A ta place, je n'aurais pas une seconde d'éhsitation:
Tokyo.
Mon feeling, et je pense que tout le mode ne sera pas d'accord:
Une différence fondamentale qui est en fait très significative de l'attitude des gens: il y a autant de foule (si tu n'aimais pas la foule, tu n'irais pas vers l'Asie) à
Shanghai qu'à
Tokyo. L'écoulement de la foule est différent: à
Tokyo, l'écoulement est fluide, on ne se cogne à personne. On peut s'arrêter en plein miieu de la gare de Shinjuku à 8h du matin, le flot est impressionnant mais on n'est touché par personne. En
Chine, dans la même foule, on est touché par tout le monde. Tout le monde fonce aveuglément, sans se préoccuper des autres bousculant tout et tous sur son passage. Il faut se battre physiquement pour monter dans un bus.
Un autre aspect est le fait que même si les chinois et les japonais sont très xénophobes, les japonais sont quand même nettement plus ouverts, et donc, parlent nettement mieux l'anglais.
Je pense qu'il est extrêmement difficile de bien parler chinois ou japonais. Mais, à mon sens, arriver à un niveau de base permettant une survie simple au quotidien est plus facile en japonais qu'en chinois: il n'y a pas de tons, et on peut apprnedre à écrire plus facilement les hiragana et les katakana avant de se mettre aux kanji.
Au
Japon tout marche à merveille. En
Chine, ça marche infniment mieux qu'il y a vingt ans. Mais ce n'est pas encore ça.
Bon, bien sûr, le coût de la vie n'a rien à voir!!!!! Repas de base au
Japon 500 Y (4 EUR), repas de base en
Chine 10 Y (1 EUR). Et je te parle même pas du logement!!!!
Voilà voilà.
Dis nous comment avancent tes réflexions et ce que tu choisis.
Marseil.