Tout d'abord l'adresse d'un site de référence : très complet & super bien fait :
fred.ferchaux.free.fr/chine/indxchin.htm
Pour le reste, perso je n'ai fait qu'un petit séjour au Yunnan. Mon expérience/impression :
Les chinois peuvent paraître un peu froid de prime abord, mais ils ont tous été très serviable avec moi, m'aidant en cas de problème,...
La barrière de la langue rend pas mal de situation difficile. Très peu parle Anglais et la prononciation Chinoise est très dure pour un occidental.
Je n'ai ressenti aucun sentiment d'insécurité, même à
Pékin. Le seul respect des précautions de base doit permettre d'éviter la plus part des soucis.
Je n'ai eu aucun probème avec les autorités locales. Dans les petites ville, les hotelier accèptent généralement que tu mettes le vélo dans la chambre. dans les grandes villes il faut négocier
Au niveau de la circulation, il faut éviter les grands axes et même les axes moyens.
Dans cette région, le parcours (que je n'ai pas fait en entier) qui me paraît le plus sympa c'est de rallier
Dali à
Chengdu (capitale du Sichuan). Partir de
Kunming ne me paraît pas top.
Les bus accèptent le transport des vélos moyennant finance et négo. Les taxis beaucoup plus difficilement. Si tu attéris à
Kunming essaie de t'arranger avec un hotel pour qu'ils viennent te chercher avec ton vélo. Certains organisent des navettes.
Au niveau matos j'utilise un VTT acier (Sunn) non suspendu équipé d'1 porte bagage avant (ZEFAL), d'un porte bagage arrière (TUBUS), d'une béquille latéral. J'utilise 5 sacoches Ortlieb (2 à l'avant, 2 derrière et une sur le guidon). Ma roue arrière possède 36 rayons (pneu Marathon XR 2 pouces) avec une jante RIGIDA double paroi. Pour l'avant c'est une roue classique. Mais attention, je me cantonne essentiellement à des routes goudronnés. Sur des pistes difficiles une suspension avant peut s'avérer très utiles (evite de stresser le matériel et le bonhomme). Je n'utilise pas de GPS mais j'ai un altimètre et une boussole.
Les cartes Nelles sont très bien
Les grosses erreurs à éviter : A mon sens s'est vouloir faire d'un voyage à vélo une performance sportive. Accumuler trop de kilomètre limite la découverte du pays : pas le temps de visiter, discuter (ou plutôt tenter de discuter)
Si tu veux plus d'info sur le matos n'hésites pas