Hello!
De
Chengdu, gare ferroviaire, je n'ai connaissance que d'un départ par jour pour Kangding, en août dernier c'était un départ le matin à 10h pour arriver à Kangding à 18h; ces indications de temps sont toujours approximatives, l'état mécanique des cars fait souvent varier le temps. Dans tous les cas il faut passer la nuit à Kangding et le car repart le lendemain matin tôt pour Litang, ou on arrive vers 16/17h. Le prix est de 188 yuans.
Je t'envoie un copié-collé des infos que j'ai déjà donné à un membre de VF en septembre, pour la région du Kham:
Infos vraiment en vrac! :
Litang-Kandze
en voiture : 6 heures, une partie très vallonnée, puis de la piste (désolée, je ne me souviens plus du nombre de kms mais pas mal je pense), puis à nouveau de la route; très beaux paysages, montagnes enneigées au loin;
Kanze-Manigango en minivan : 2 heures 30, 200 yuans, de la piste aussi; un seul hotel-resto, sanitaires en commun, moyennement propre, 80 yuans, bonne nourriture, penser à prendre une chambre qui donne sur la rue, pour profiter du spectacle de la vie tibétaine! Petit monastère Sakiapa à environ une demie-heure à pieds; beaucoup de constructions nouvelles aux alentours, Manigango sera très vite urbanisé malheureusement.
Manigango-Derge en bus : 4heures, le bus passe à 12h en face de l'hotel, 40 yuans, la route est éreintante, col à 5500m, paysages superbes.
Derge : Golden Yack Hotel, 80 yuans, douches, eau chaude dans les chambres, correct. Visite de l'imprimerie de livres tibétains de la région, belle vue de la terrasse de l'imprimerie (imprimerie fermée de 12h à 14h, 50 yuans l'entrée, pancartes avec photos interdites mais quand j'y étais des chinois photographiaient à tour de bras), ballade dans les ruelles en pente, au son du flottement des drapeaux de prières et des clochettes des yacks. Internet sur le même trottoir que le Golden Yack Hotel, à environ 500 m, à l'étage.
Derge-Peyul en minivan : 3heures en voiture, (super cher, 300 yuans), route défoncée, pas trouvé de bus. Pas trouvé Peyul très interessant. Pour internet il faut une carte au wangba, essayer dans les magasins ou on fait des photocopies.
Bus de Peyul à Kangding, qui part du Golden Yack hotel à 7h30, 100 yuans,
Il y a un bus qui va de Derge (départ à 7h30) pour Kangding, en passant par Manigango à 10h45
Kandze-Kangding par Daofu en minivan : 11heures, 106 yuans
Peyul-Kandze par la route du sud en minivan : 6 heures, 100 yuans en minivan à 8 personnes, 3 heures de route et 3 heures de piste
Il y a un Golden Yack Hotel à Derge, Peyul, Kandze, correct dans chacune des villes, entre 100 et 120 yuans
Kangding-
Chengdu en bus : 90 yuans. 400 yuans en voiture (si 4 personnes). Attention, souvent des problèmes d'intempéries dans cette région, les routes sont souvent coupées suite aux éboulements;
Litang : Hotel tout neuf, ouvert vers le 20/07 : dernière construction (carrée et peinte en jaune) sur la route de
Lhassa et des sources chaudes, à l'opposé du
Potala Inn, chbres à 100 yuans, complétement en dehors de Litang, environ 1km à la sortie de la ville. Autre hotel, typiquement tibétain : Old house of 5 th, chambres avec ou sans douches (150 yuans avec douches), derrière la caserne militaire (
www.khap.com
, tel : 13508296648 / 13551252788, attention ils ferment l'hotel le soir, ne pas hésiter à les appeler au tel si vous rentrez après 20 heures). Dans le restaurant de Mr Zheng, rue centrale, il y a une carte peinte par un touriste, bien détaillée, avec temps de parcours pour tout ce qu'il y a à visiter dans la région et la nourriture de Mr Zheng est bonne! Monastère sympa, terrasse avec vue sur la ville et les environs. Possibilité de monter à cheval au
Potala Inn, le QG des touristes.
Kandze (ou Gandze ou
Garze, selon la carte que vous avez) (la nouvelle ville) est en construction, travaux de partout, très poussiéreux, difficile d'y circuler le matin et en fin d'après-midi, de longues files de camion pour entrer et sortir de la ville.. La vieille ville est en terre et soubassement en rondins, très chouette. Difficile de trouver hotel avec douche. Beau monastère (entrée 10 yuans), avec une collection de masques de cérémonie, vue magnifique, dédale de ruelles pour découvrir le quotidien de la vie tibétaine. Hotel sur la route principale (Xingfu Xilu), sous un porche, en face du marché (il faut passer sous le porche faire 50 mètres et tourner à gauche, l'hotel est dans un renfoncement), propre, eau chaude, linge de toilette, 100 yuans, la jeune femme à la réception parle l'anglais, tel : 13568675563 ou 0836-7525479. En sortant de l'hotel, sur l'avenue prendre à droite traverser la rue, la gare routière est à 50m environ.
Kandze-Litang en minivan, avec halte à Xinlong, 100 yuans si minivan plein.
Pas de distributeurs d'argent à Derge, Manigango, Peyul, Ganze. Plusieurs à Kangding, un à Litang mais avec une carte de retrait chinoise il me semble.
En août dernier j'ai donc effectué le trajet suivant :
Chengdu-Kangding-Litang-Ganze-Manigango-Derge-Peyul; de Peyul j'ai pris la route du sud pour retourner à Ganze puis Kangding et
Chengdu. De toutes façons si tu veux ne pas repasser par Kangding, en repartant de Derge, tu peux te rendre à Ganze puis Maerkang et de là rejoindre
Chengdu.
Tu pourrais donc passer par Kangding à l'aller et revenir par la route du nord à partir de Ganze, je ne sais pas combien de temps tu as. Je ne sais pas si je suis bien claire, n'hésite pas à me recontacter si besoin! Je prépare un nouveau trip :
Chengdu-Yushu, je retourne dans la région de Derge, pour l'instant c'est tout ce que je sais!