Raphton · 16 décembre 2006 à 21:27 Re: Les gorges de la Nujiang, ou l'autre route du Tibet Message 12 de 20 · 6 556 affichages · Partager  Ca va, te casses pas la tête.....
 Quoique, je les regarderais bien quand même ces photos | | | À: Suisiya · 17 décembre 2006 à 10:12 Re: Les gorges de la Nujiang, ou l'autre route du Tibet Message 13 de 20 · 6 537 affichages · Partager Salut. Oui c'est possible, et ca doit etre genial. Depuis Cawarong on appercoit le pic du Kawakarpo (Meili? Ou qqch comme ca). Donc depuis Deqin il faudrait prendre la route du pelerinage puis faire un crochet pour rejoindre Cawarong. On m'avait dit qu'il fallait 4-5 jours a pied. Pour la saison des pluies je ne sais pas... Moi non plus je n'ai jamais ete vraiment embete. Par contre si pluie il y a, vu l'etat de "la route", ca me parait tres chaud. | | | À: Bullfr · 23 janvier 2007 à 9:52 Re: Les gorges de la Nujiang, ou l'autre route du Tibet Message 15 de 20 · 6 434 affichages · Partager Effectivement
Je me rappelle avoir consulter le site du guide
Lu sur cette page www.china.org.cn/...ish/photo/189676.htm un projet de construction de route entre Deqin et Bingzhongluo villes distante de 100 km sinon Bingzhongluo c'est à 920 km de KunmingTous les renseignements pour y aller sur chinabackpacker www.chinabackpacker.com/...an/nujiang_gorge.htm
Ok, racontes nous à ton retour Moi je l'envisage pour cet été, en arrivant par Deqin. Enfin pour moment c'est à l'état de projet Siya http//perso.orange.fr/chine-ethnic | | | À: Raphton · 13 mai 2007 à 9:46 Re: Les gorges de la Nujiang, ou l'autre route du Tibet Message 16 de 20 · 6 257 affichages · Partager Avec 5 mois de retard certes, mais comme promis, voici quelques photos.
Photos 1 2 et 3: altentours de Bingzhongluo Photo 4: sur la route de Qiunatong Photos 5 et 6: Qiunatong Photo 7: le camion pour Cawalong Photos 8 9 et 10: la Nujiang, sur la route de Cawalong Photo 11: a Cawalong, le Kawakorpo (ou Meili Xueshan) Photo 12: Cawalong Photos 13 et 14: alentours de Cawalong Photos 15 et 16: encore Cawalong Photo 17: un camion en panne, dur...
PS: La plupart d'entre elles sont de Clément, alors merci pour lui. Images attachées: Photo postée par le membre Raphton. Photo postée par le membre Raphton. Photo postée par le membre Raphton. Photo postée par le membre Raphton. Photo postée par le membre Raphton. Photo postée par le membre Raphton. Photo postée par le membre Raphton. Photo postée par le membre Raphton. Photo postée par le membre Raphton. Photo postée par le membre Raphton. Photo postée par le membre Raphton. Photo postée par le membre Raphton. Photo postée par le membre Raphton. Photo postée par le membre Raphton. Photo postée par le membre Raphton. Photo postée par le membre Raphton. Photo postée par le membre Raphton. | | | À: Raphton · 10 juillet 2007 à 15:14 Re: Les gorges de la Nujiang, ou l'autre route du Tibet Message 17 de 20 · 6 124 affichages · Partager Je viens de découvrir les photos Impressionnant
Y a t-il des forumistes qui comptent s'y rendre cet été ? Siya | | | À: Raphton · 6 janvier 2012 à 12:40 Re: Les gorges de la Nujiang, ou l'autre route du Tibet Message 18 de 20 · 3 689 affichages · Partager Merci pour ton post, tres interessant et motivant.
Penses tu que ce soit possible d y aller en fevrier. Je pense avoir un mois de visa et arriver par Jinghong, je connais. Est ce que j qi le temps d aller dans la vallee de la Nujiang et d ensuite rejoindre la frontiere vietnamienne a Lao Cai/ Hekou. Je connais deja les Meil Moutains (Kawa Karpo) pour etre allee au village de Fei Lai Si mais cela donne sur la vallee du Mekong si je ne me trompe
Je n ai pas eu le temps de regarder toutes tes photos en detail mais elles m ont donnees des fourmis dans les jambes.
Donc encore merci et bonne annee | | | À: Carolyanne · 6 janvier 2012 à 13:16 Re: Les gorges de la Nujiang, ou l'autre route du Tibet Message 19 de 20 · 3 685 affichages · Partager Re-bonjour, et bonne année aussi.
Oui je pense que c'est possible. J'y était allé en décembre je crois, et il n'y avait pas de neige, la route était praticable. Je pense aussi que tu peux monter jusqu’à la Nujiang et redescendre ensuite à Hekou en un mois. Comme d'habitude tout dépend tu temps que tu comptes y passer. Dans le cas où on ne peut toujours pas rejoindre Deqin directement, il faudra envisager de faire demi-tour et donc le chemin inverse. A l'aller, au plus vite tu passes une nuit a Jinghong, une à Kunming, et si tu prends le bus de nuit tu dors le lendemain à Bingzhongluo. Bien sûr je ne conseille pas de faire tant de kilomètres en si peu de temps (pas très drôle), mais c'est pour te montrer que si ça ne te fait pas peur tu peux très vite t'y rendre, et à l'inverse redescendre dans le sud. Sans compter que si la région s'est un peu ouverte au tourisme il y a peut-être de nouvelles lignes de bus plus directes.
Effectivement Feilai Si donne sur la vallée du Mekong. | | | À: Carolyanne · 6 janvier 2012 à 13:35 Re: Les gorges de la Nujiang, ou l'autre route du Tibet Message 20 de 20 · 3 679 affichages · Partager J avais regarde la carte et je pensais faire comme vous me l indiqueiez 1 nuit a Jinghong, 1 a Kunming. Mais il me semblait plus simple de monter jusqu a Dali puis de prendre la direction de Baoshan pour prendre la vallee de la Nujiang peu apres.
Autre possiblilite, la remontee de la vallee du Mekong qui elle arrive a Deqin. Mais en un mois cca me semble court pour faire les 2 meme si j ai tendance a courrir...
Toujours un programme charge lorsque je vais en Chine. J espere bien obtenir un visa de 3 mois que je renouvellerai par la suite a Hong Kong pour 3 autres mois.
Etes vous toujours en Chine ? Si oui appreciez votre chance.
En tous cas, merci de vos messages surtout si logtemps apres votre post | Carnets similaires sur la Chine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 234 visiteurs en ligne depuis une heure! |