vos questions sont un peu vagues, mais je peux vous donner quelques éléments issus de mon expérience, et vous pourrez préciser des questions plus tard...
pour le guide, je ne connais pas le routard de la
chine, le lonely est la référence pour tous les backpackers... mais attention, la derniere édition sortie en anglais au printemps dernier comportait déja beaucoup d'infos datées l'été dernier (prix sous évalués, restos impossibles à trouver...). globalement, la
grande muraille et la
cité interdite n'ont pas bougé, les principales guest houses non plus, et on trouve tout ca dans n'importe quel guide... pour le reste mieux vaut discuter avec des voyageurs rencontrés ou y aller au feeling...
pour votre itinéraire... vous trouverez bien sur tous les incontournables dans les guides, à vous de voir si vous voulez vous orienter plutot culture ou nature (attention, quand je dis nature, aller grimper une montagne sacrée par exemple n'est pas vraiment une expérience de nature...) !
Mon principal conseil sera: N'ESSAYEZ PAS DE TOUT VOIR !!! Je sais que c'est super tentant, je me suis fait avoir l'été dernier et j'ai regretté d'avoir passé autant de temps dans les trains... A moins que votre budget ne vous permette de prendre l'avion, attention au temps nécessaire pour aller d'un endroit à l'autre, pas forcément proportionnnel à l a distance... Prévoyez un itinéraire large, surtout si vous prenez le train, car c'est impossible de réserver très à l'avance et ailleurs que dans la ville de départ, donc les trains sont parfois pleins...
Quelques coups de coeur :
Yangshuo, dans le sud : c'est très touristique mais c'est le moyen le plus simple d'approcher la
chine rurale, les rizières et les paysages sont vraiment fantastiques...
Pingyao, entre
Xi'an et
Pékin : c'est super, encore (un peu) préservé du tourisme de masse, si vous décidez d'aller à
Xi'an (ce que je ne recommenderai pas forcément, mais bon...), il faut absolument s'arrêter à
Pingyao.... et
Pékin, il faut garder assez de temps pour ne pas faire que les grands monuments au pas de course, c'est vraiment une ville super à découvrir au quotidien...
voila, n'hésitez pas si vous avez des questions, vous verrez ca sera un super voyage ! ce n'est vraiment pas si dur qu'on l'entend parfois de voyager en
chine, même sans vraiment parler mandarin, il suffit de quelques mots et les gens sont généralement super gentils, serviables et curieux (bien sur c'est comme partout, il y a aussi des cons, mais de mon expérience ce n'est vraiment pas la majorité, à condition de ne pas prendre les gens de haut !)